Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 20 décembre 2007
TRUCS & ASTUCES

Illuminez vos tables de fêtes avec le flambage en salle

Testez une caramélisation rapide, originale et spectaculaire avec les nouveaux kits Cookal.


Le spectacle est de bon goût avec les kits de caramélisation Cookal.

Finis le chalumeau ou la salamandre ! La société Cookal a mis au point des kits permettant de caraméliser et d'aromatiser crèmes brûlées et autres tartes Tatin ou bananes flambées, sans aucun matériel spécifique. Chaque kit comprend une bouteille de distillat élaboré à partir d'alcools surfins à environ 96,6 °C, assemblés à des extraits aromatiques de 1er choix, et des doses d'éclats de caramel.
La procédure est simple : il suffit de sortir la crème brûlée ou le dessert au dernier moment du réfrigérateur, de saupoudrer les éclats de caramel, d'arroser d'une dose de distillat aromatisé avant d'approcher une flamme. Le flambage dure environ une minute. La crème est prête à être dégustée par
petits et grands, dans un verre comme dans un ramequin ! Au plaisir du spectacle - pour un flambage en salle - s'ajoute celui du palais avec un vrai caramel chaud et croustillant, aromatisé suivant les goûts de chacun. Une vingtaine de saveurs est disponible : agrumes, amande-pistache, caramel, bergamote, lavande, fraise des bois, menthe crème, moka, rose, vanille, violette ou pain d'épices pour les recettes de Noël. Les kits sont disponibles en format de 125 doses, 50 doses et 8 doses.
Anne Sallé zzz42x AL0607

Cookal Distribution
4 rue du Luxembourg
54500 Vandoeuvre-lès-Nancy
Tél. : 03 83 96 38 28
cookal.fr

Une application peut en cacher une autre !

Le procédé des kits de caramélisation Cookal est né de la possibilité de cuire un aliment enduit d'un film d'alcool presque pur enflammé. La société a étudié la possibilité d'étendre ce procédé de cuisson directe à d'autres applications, en collaboration avec l'école nationale supérieure d'agronomie et des industries alimentaires (Ensaia) de Nancy et plusieurs industriels leaders dans leurs domaines. Les applications sur viande et poisson devraient voir le jour d'ici à la fin de l'année, de même que celles de la mise en température de saucisses type pâte fine et de plats préparés, de la cuisson d'oeufs ou de préparation à base d'oeufs.
Un nouveau bouchon spray sera disponible pour réaliser des caramélisations et des flambages en pulvérisations fines sur les produits sensibles comme la viande, les mousses, l'omelette norvégienne, les glaces et bien évidemment la crème brûlée.
Rapide, spectaculaire, inodore, sans danger, le procédé - adopté par Thuriès pour ses foies gras - se veut également diététique puisque sans adjonction de matières grasses et avec une moindre perte de l'eau et des sucs de l'aliment. Le conseiller culinaire de Cookal, Michel Grobon, cinquante ans de métier, ex-chef du président Reagan, pilier des cuisines de Disney Orlando puis Disney France, n'hésite pas à parler d'une révolution dans l'univers du flambage souvent délaissé en raison des risques.

Pour retrouver les articles déjà publiés sur Produits alimentaires et innovations, cliquez ici

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3060 Hebdo 20 décembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration