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du 16 octobre 2008
SOLUTIONS CUISINE

150 FROMAGES EUROPÉENS CONCERNÉS

Un nouveau logo européen pour les appellations d'origine protégée

L'AOP reprend les caractéristiques des produits d'appellation d'origine des pays européens (dont les AOC françaises). Le nouveau signe distinctif, aux couleurs rouge et jaune, devra obligatoirement figurer sur tous les produits concernés à partir du 1er mai 2009.


45 fromages, 2 beurres et une crème bénéficient de la reconnaissance en AOC. Parmi ces 48 produits, 46 bénéficient de l'appellation d'origine protégée (AOP) européenne.

Conçu en juillet 2008 par la Communauté européenne, le nouveau logo à destination des produits d'appellation protégée permettra à tous les consommateurs, non seulement européens mais aussi du monde entier, de mieux se repérer lors de leurs achats.
Jusqu'à présent, une majorité de pays européens, et plus particulièrement les pays latins, avaient mis en place sur le plan national des systèmes de protection de leurs produits alimentaires, définissant leurs propres règles et dénominations. Ainsi, en France, c'est la notion d'AOC (appellation d'origine contrôlée) qui prévaut.
C'est en juillet 1992 que, sous l'impulsion de la France, la Communauté européenne a décidé d'harmoniser ces systèmes nationaux en instituant une règle unique de protection et de valorisation des produits agroalimentaires. Pour ce faire, elle a adopté deux règlements qui créent, d'une part, l'appellation d'origine protégée (AOP) et l'indication géographique protégée (IGP) et, d'autre part, la spécialité traditionnelle garantie (STG), afin d'éviter des aberrations telles qu'un comté fabriqué au Danemark ou un brie de Meaux affiné à Berlin.
Mais cette volonté d'harmoniser les règles devait aussi se traduire par une meilleure reconnaissance par les consommateurs des produits d'appellation d'origine. D'où la création de ce logo unique européen aux couleurs rouge et jaune, qui devra obligatoirement figurer sur tous les produits concernés à partir du 1er mai 2009.
"Dorénavant, le roquefort français, le Parmiggiano reggiano italien ou le stilton anglais porteront un même logo, offrant une meilleure lisibilité aux consommateurs. Ces produits pourront affirmer leur différence dans une économie aujourd'hui mondialisée", explique >Anne Richard, déléguée générale du CNAOL (Conseil national des appellations d'origine laitières).

Les critères français repris
Cette nouvelle appellation concernera bien évidemment tous les produits, et pas uniquement les produits fromagers, même si ce sont pas moins de 150 fromages, beurres et crèmes européens, dont 46 français, qui répondent actuellement à ces critères d'exigence et bénéficient d'une AOP.
L'appellation d'origine protégée est en fait l'exact équivalent européen de l'AOC française. De ce fait, toutes les AOC françaises vont adopter cette dénomination, qui désigne un produit dont la production, la transformation et l'élaboration ont lieu dans une aire géographique spécifique avec un savoir-faire reconnu et constaté.
Pour être reconnu AOP, un produit laitier doit donc répondre aux caractéristiques suivantes :
• provenir d'une aire de production délimitée ;
• répondre à des conditions de production précises ;
• posséder une notoriété dûment établie ;
• faire l'objet d'une procédure de reconnaissance en AOC par l'Institut national des appellations d'origine (Inao) puis en AOP par l'Union européenne.
Pascale Carbillet zzz66h

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L'Hôtellerie Restauration n° 3103 Hebdo 16 octobre 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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