Sabrina Mottin (Nicolas) : "Nous recrutons essentiellement des cavistes"

Paris L'enseigne sera présente pour la première fois au salon LHR Emploi. Rencontre avec la responsable des ressources humaines du groupe.

Publié le 15 septembre 2017 à 11:24
L'Hôtellerie Restauration : Quels types de profils l'entreprise Nicolas cherche-t-elle ?

Sabrina Mottin : Nous recrutons essentiellement des cavistes. Ce sont avant tout des commerçants de proximité, à qui nous confions un magasin de qualité et un service support à leur écoute. Nous mettons tout en oeuvre pour que nos cavistes pilotent leur activité, avec une rémunération en corrélation avec les résultats des magasins. Nous recherchons également des personnes souhaitant intégrer notre siège, afin d'accompagner la vision de l'entreprise Nicolas.

Travailler chez Nicolas, ça veut dire quoi ?

Nicolas est une entreprise qui existe depuis 1822, avec une renommée nationale voire internationale. Travailler chez Nicolas, c'est d'abord épouser nos valeurs : passion, partage et qualité. C'est aussi intégrer une société où la proximité est essentielle, une entreprise à taille humaine, où chacun peut apporter son expérience et construire le Nicolas de demain. La formation, la qualité de nos produits, le développement durable, l'innovation sont les axes majeurs de l'entreprise.


Quelle politique RH préconisez-vous pour faire évoluer vos collaborateurs ?

Nicolas souhaite permettre à chaque collaborateur de faire partie intégrante de ses projets d'entreprise. Ainsi, des ateliers de travail sur des thématiques stratégiques ont été initiés en 2017. Cette proximité se retrouve dans nos échanges, dans notre communication et dans nos rencontres avec les hommes et femmes de Nicolas. Nous permettons à nos cavistes de se perfectionner grâce à une formation initiale de cinq semaines, puis un programme de formation continue. En outre, de nombreuses formations au coeur de nos vignobles sont organisées pour mieux comprendre l'origine et l'histoire des produits que nous vendons. Nous avons aussi fortement développé l'e-learning. Par ailleurs, chaque collaborateur du siège a également un parcours d'intégration, qui lui permet de rencontrer les différents interlocuteurs de son métier, une immersion en magasin et des formations produits. Nous avons aussi développé un partenariat avec une école préparant aux métiers de l'hôtellerie : des recettes avec accords mets-vins sont ainsi concoctées et publiées en magasin par les élèves. Enfin, Nicolas, c'est l'innovation de chaque instant, et tout gérant ou salarié peut apporter sa pierre à l'édifice.

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Publié par Mylène SACKSICK



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