Enquête : pourquoi les CHR ont-ils du mal à recruter ?

Publié le 02 mai 2016 à 13:42
L'Hôtellerie Restauration et CHD Expert viennent de lancer une enquête pour recueillir vos avis sur les difficultés liées aux recrutements dans les cafés, hôtels et restaurants. 

L'enquête est désormais terminée. Vous retrouverez les résultats très rapidement. 




Commentaires
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julien tollitte

jeudi 21 avril 2016

Salaires plutot bas et trop de charges pour les patrons pour beaucoups d entre nous surtout en contre partie des sacrifices necessaires sur la vie sociale de famille... baucoups d heures non rémunérées parfois des périodes en 7/7 pour repondre au pic d activité. Et peu d avantages financiers comparer a d autres corps de métier.
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patrick bedouet

jeudi 21 avril 2016

Manque de motivation,trop d aides sociales ne leur donnent pas envie de travailler
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Myriam Bounoir

vendredi 22 avril 2016

Qui ira travailler 80h pour 1200€ par mois?
C est aux patrons de faire des efforts les personnes compétentes existent
Un minimum de considération et de respect leur dues
P.S: je ne fuis oas employé je fuis patron ..
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Myriam Bounoir

vendredi 22 avril 2016

Désolé pour les fautes de frappe: je ne suis pas employé je suis patron
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Paul BRUNET

vendredi 22 avril 2016

Paul Brunet
Il y a des dizaines de milliers de personnes qui travaillent dans la restauration et qui s'y sentent bien voire très bien
Pourquoi donne-t-on trop souvent la parole à ceux qui pourvoient une image négative d'un métier qu'ils n'ont jamais pratiqué. Je pense à certains médias. À force d'associer certains métiers ( restauration, bâtiment, travail de nuit) à l'esclavage, (c'est le mot employé !),cela peut expliquer, en partie, les difficultés à recruter.
Il est vrai que nos métiers imposent des « sacrifices nécessaires sur la vie sociale de famille... ». Mais nous ne sommes pas les seuls, des millions de travailleurs sont dans ce cas.
D'autre part, peut-être serait-il souhaitable que certains formateurs insistent sur les bons aspects de nos métiers : à l'abri des intempéries, contact privilégié avec la clientèle, possibilité de trouver rapidement un emploi, en France ou à l'étranger?
Demander au stagiaire, avant le départ en stage, de noter scrupuleusement les dépassements d'horaires tous les jours, à la minute près, pour en parler au retour, pourquoi pas ? Mais lorsque l'on constate sur le document : 15 h 33 au lieu de 15 h 30, et jamais 15 h 25. On est en droit de se poser des questions.
Pour donner le goût de nos métiers à nos Jeunes, il faut impérativement que le formateur, quel que soit son niveau, ne se contente pas de transmettre le geste, il doit apporter une part de rêve
Ma très longue expérience dans les métiers de la restauration me permet de dire que j'y ai rencontré essentiellement des professionnels heureux et marginalement des désenchantés.
Il faut savoir raison garder : nos métiers sont des métiers d'avenir ! Ne généralisons pas les mauvaises expériences. Elles sont très marginales
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muriel amprou

vendredi 22 avril 2016

bonjour à tous .A 43 ans je suis nouvelle dans ce métier. En tant qu'employeur. Je pense qu'il est facile de recruter du personnel et ce selon son établissement.Qu'il soit grand petit luxueux ou simple. Il faut donner une chance aux jeunes qui ont fait leurs preuves en sortant des écoles avec leurs diplômes . Il faut leur permettre de montrer qui ils sont, de faire leur découverte du métier et ainsi donner un 'rafraîchissement' à vos cartes mets et structures. Lors du recrutement nous misons sur leurs motivations , leur plaisir du métier et de créativité .Oui c'est un métier dur par ses horaires et ces coups de bourre mais quels sont les métiers qui ne l 'ont pas ? Il est évident que nous devons aussi nous mettre à leur place et ainsi leur offrir un samedi soir sur deux pour qu'ils puissent aussi vivre leur jeunesse , s'amuser, rencontrer leur moitié , créer leur foyer , leur donner un salaire décent afin qu'ils puissent vivre correctement et leur donner l 'envie de suivre les grandes marches....être employeur n'est pas simple mais être employé non plus ....il faut aussi que l 'employé soit complaisant envers son employeur ... un coup de bourre il est là en revanche il faut le remercier de ce geste par n autre geste un week end ou autre demande .... avoir une relation sympathique cordiale et surtout ne pas oublier d'où l'ont vient et ce par quoi nous sommes passé aide beaucoup à comprendre son prochain ....Nous nous devons de leur passer notre amour de ce métier en leur montrant toutes les phases... mais quand je vois certains employeurs qui ont le verbe haut qui ne voient que leurs intérêts et qui pensent que leur employés sont des pantins parce qu'ils ont besoin de travailler je me dis que c'est là que le monde déteste ce métier .... et que chacun doit se mettre dans la peau de l'autre pour assurer une longue vie à chaque établissements et aux personnels compétents.
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francois-xavier FAUVARQUE

mardi 26 avril 2016

je crois qu'il faut comprendre à travail égal les salaires ne sont pas les mêmes, regardez pour les heures de nuit c'est 50% de salaire en CHR c'est à peine deux jours de congé en plus et les patrons refusent souvent de les payer. Concernant les charges les salaires sont tellement bas que les employeurs payent moins charges que les salariés. 22 % au moins de charges pour les salariés c'est énorme, après les déductions Fillon et autre l'employeur en paye moins sur les bas salaires. Pour les déplacements en coupure deux allés et retour les frais de transport sont énormes aussi aucune des employeurs en CHR pour les frais de vêtements c'est la même choses ainsi que les repas. A titre personnel j'ai beaucoup d'heures de nuit à 50 % j'ai mes repas indemnisés (pas de charges) et mes frais de trajet payés aussi sur une base de 0€25 ET PARFOIS PLUS DU km et je ne travaille jamais le dimanche suis plus dans la restauration ou l'hôtellerie. Ces métiers sont passionnants mais peux revalorisant dommage. La à titre exceptionnel je vais retourner voir pour l'EURO 2016 mais par l'intermédiaire d'une agence d'intérim car elle me demande de servir les VIP mais c'est très bien payé avec un contrat écrit tout est bien mentionné mes repas mes frais de km avant de signer j'ai demandé mes frais de km qui seront facturés au client de l'agence et mes repas en indemnité 15 euros par jour c'est marqué c'est aussi au salarié avant de signer son contrat d'exiger de mentionner ses demandes ou de ne pas signer par exemple mentionner ses heures de travail dans son contrat et les jours de mentionner pas de travail de nuit pas de travail le dimanche si travail compensation financière par exemple, un contrat de travail doit être précis ça évite tout problème par la suite bonne journée
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L'Hôtellerie Restauration

jeudi 28 avril 2016

L'enquête est désormais terminée. Nous communiquerons les résultats très vite.
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L'Hôtellerie Restauration

vendredi 29 avril 2016

En cliquant sur ce lien vous pouvez accéder aux réponses de l'enquête : https://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/emploi/2016-04/Pourquoi-les-CHR-ont-ils-du-mal-a-recruter.htm

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