Les Brésiliens, une clientèle à chouchouter

L'Hexagone représente une destination de prédilection aux yeux des Brésiliens. Glamour et gourmandise au programme.

Publié le 23 octobre 2014 à 19:12

Hormis sur un terrain de foot, le Brésil et la France tissent une véritable histoire d'amour. Attirés par cet 'Eden tropical', les Français ont été plus de 224 000 à s'y rendre en 2013. De leur côté, les Brésiliens apprécient l'art de vivre à la française, perçu comme éminemment romantique et glamour.

Selon une récente étude réalisée par l'organe de promotion touristique Atout France, 860 000 Brésiliens ont visité l'Hexagone en 2012. Avec une croissance moyenne de 16 % par an entre 2007 et 2012, la France a réussi à s'imposer comme la troisième destination mondiale des voyageurs brésiliens et la première en Europe, avec environ un tiers de part de marché. Si les dépenses totales liées au tourisme (25 M$, soit 20 M€ environ) restent nettement inférieures à celles générées par les touristes chinois (102 M$, soit 80 M€), les Allemands (83 M$, soit 65 M€) ou les Américains (78 M$, 61 M€), elles ne cessent en revanche de progresser : + 25 % en moyenne sur les cinq dernières années.

Paris reste la destination française par excellence, aimantant 95 % des touristes expérimentés et 84 % des primo-visiteurs. La majorité des visiteurs brésiliens effectuent un séjour de 3 à 5 jours, à deux personnes (ou plus). Leur budget moyen tourne autour de 2 000 € par voyage et par personne. Un montant qui va crescendo, au fil des visites : ceux qui reviennent pour la troisième fois (ou plus) dépensent ainsi près de 2 250 € par séjour. 

Un fort potentiel

À l'exception des jeunes, qui recherchent des solutions économiques en termes d'hébergement, les Brésiliens privilégient les hôtels 3 et 4 étoiles. Ils aiment également découvrir la cuisine française, à l'inverse de la clientèle touristique chinoise, qui préfère une restauration asiatique. L'hébergement et la nourriture représentent respectivement 20 % à 30 %, et 10 % à 20 % de leurs dépenses lors d'un voyage en France. Le  shopping n'est pas en reste, puisqu'il peut atteindre 20 % du budget. 

À l'horizon 2016, le flux de visiteurs brésiliens devrait connaître une croissance plus faible en France (+ 6 % par an), en raison de conditions économiques moins favorables. Néanmoins, ce marché possède encore un fort potentiel. Alors que le Brésil est devenu la septième puissance économique mondiale, le tourisme émetteur correspond à 4 % seulement de la population économiquement active. Pour Atout France, il pourrait donc continuer à se développer, au vu du taux de pénétration actuel : à titre de comparaison, il est d'environ 22 % aux États-Unis.


Publié par V.B.



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