Des animations pour faire vivre les bistrots

Sornac (23) Des professionnels installés dans la campagne creusoise multiplient les activités de leur établissement pour maintenir leur chiffre d'affaires.

Publié le 16 octobre 2015 à 14:13
La vie est dure pour les bistrots de campagne. À l'Auberge de la Fontaine à Sornac (23), les clients désertent le zinc, peu à peu. "Aujourd'hui, le plus jeune a cinquante ans", raconte Hervé Dallet, le chef, ancien agriculteur. Sa femme, Nathalie Dallet, avait suivi une formation hôtellerie-restauration et voulait continuer dans cette voie. Tous deux originaires de la région, ils ont repris le bistrot de Sornac. "À cette époque, on ne faisait que bar pur. En 2004, nous vendions 300 bouteilles d'apéritif anisé et 600 d'apéritif à la gentiane sur l'année. Dix ans plus tard, c'est 24 et 30." Ils décident donc se diversifier et renforcent la restauration "ouvrière, car il n'y a quasiment pas de touristes."

Le travail se fait à deux, dans une cuisine bien équipée. Le restaurant est ouvert en continu, du lundi au vendredi. Cette partie de l'activité couvre les frais fixes. Et c'est le travail de traiteur, les week-ends, qui permet de "sortir un salaire. On peut travailler d'autres produits, garder une marge et limiter le gaspillage".

 

Se faire connaître

Mais cela ne suffit toujours pas, donc le couple se tourne vers les animations proposées par une association locale, Les Bistrots d'Hiver : apéro discussion; repas terroir et concert. Le but visé par les restaurateurs : augmenter la notoriété et le bouche à oreille et animer l'établissement. En contrepartie, le couple doit reverser une partie de sa recette.

Pour Annie Plazanet, le Petit Breuil à la Courtine (23), adhérente de l'association, "C'est une bonne affaire", surtout en période hivernale. "Mais un menu avec des produits locaux, à un prix attractif, plus une participation pour le spectacle, tout cela réduit notre marge de manoeuvre. Heureusement, tout le monde joue le jeu. La communication est bien gérée par les Bistrots d'Hiver." Son restaurant accueille 200 personnes dans une ancienne grange rénovée pour les fêtes de famille. "Nous participons depuis le début et ça a toujours bien marché."

Sylvain Lanusse, La Bonne Auberge à Nouzerines (23), nouveau venu dans le réseau, ne regrette rien. "Cela apporte une nouvelle clientèle entre ceux qui suivent les Bistrots, ceux qui suivent le chanteur et ceux qui cherchent une animation. On ne fait pas cela pour la recette mais pour la notoriété, se faire connaître et animer le village."

Photo

Publié par Pierre BOYER



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

06 - ROQUEBRUNE CAP MARTIN

Restaurant semi-gastro, Roquebrune Cap Martin cherche chef de rang 39h CDD avril/octobre. 2 ans d'expérience exigé. Motivé, réactif, autonome, organisée, anglais parlé. Salaire à convenir si Possibilité Logement www.laroquebrunoise.com Wattsapp 06 80 36 50 85 restaurant@laroquebrunoise.com

Posté le 19 avril 2024

Chef de partie H/F

20 - PORTO VECCHIO

Restaurant Costa Marina recherche un chef de partie (H/F) pour la saison. Logé et nourri, service du soir uniquement. Poste à pourvoir immédiatement Contact par mail info@costamarina.fr ou au 0682320309

Posté le 19 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

56 - SAUZON

L'hôtel du Phare à Belle-Ile-en-Mer recrute pour entrée immédiate, pour juillet août, pour son restaurant gastronomique pour la saison printemps- été 2024 / Second de cuisine (H/F), Chef de partie (H:F), Commis de cuisine (H/F), Sommelier (H/F)... Vous aimez la nature, le dépaysement, l'hôtel du

Posté le 19 avril 2024