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du 30 octobre 2008
JURIDIQUE

AFIN DE DÉVELOPPER LA FORMATION DES SAISONNIERS

Le Fafih lance une campagne d'information sur la sécurisation des parcours professionnels des saisonniers

Le Fafih a signé une convention avec le ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi, représenté par Michel Champion, directeur du Tourisme, afin de lancer une campagne d'information en faveur de la sécurisation des parcours professionnels des saisonniers. Cette campagne est cofinancée entre le Fafih et la direction du Tourisme.

Une expérimentation menée par le Fafih en 2007 a permis de mettre en évidence deux obstacles majeurs à la formation des saisonniers : une offre caractérisée par une insuffisance de lisibilité et un manque d'adaptabilité de l'offre, qui ne correspondait pas aux besoins des saisonniers, notamment en matière de date de formation proposée. Pour remédier à ces deux obstacles majeurs, le Fafih a mis en place, sur son site internet, des informations utiles aux candidats potentiels. Quant au problème de l'adaptabilité, le Fafih a donc demandé aux organismes de formation à ce qu'ils adaptent leur offre de formation aux spécificités des saisonniers. En décembre dernier, les partenaires sociaux du secteur de l'hôtellerie et de la restauration décident de mettre en place un dispositif de sécurisation des parcours professionnels des saisonniers (SPP-S). Ce dispositif, mis en place pour un an, a pour objectif de permettre aux saisonniers pouvant justifier au moins d'une saison dans les CHR de bénéficier de 20 heures de formation pour toute action de formation dans le secteur. L'objectif étant de permettre à 1 000 saisonniers d'en bénéficier.

Le Fafih lance une campagne de communication sur le SPP-S
Pour faire connaître ce dispositif au plus grand nombre, le Fafih a mis en place une campagne de communication, cofinancée par la direction du Tourisme, qui se décline en plusieurs axes, et notamment :
• la création de dépliants et d'affiches présentant et expliquant le dispositif à plus de 27 000 exemplaires, diffusés à de nombreux acteurs relais (adhérents, syndicats départementaux, organismes de formation, maisons des saisonniers, Fongecif…) ;
• des diffusions dans la presse quotidienne régionale des 5 régions concernées ainsi que dans la presse professionnelle ;
• une communication en ligne sur son site fafih.com

Le SPP-S en pratique
Qui peut en bénéficier ?
Tous les saisonniers du secteur de l'hôtellerie et de la restauration justifiant d'au moins une saison dans le secteur. Et ce, quel que soit leur statut au moment de la demande, salarié ou au chômage entre deux saisons. Peu importe le moment où ils effectuent cette première saison, qui n'a donc pas besoin d'être concomitante à cette demande de formation. Et peu importe la durée de cette saison.

À qui s'adresser ?
À l'une des délégations régionales suivantes (celle où vous habitez ou celle où vous pouvez vous rendre) :
Fafih Sud-Ouest : Gironde (33) et les Landes (40)
Tél. : 05 56 79 69 00 ou bordeaux@fafih.com
Fafih Ouest : Calvados (14)
Tél. : 02 31 83 24 20 ou caen@fafih.com
Fafih Rhône-Alpes : Haute-Savoie (74)
Tél. : 04 72 60 26 36 ou lyon@fafih.com
Fafih Sud-Est : Alpes-Maritimes (06), le Var (83),
la basse Corse et la haute Corse (20)
Tél. : 04 93 62 75 62 ou nice@fafih.com
Fafih Sud : l'Aude (11), l'Hérault (34), les Pyrénées-Orientales (66)
Tél. : 05 34 40 96 30 ou toulouse@fafih.com

Comment faire ?
Prendre contact avec ces délégations régionales pour connaître les formations proposées dans le département qui vous intéresse. Puis contactez l'organisme de formation. Retirez une demande de prise en charge. Remplissez-la et adressez-la à la délégation régionale compétente.
Le Fafih prend en charge le coût facturé par l'organisme de formation à hauteur de 30 E HT de l'heure pas stagiaire et pour un maximum de 20 heures, ce qui permet une prise en charge totale d'un montant de 600 E HT par stagiaire. Attention ! Ne commencez pas la formation avant d'avoir reçu l'accord écrit du Fafih.
Pascale Carbillet zzz74v JS0607

Le RSI rappelle les mesures d'accompagnement qu'il met à la disposition des chefs d'entreprise indépendants

Depuis sa création, le régime social des indépendants (RSI) accompagne les chefs d'entreprise indépendants au quotidien, notamment en cas de difficultés tant personnelles que professionnelles, ayant des incidences directes sur la gestion de leur entreprise.
Ainsi, le RSI leur propose des solutions personnalisées pour anticiper les difficultés ou les résoudre, telles que :
• la possibilité de recalculer toutes les cotisations,
• l'obtention de délais de paiement,
• une action sanitaire et sociale de proximité dédiée à la pérennité de l'entreprise et à la résolution de difficultés personnelles ponctuelles. Après analyse de la situation et de la constitution d'un dossier, ce dispositif passe par la prise en charge totale ou partielle des cotisations et contributions sociales personnelles et/ou l'attribution de secours exceptionnels.
Par ailleurs, le RSI propose à chaque nouvel assuré une rencontre d'information globale pour lui présenter le dispositif de protection sociale dont il bénéficie, et l'aider à anticiper les éventuelles difficultés qu'il pourrait rencontrer.
"Cette démarche d'accompagnement de nos assurés fait partie intégrante de notre philosophie. En effet, à l'origine du RSI, il y a la volonté des travailleurs indépendants de créer un organisme de proximité qui puisse anticiper leurs besoins et les accompagner au quotidien, alors même que leur activité est soumise à des fluctuations régulières", souligne Gérard Quevillon, président du RSI.
Le régime social des indépendants rappelle que l'ensemble de ces moyens d'accompagnement s'applique d'autant plus au vu de la conjoncture, et encourage vivement les travailleurs indépendants qui rencontreraient des difficultés à se rapprocher de leur caisse RSI. Une solution personnalisée leur sera proposée.

Plus d'infos sur : le-rsi.fr  zzz68v

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