Les Italiens, plus adeptes du hors-domicile que les français

Publié le 03 septembre 2015 à 14:39

La fréquentation des lieux de restauration au déjeuner pendant les jours de semaine est un sujet qui a été traité à de nombreuses reprises chez CHD Expert, notamment sur la France. La dernière étude avait illustré une perte de vitesse de la consommation hors domicile à déjeuner (de par le nombre importants de chômeurs contraints de déjeuner chez eux) ainsi qu'une progression des modes de consommation périphériques à la restauration rapide comme les solutions déjeuner en épicerie de proximité et le repas préparé à l'avance (gamelle au bureau). Nous nous sommes intéressés au comportement des Français et des Italiens au cours du mois d'Avril 2015.

Où va le consommateur entre midi et deux, durant la semaine ?

Le domicile reste le choix favori des Français avec en moyenne près de 8 consommateurs sur 10 qui ont déjeuné au moins une fois dans le mois, sur une moyenne de 6,2 déjeuners par mois. Ce poids reste conséquent et peut s'expliquer par la crise économique et la baisse du pouvoir d'achat. Cette tendance se retrouve également en Italie avec un niveau d'importance amoindri, près de 7 consommateurs sur 10 déjeunent à leur domicile sur une moyenne de 4.4 déjeuners par mois.

La restauration rapide gagne toujours plus de terrain sur la restauration à table et notamment en Italie. En effet 71% des personnes interrogées déjeunent dans un établissement de restauration rapide avec une moyenne de 6,2 déjeuners dans le mois. Cette tendance s'accentue également en France, un consommateur sur deux fréquente ces établissements le midi sur une moyenne de 1,8 déjeuners par mois. Les Français restent prêts à mettre le prix lorsqu'il s'agit de manger sainement. L'explosion du "fast-casual" (restauration rapide haut de gamme), enregistre une hausse de 12% en un an et attire de plus en plus de personnes.

La restauration à table est plus appréciée par les Italiens que les français. 65% d'entre eux ont déjeuné au moins une fois dans ce type d'établissement durant le mois d'Avril, avec une moyenne de 2 déjeuners dans le mois. Seulement la moitié des consommateurs Français ont déjeuné dans un établissement de restauration à table avec une moyenne de 1,5 déjeuners par mois.

Enfin, concernant le déjeuner à emporter, nous remarquons la très forte influence des déjeuners pris au sein des structures organisées de la grande distribution. Cette progression est tirée assurément par la « proxi ». Les implantations urbaines se multiplient et l'offre VAE de chaque point de vente s'étoffe. Les Italiens sont plus nombreux que les français à privilégier ces structures avec une fréquence de 2,2 déjeuners par mois. La fréquentation des français ne cesse d'augmenter et atteint 1,3 déjeuners par mois.        



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Barman(maid)

75 - PARIS 11

Nous recherchons un(e) barmaid pour notre établissement de nuit. On cherche une personne qui sache réaliser les cocktails. On propose un contrat en CDD de 6 mois renouvelable en CDI.

Posté le 25 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

11 - LEUCATE

Rech second ou chef de partie expérimenté , et plongeur Horaire aménageable Pour la salle Chef de rang , serveuse runner dynamique et motivé Vous devrez accueillir la clientèle , effectuer les encaissement service à table ..etc notions d anglais ou allemand bienvenu

Posté le 25 avril 2024

Chef de partie H/F

20 - PORTO VECCHIO

L'Hôtel Le Roi Théodore ****, Restaurant & Spa établissement emblématique à Porto-Vecchio, Corse du Sud, recherche un/une collaborateur(trice) motivé(e) et compétent(e) pour la saison d'été (mai à octobre 2024) : CUISINE GASTRONOMIQUE : Pâtissier, Chef de Partie Pâtisserie Vous aurez à vous

Posté le 25 avril 2024