Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 10 janvier 2008
RÉNOVATION

Paris (XIIIe) Le Bel Air réhabilité a été inauguré le 15 novembre. Une opération réalisée grâce à l'ouverture des aides de l'Agence nationale de l'habitat aux hôteliers. Une seconde vie pour les hôtels de préfecture.
Marie Ourcq

Le premier dispositif de ce type en France

Un restaurateur rénove son hôtel meublé avec l'aide de la Ville de Paris


Le restaurant Papagallo et l'hôtel Bel Air au-dessus. L'entrée de l'hôtel est située au milieu de la devanture du restaurant.


Le restaurateur André Rousseau et l'adjoint au maire de Paris chargé du logement, Jean-Yves Mano, ont signé une convention jeudi 15 novembre lors de l'inauguration.

Situé dans le joli quartier de la Butte aux Cailles à Paris (XIIIe), rue des 5 Diamants, le restaurant Papagallo de 75 couverts présente 2 particularités : proposer un menu entrée plat dessert à 12,50 E et être conjoint à un hôtel meublé, le Bel Air, situé tout juste au-dessus. Il y a trois ans, quand le restaurateur André Rousseau, reprend le bail, il devient du même coup hôtelier. "À la base, nous sommes restaurateurs, pas hôteliers. Nous avons fait fonctionner l'hôtel tant bien que mal, tout en sachant que nous allions devoir effectuer des travaux." Doté de 14 chambres, l'hôtel meublé se dégrade. "Hôtel tenu correctement mais souffrant d'un manque d'investissement manifeste depuis des années et ne respectant plus les normes de sécurité incendie", résume les services de la Ville de Paris. Lorsqu'en 2006, la préfecture de police émet un avis défavorable à la poursuite de l'exploitation, André Rousseau décide de réagir et s'enquiert auprès de la municipalité de l'existence d'éventuels dispositifs de rénovation.
Saisie du problème depuis le drame de l'Hôtel de l'Opéra en 2005, la mairie de Paris planche sur le sujet. Et propose à
André Rousseau de l'accompagner dans ses projets de travaux, moyennant un plafonnement de ses tarifs pendant neuf ans sur la moitié de ses chambres. Le Bel Air sera le premier hôtel social réhabilité dans le cadre de l'opération programmée d'amélioration des hôtels meublés parisiens (Opahm) menée par la ville et animée par la Siemp (Société immobilière d'économie mixte de la Ville de Paris) et financée par des aides de l'Agence nationale de l'habitat (Anah).

"Un soulagement"
Menés en août et septembre dernier, les travaux de rénovation complète des 14 chambres (chacune dotée d'une salle d'eau et d'une kitchenette) et de mise aux normes sécurité-incendie ont coûté 295 kE HT hors honoraires dont 48,5 % financés par les aides publiques, le reste étant pris en charge par l'exploitant. Ce dernier s'est engagé à poursuivre son activité hôtelière pendant au moins neuf ans, à conserver 7 chambres à des tarifs mensuels plafonnés à 510 E et de les réserver soit à des personnes en difficultés qui s'établissent en résidence principale, soit à des services sociaux ou des organismes d'insertion agréés. André Rousseau est allé plus loin. Il ne gère finalement plus que 3 chambres, louées au mois au tarif libre, soit 710 E (avant l'opération de rénovation, le tarif mensuel d'une chambre était de 459 E).10 chambres ont été louées par Emmaüs à un prix plafonné (510 E par mois) pour y héberger des personnes en recherche d'une solution rapide d'hébergement, l'association caritative s'occupant du suivi social des locataires. "Pour nous, c'est un soulagement, Emmaüs assure l'entretien et la réparation en cas de détérioration", commente André Rousseau.
Sur Paris, 887 hôtels meublés pratiquent l'hébergement social. 180 d'entre eux ont reçu un avis défavorable et font l'objet d'une injonction de police. 27 se retrouvent frappés d'un arrêté de fermeture administrative. n zzz36v zzz50 zzz52 EN0607

Hotel Bel Air
25 rue Cinq Diamants
75013 Paris
Tél. : 01 45 80 53 20

Renseignements :
SIEMP, mission hôtels meublés
29 boulevard Bourdon
75004 Paris
Tél. : 01 49 96 25 60
siemp.fr

L'HÔTEL DE PRÉFECTURE, UN HÔTEL NON HOMOLOGUÉ TOURISME

L'hôtel meublé, appelé aussi 'hôtel de préfecture' ou 'garni' représente une réalité sociale. Il est d'abord un hôtel même si il joue largement un rôle d'hébergement, voire de logement, pour certains occupants qui résident pour de longues durées. Les hôtels meublés sont des établissements commerciaux dont l'activité relève du Code du commerce, des hôtels caractérisés par une activité hôtelière. Aucun texte législatif ou réglementaire ne les distingue des autres hôtels. Ce sont des établissements recevant du public (ERP) de 5e catégorie, tenus au respect du règlement de sécurité et soumis aux contrôles afférents. Les hôtels meublés sont le plus souvent définis aujourd'hui par rapport aux hôtels de tourisme, homologués comme tels, et on parle souvent des hôtels meublés comme 'd'hôtels non homologués tourisme'.

Source : La lutte contre l'habitat indigne sur http://www2.logement.gouv.fr/actu/habitatindigne/default.htm

DES MESURES COERCITIVES

Le plan global mené autour des hôtels meublés par la Ville de Paris comprend des actions coercitives à l'encontre des hôteliers qui méprisent les règles élémentaires de sécurité et d'hygiène. Ceux qui continuent d'exploiter leur établissement frappé d'un arrêté de fermeture administrative seront expropriés. Aujourd'hui, ce sont 70 hôtels qui ont été acquis par la Ville ou par des bailleurs sociaux pour leur substituer des projets de programmes très sociaux : résidence sociale, maison-relais… Ces dernières sont des établissements hôteliers à vocation sociale, appelés 'résidence hôtelière à vocation sociale' définis dans la loi ENL du 13 juillet 2006, à l'article L.631-11, nouveau du CCH, qui crée une forme nouvelle 'd'hôtels meublés sociaux' de statut privé et commercial, mais dans des conditions strictes d'agrément, pour répondre à une vocation sociale : "La résidence hôtelière à vocation sociale est un établissement commercial d'hébergement agréé par le représentant de l'État dans le département dans lequel elle est implantée et non soumis à l'autorisation d'exploitation visée à l'article L.752-1 du Code de commerce. Elle est constituée d'un ensemble homogène de logements autonomes équipés et meublés, offerts en location pour une occupation à la journée, à la semaine ou au mois à une clientèle qui peut éventuellement l'occuper à titre de résidence principale…"

Pour retrouver les articles déjà publiés sur Équipements et nouvelles technologies, cliquez ici

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3063 Magazine 10 janvier 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration