Les applications de messagerie sont-elles nécessaires pour un hôtel ?

Alors que les échanges entre les marques et leurs clients sont de plus en plus fréquents via les systèmes de messagerie, les professionnels doivent déjà se positionner sur ces nouveaux moyens de communication en direct.

Publié le 24 juillet 2017 à 11:29
De Whatsapp à Facebook Messenger en passant par les systèmes de chat intégrés aux sites web des entreprises, les outils de messagerie se sont multipliés, créant de nouvelles possibilités pour les clients de contacter les hôtels ou restaurants en direct. Les moteurs de réservation intègrent eux aussi de plus en plus des systèmes de chat pour permettre aux clients ayant des doutes de dernière minute de contacter les hôtels et d'aller au bout de leur démarche. Alors que les OTA se positionnent clairement en développant leurs propres chatbots à grand renfort de recherche et développement, comment les hôteliers doivent-ils réagir pour anticiper les comportements de demain ?

À l'échelle d'un hôtel indépendant, la relation client en direct est une carte maîtresse pour éviter que les voyageurs ne choisissent les services de Booking.com ou encore Expedia. Si l'hôtel dispose déjà d'une page Facebook, utiliser l'outil Messenger ne paraît pas insurmontable. Le problème est de définir les rôles et d'assurer d'une grande réactivité aux messages reçus sur ce canal. La personne qui répond aux messages doit être capable de donner les tarifs et disponibilités en temps réel.


Optimiser sa communication

Activer et s'approprier l'outil est simple, en revanche, le mode de communication sur ce canal est plus direct que par e-mail. Quelques astuces pour optimiser l'outil :

- soyez courtois mais pas formel. Il faut donner le ton de l'accueil que le client recevra en arrivant dans votre hôtel ;

- créez un message de bienvenue, qui apparaîtra dès qu'un client souhaitera entrer en contact avec votre hôtel ;

- concevez un message d'attente permettant d'informer le client que vous avez bien reçu son message et qu'il va être traité dans les plus brefs délais ;

- créez un message d'absence pour vos périodes de fermeture (exemple d'un restaurant) ou si vous n'avez pas de réceptionniste de nuit qui puisse répondre ;

- avant de répondre, consultez le profil du client pour personnaliser votre retour ;

- Sauvegardez les réponses qui informeront un grand nombre de clients, par exemple, les horaires de petit-déjeuner, etc.

- enfin, astuce intéressante : en liant votre compte Instagram à votre boîte de réception, vous pourrez répondre aux commentaires Instagram sans sortir de votre compte Facebook.

En plus des outils de messagerie classiques, les assistants vocaux vont prochainement bouleverser les modes de communication entre les voyageurs et les entreprises touristiques.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

40 - MESSANGES

Chef de rang avec expérience, Mi juin /mi sept. Une capacité de 80 couverts, vous serez 2 chefs de rang pour prise de commande sur tactile. Poste nourri, logé en mobilhome dans un camping avec piscine proche du restaurant. Salaire motivant! 'pizzerialegrillon@gmail.com'

Posté le 26 avril 2024

Barman(maid)

75 - PARIS 11

Nous recherchons un(e) barmaid pour notre établissement de nuit. On cherche une personne qui sache réaliser les cocktails. On propose un contrat en CDD de 6 mois renouvelable en CDI.

Posté le 25 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

11 - LEUCATE

Rech second ou chef de partie expérimenté , et plongeur Horaire aménageable Pour la salle Chef de rang , serveuse runner dynamique et motivé Vous devrez accueillir la clientèle , effectuer les encaissement service à table ..etc notions d anglais ou allemand bienvenu

Posté le 25 avril 2024