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La Compagnie du Ponant recrute pour son nouveau Yacht
jeudi 9 décembre 2010 15:13

Marseille La compagnie du Ponant est la seule compagnie de croisières française exploitant sous pavillon français plusieurs yachts de luxe et de petite capacité. Elle a récemment enrichi sa flotte avec le Boréal, un navire de 132 cabines, le plus gros de la compagnie. La construction de son jumeau, l’Austral, s’est terminée en septembre dernier et il sera inauguré en avril 2011. Ce développement engendre de nouveaux besoins en recrutement. Explications avec Sylvain Posso, Directeur du Département Hôtellerie au sein de la Companie du Ponant.

 L'Austral, dernier né de la comapgnie du Ponant devrait être inauguré en avril 2011
 

Sylvain Posso, Directeur du Département Hotellerie au sein de la Companie du Ponant

En 2008, vous annonciez dans l’Hôtellerie Restauration que vous alliez doubler vos effectifs en raison de la construction de deux nouveaux yachts. Cela s’est-il confirmé ?
Nous allons plus que doubler nos effectifs, puisque la mise à l’eau du Boréal en 2010 et de l’Austral en 2011, nous conduit à engager 500 membres d’équipage, dont les deux tiers dans le pôle hôtellerie-restauration-animation.

Embauchez-vous uniquement du personnel français ?
Non, mais il est vrai que la majorité de notre personnel ‘clé’ aux postes en cuisine, restaurant, bar et housekeeping est de nationalité française. Ils sont cependant amenés à travailler avec des employés originaires d’autres pays tels que l’Ile Maurice, l’Indonésie, les Philippines.

La langue de travail est-elle le français ?
La langue dominante est le français, mais nos employés doivent aussi savoir parler très correctement l’anglais, soit pour collaborer au mieux avec certains collègues qui ne parlent pas français (qui ne sont pas en contact direct avec les passagers), soit pour communiquer avec notre clientèle dont le profil s’internationalise de plus en plus. 

Quelles sont les conditions de travail à bord ?
Le rythme est intensif mais commun à celui pratiqué dans le monde la croisière, à savoir : 7 jours s/7, 10 heures par jour. D’où des contrats d’une durée limitée à 4 ou 5 mois. Le personnel est nourri, logé et blanchi à bord. Le salaire est net d’impôts pour ceux qui travaillent plus de 183 jours hors de la France. Le salarié bénéficie d’une assurance maladie privée qui fait office de sécurité sociale et de complémentaire santé.

Quels sont les salaires ?
Pour les postes d’encadrement (chef de cuisine, hôtel manager), il est difficile de donner une moyenne représentative car le salaire varie en fonction des responsabilités endossées. Celles-ci dépendent elles-mêmes de la capacité d’accueil du bateau, ainsi que du profil du candidat. Pour les postes de serveurs, le salaire est en moyenne de 1700 euros/nets. Pour une gouvernante il est compris entre 2000 et 3000 euros nets, et pour un second de cuisine il s’échelonne de 2000 à 2800 euros nets. A cela, s’ajoute un minimum de 230 euros nets de pourboires garantis mensuels.

Quel est le profil du personnel hôtelier ?
Un diplôme du type BP, BTS complété par une expérience dans un restaurant gastronomique ou un hôtel de luxe est apprécié. Mais, un autodidacte a toutes ses chances s’il a acquis des compétences adaptées au poste. Dans tous les cas, un bon niveau d’anglais est indispensable, la pratique d’une troisième langue est un plus manifeste. Par ailleurs, un état d’esprit positif, le souci de la cohésion d’équipe et du détail, la convivialité, sont des qualités que nous attendons chez nos collaborateurs. Ceux-ci doivent être capables d’offrir un service ultra personnalisé. Il faut aussi accepter de bon cœur de participer à des tâches annexes, habituellement non pratiquées dans les métiers hôteliers mais incontournables sur un bateau. Exemples : aider à l’embarquement des bagages, à la descente des poubelles, à l’approvisionnement de la nourriture, participer à la surveillance de la coupée.

Tiphaine Beausseron

En dates :
1989 : Création de la compagnie par deux anciens d'Hydro Nantes, passionnés de voile, Philippe Videau et Jean-Emmanuel Sauvee (l’actuel directeur général).
2004 : Rachat par la CMA-CGM, 3ème armateur mondial
2010 : Mise à l’eau du Boréal, 4ème et plus gros yacht de la compagnie, 132 cabines, 140 membres d’équipage
2011 : Exploitation prévue de l’Austral, la sœur jumelle du Boréal.

Service de restauration à bord du Boréal et de l’Austral :
Restaurants : 2 dont 1 gastronomique
Capacité : 268 (gastronomique) et 180 couverts.
Type de cuisine : Française à consonance internationale

Pour postuler :
Les candidats doivent s’adresser à la société UVEA Marines Services (UMS), basée à Wallis et Futuna. C’est cette entreprise qui sera leur employeur, et qui emploie tout le personnel Français à bord. La Compagnie des Iles du Ponant est  l’armateur des navires. Un chargé de recrutement chez UMS fait une première sélection. Sylvain Posso, Directeur du Département Hotellerie, effectue une seconde sélection et convoque les candidats à un entretien dans les  locaux d’UMS à Monaco. Ce dernier apporte son expertise en ressources Humaines à UMS qui finalise par la suite.

UVEA MARINE SERVICES SAS
BP.98 MATA-UTU _ 98600 – UVEA _ ILE DE WALLIS _ PACIFIQUE SUD
Tél. Fax : (+681) 72 11 78
Ums3.wallis@mail.wf

La Flotte de la Companie du Ponant


 

Le Ponant  

Le Levant  

Le Diamant 

Boreal

Austral

Capacité maximum de passagers

64

90

226

264

264

Effectif Hébergement

4

5

16

16

16

Effectif Cuisine

5

10

22

26

26

Effectif Restaurants

4

6

18

21

21

Effectif Bar

2

3

5

6

6

Effectif Réception

1

2

3

3

3

Effectif Total 

16

26

64

72

72



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