Fonds de commerce : préparer sa cession avec une expertise en évaluation

Préparer la vente à l'avance est nécessaire pour éviter des délais de cession qui s'éternisent ou une déception quant au prix accepté par l'acquéreur. Pour Philippe Maître, président de la commission commerce Fnaim et administrateur de la chambre des experts Fnaim, l'expertise en évaluation peut être utile. Explications.

Publié le 27 avril 2016 à 11:56

L'Hôtellerie Restauration : Lorsqu'on s'apprête à vendre, pourquoi payer pour une expertise d'évaluation alors que l'intermédiaire en transaction donne son avis de valeur ?

Philippe Maître : L'expertise en évaluation apporte une vision patrimoniale de l'entreprise. Le dirigeant découvre alors une perception différente de son fonds de commerce : il n'est pas uniquement un outil de travail, c'est aussi un véritable investissement destiné à prendre de la valeur avec le temps. Le dirigeant aura donc tendance à recourir à l'expertise justement pour être capable de prendre progressivement les mesures nécessaires à donner de la valeur à son entreprise. D'autre part, avoir un avis objectif et indépendant permet de prendre conscience de la réalité du marché. Tous les intermédiaires en transmission d'entreprises et de commerces le disent, les propriétaires ont tendance à surévaluer leur fonds. Conséquences : allongement des délais de cession et décalage de prix entre celui affiché lors de la mise en vente et celui accepté au final, qui est souvent inférieur à la valeur initiale. Préparer sa vente en amont via une expertise peut éviter des déceptions. Son coût est négligeable quand il conduit à vendre au bon moment et au meilleur prix. Enfin, c'est un confort pour le cédant et l'acquéreur au moment de la négociation.


Quelle différence entre une expertise en évaluation et l'estimation de valeur donnée par un intermédiaire en transaction de fonds de commerce ?

Hormis le fait que l'expertise se traduit par un rapport détaillé et argumenté des éléments constitutifs du fonds pour parvenir à une valorisation du bien, la principale distinction est que l'auteur du rapport d'expertise est missionné uniquement pour la réalisation de son rapport et n'est pas intéressé par celle de la vente. L'expert doit être parfaitement objectif. D'ailleurs, une expertise peut tout à fait intervenir en dehors d'un projet de vente. Par exemple, lorsqu'un propriétaire souhaite obtenir des pistes d'action pour améliorer sa rentabilité et valoriser son patrimoine. Dans tous les cas, l'expert et la personne qui le missionne signent un contrat d'expertise qui fixe l'objet et la cause de la mission, les diligences à accomplir, le délai de remise du rapport et les honoraires, qui sont libres et variables en fonction de la mission et du fonds à évaluer - ainsi que des murs éventuellement. Par ailleurs, seule une expertise peut servir de référence en cas de désaccord ou de litige avec l'administration par exemple.


Un intermédiaire en transaction de fonds de commerce peut-il proposer une expertise ?

Rien n'empêche l'intermédiaire en transmission d'entreprises et de commerces d'être missionné pour une expertise en évaluation. Certains disposent des compétences nécessaires. Mais, s'il intervient en qualité d'expert, il doit rester le plus neutre possible. Par conséquent, il ne doit pas accepter d'agir en qualité d'intermédiaire dans une vente portant sur le même fonds, pour éviter les conflits d'intérêts. L'indépendance de l'expert est une exigence nécessaire pour qualifier une expertise.


Photo

Publié par Tiphaine BEAUSSERON



Commentaires
Photo
Stéphane GHIRONA

mercredi 27 avril 2016

Cet article m'intéresse car je suis dans l'optique de céder mon fonds de commerce. Maintenant je sais que le groupe FNAIM réalise ce genre d'expertise. Mais il ne doit pas être le seul. Comment savoir si les autres agences immobilières près de chez moi effectuent cette expertise? Faut il faire du porte à porte pour me renseigner? existe t'il des cabinets ou commerces spécialisés dans ce domaine? Où les trouver?
Photo
Marie MEREL Marie

jeudi 28 avril 2016

Une ressource capitale est souvent négligée lors des expertises : la ressource humaine. Donner dans son état des lieux une bonne image des compétences, des ambitions et des performances professionnelles de son personnel, d'un climat social apaisé, bref d'une équipe avec laquelle l’acquéreur aura plaisir à travailler et vice versa est, à mon avis, un excellent argument de vente. Des aides aux entreprises et des cabinets spécialisés existent aussi sur ce volet RH.
Photo
Anonyme

mercredi 11 mai 2016

Stéphane :Vous pouvez trouver un expert sur le site www.experts-fnaim.org. Vous pouvez choisir par spécialités.
Marie : Je suis d'accord avec vous. Cela fait partie des éléments de l'expertise. Une analyse doit prendre en compte l'ensemble des risques, y compris le risque social. Mais il est difficile de prévoir les réactions lors de la reprise.
Photo
Marie MEREL Marie

vendredi 13 mai 2016

Il sera d'autant plus facile de prévoir si la reprise est anticipée et préparée avec les hommes et les femmes de l'établissement...
Photo
Anonyme

vendredi 13 mai 2016

Je suis assez d'accord. Une transmission se prépare activement. De toute manière il existe un devoir d'information des salariés. Cela peut être l'occasion de préparer les équipes aux changements. Et d'en faire un mode de management.
Philippe MAITRE

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Adjoint de direction (Manager) d'un restaurant rapide H/F

94 - CRETEIL

Responsable Clientèle F/H DERICHEBOURG Accueil propose des prestations d'accueil et de services, ainsi que des prestations d'accueil dans l'événementiel, en salle de spectacle, en point de vente et dans les entreprises. Assurer la gestion financière/le chiffrage lié à son activité: Comprendre

Posté le 25 avril 2024

Chef de cuisine H/F

41 - BLOIS

Embarquez avec nous ! Larguez les amarres et rejoignez l'équipage de l'Embarcadère pour accompagner nos clients dans un voyage culinaire sur place ou à emporter, au sein de cet établissement disposant d'un point de vue exceptionnel sur la Loire ! Nous recherchons aujourd'hui un Chef de cuisine (h

Posté le 25 avril 2024

Maître d'hôtel H/F

75 - PARIS 14

Prestigieuse brasserie parisienne recherche pour compléter son équipe CHEF de RANG et MAITRE D'HOTEL h/f. Expérience demandée et anglais souhaité. 01.43.35.25.81. ledomeresa@gmail.com No.153P2451

Posté le 25 avril 2024