L'intelligence artificielle dans l'hôtellerie... pour très bientôt

Cannes (06) Chats, chatbots, robots, IA… ces termes barbares pénètrent peu à peu dans la sphère de l'hôtellerie. Que faire de ces nouveaux outils et sont-ils accessibles aux indépendants ?

Publié le 02 février 2017 à 18:04
Lors du salon #VEM8# qui s'est déroulé à Cannes, la question 'humain ou robot : qui doit converser avec le client ?' a été soulevée. La mise en place d'un outil de messagerie instantanée (chat) implique une vraie contrainte humaine. Du personnel doit être disponible 24 heures sur 24, sinon le chat ne vous sera pas utile. Des outils peuvent s'installer sur votre moteur de réservation et sont gérés par un prestataire externe qui prélève une commission dès que le client réserve en passant par le chat. Dans ce cas, tout est géré par des humains, l'intelligence artificielle n'intervient pas.

Le chatbot ressemble au chat, à la différence que vos clients conversent avec un robot. "L'existence des médias sociaux, l'amélioration technologique, notamment vers un langage naturel, et la généralisation des smartphones contribuent à l'essor du chatbot", a témoigné Julia Luczak-Rougeaux, de TOM Travel. Pour Martin Soler¸ "le bot est déconseillé car il n'est pas suffisamment avancé, la pertinence de la réponse restant inférieure à celle de l'humain."

Les OTA comme Expedia développent les chatbots qui répondent via les messageries instantanées en exploitant les données d'intelligence artificielle. "Les messengers et autres chatbots ne remplacent pas un site, a expliqué Diane Bonhomme, area manager Sud de la France pour Expedia, ils viennent chercher une nouvelle cible, rendre disponible la réservation à une clientèle hyperconnectée. C'est un nouveau canal à traiter." Un canal à parfaire en termes de compréhension, de pertinence et de langue, mais qui permettra de converser avec n'importe quel client à toute heure dans un avenir proche, sans avoir à embaucher une personne dédiée.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

69 - LYON 02

Bonjour, Nous sommes Le Mercière Bouchon Lyonnais, établissement à forte renommée. Nous proposons un poste CDI, une semaine de 4 jours avec 3 jours de congés (2+1) et recherchons un chef de rang qualifié. Primes: Heures supplémentaires Prime annuelle Pourboires Merci de me contacter 06

Posté le 19 avril 2024

Adjoint de direction d'hôtel H/F

34 - Puissalicon

Directeur(trice) Adjoint(e) de Château F/H NOUS : Domaine & Demeure est un jeune groupe hôtelier émergent et connu pour son innovation et dynamisme qui conjugue l’authenticité des domaines viticoles au luxe à la fois raffiné et décontracté d’un service hôtelier ultra personnalisé, dans une démarc

Posté le 19 avril 2024

Chef de partie H/F

13 - LA CIOTAT

Restaurant en bord de mer, avec une vue panoramique sur la baie de La Ciotat (13), clientèle locale, cuisine, méditerranéenne avec une petite touche italienne, nous recherchons un CHEF DE PARTIE (H/F) pour soulager notre brigade de 6 cuisiniers. Poste non logé.

Posté le 19 avril 2024