Le centre-ville et les retail-parks au coeur de la 8e Convention Fnaim

Saint-Malo (35) Cet événement s'est tenu le 25 et 26 mars à Saint-Malo. L'occasion pour les professionnels de la transaction de fonds de commerce d'évoquer les mutations de leur métier face à l'évolution du marché de la transaction.

Publié le 04 avril 2017 à 19:39

La commission commerce de la Fnaim a accueilli les professionnels de la transaction de fonds de commerce lors de sa 8e convention nationale qui se tenait au palais des congrès du Grand Large à Saint-Malo. Animés par Jean-Louis Le Corvoisier, les échanges ont notamment fait intervenir Olivier Razemon, auteur du livre Comment la France a tué ses villes et Thibault Le Carpentier, directeur associé chez Obsand, cabinet conseil en développement de stratégies commerciales, membre du Club des Managers de Centre-Ville et de Territoire, sur le thème de la revitalisation des centres-villes et bourgs ruraux. "Cette convention avait pour but d'aborder les problèmes mais aussi les solutions existantes et les pistes de réflexion pour améliorer la situation des commerces. À cet égard, l'intermédiaire en transaction de fonds de commerce peut et doit être un acteur de cette réflexion car nous connaissons les commerçants, les difficultés qu'ils ont à céder leur fonds, et avant cela, les problèmes de copropriété ou de mises aux normes qu'ils rencontrent lors de l'exploitation, les prix des loyers et des valeurs locatives ainsi que leur évolution", précise Philippe Maitre, président de la commission commerce-artisanat et transmission d'entreprises de la Fnaim. L'évolution des valeurs locatives et du droit au bail en France était d'ailleurs l'un des autres sujets traités notamment par Simon Boutigny, rédacteur en chef adjoint de La Correspondance de l'enseigne et Laurent Giboire, directeur du groupe immobilier Giboire.

Pour illustrer comment des enseignes qui se sont développées en périphérie des villes, ont su réintégrer les centre-ville et donner un nouveau visage au commerce de proximité, la Fnaim avait également invité Gérard Dorey, ex-directeur de la proximité chez Carrefour et Erwan Rouxel, fondateur associé de Baïla Pizza. 'Son intervention sur comment internet et le développement des applications mobiles les amènent à repenser la dynamique entre la restauration sur place, la restauration à emporter et à livrer pour un même établissement, témoigne d'une certaine évolution de la restauration' retient Philippe Maître.

Pour conclure la journée du samedi, Charles Marinakis, directeur général de Century 21 France, a lui, insisté sur la nécessité pour les intermédiaires en transaction de fonds de commerce de s'adapter à la mutation du marché des transactions. "Il faut quitter le costume de marchand de fonds ou de mandataire en fonds de commerce pour enfiler celui d'agent immobilier spécialisé dans les transactions professionnelles. Cela passe par une modernisation de nos techniques de travail et par un élargissement de notre champs d'intervention. Un agent spécialisé ne peut plus compter sur le seul commerce traditionnel, il doit étendre son activité par exemple aux retail parks ou zones commerciales de périphérie de centre ville qui sont extrêmement prisées", souligne celui qui rappelle que le marché est passé de 54 000 transactions par an en 2008 à 40 000 en 2015, soit une baisse de volume de 25 %.

La matinée du dimanche, faisait quant à elle, intervenir des avocats spécialisés en immobilier ainsi qu'André Augst, ingénieur accessibilité, vice président CEP-Citat, venu notamment évoquer la réglementation de l'accessibilité des établissements recevant du public et l'impact d'une non-conformité sur le prix de cession, l'importance pour l'intermédiaire en transaction de vérifier la réalité de cette conformité et les pièces nécessaires à demander au vendeur pouvant l'aider dans cette vérification.

Pour conclure le week-end, Philippe Maître, a annoncé la création d'un fichier commun des exclusivités. "Ce dernier permettra aux membres Fnaim de mettre en réseau leurs mandats de ventes exclusives afin d'étendre leur recherches au niveau national en collaboration avec les autres agences adhérentes".


Photo

Publié par Tiphaine BEAUSSERON



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 02

Le groupe Hélène Darroze recherche pour son restaurant bistronomique JOIA, un(e) chef(fe) de cuisine ! Objectif général : Mettre en place et diriger une équipe, mettre en place des techniques de travail de manière à assurer une expérience exclusive et qualitative de la cuisine tout en respectant

Posté le 25 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

92 - Nanterre

Nous recherchons notre futur second de cuisine F/H pour le RIE SPRING situé à NANTERRE (92). Nombre de couverts moyen servis par jour : 350 Taille de l'équipe : 9 collaborateurs Horaires de 7h à 15h du lundi au vendredi Rémunération brute mensuelle : 2300EUR x 13 mois Elior, filiale d'Elior G

Posté le 25 avril 2024

Chef gérant H/F

75 - PARIS 07

Nous recherchons notre futur CHEF GERANT F/H pour notre restaurant d'entreprise, de 100 couverts par jouren moyenne, situé à Paris (75007). Nous recherchons un chef gérant F/H ayant de l'expérience en Club de Direction et sachant piloter une activité événementielle importante (pauses, cocktails, b

Posté le 25 avril 2024