Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 18 septembre 2008
JURIDIQUE

L'AVENANT N° 3 SUR LA PRÉVOYANCE A ÉTÉ ÉTENDU

Amélioration des garanties décès, de la rente éducation et prise en compte du conjoint

Signé par l'intégralité des partenaires sociaux le 20 décembre 2007, il aura fallu attendre plus de six mois pour que l'avenant n° 3 sur la prévoyance soit étendu par un arrêté du 7 juillet 2008 afin de le rendre d'application obligatoire pour toutes les entreprises du secteur. Cet accord améliore les garanties décès ainsi que la rente éducation, et crée une nouvelle garantie : la rente substitutive de conjoint. Ces dispositions sont applicables depuis le 1er août 2008.

Une fois n'est pas coutume, il faut donc le souligner, l'avenant n° 3 sur la prévoyance a été signé par l'intégralité des partenaires sociaux. À savoir la CPIH, la Fagiht, le GNC, le Synhorcat et l'Umih pour le collège patronal, et par la CFE-CGC, la CFDT, la CFTC, la CGT et FO pour le collège salarié.
Cet avenant vient améliorer la garantie décès et la garantie rente éducation de plus de 20 %. En outre, une nouvelle garantie a été créée au profit du conjoint en l'absence d'enfant(s) à charge au moment du décès : il s'agit de la rente substitutive de conjoint.
Ces améliorations sont réalisées sans aucune majoration de la cotisation, qui est toujours fixée à 0,80 % du salaire brut, répartie à parts égales entre l'employeur et le salarié. Soit une cotisation de 0,40 % pour chacun.

La garantie décès
En cas de décès du salarié, cette garantie permet à ses proches de bénéficier d'un capital et, donc, de leur assurer une protection financière. Pour en bénéficier, il faut que le salarié ait au moins un mois continu d'ancienneté dans l'entreprise.
Quelle que soit la cause du décès du salarié, son conjoint - ou une autre personne qu'il aura nommément désigné - percevra un capital dont le montant est égal à 150 % du salaire annuel brut du salarié dans la limite de la tranche A, c'est-à-dire dans la limite du plafond annuel de la Sécurité sociale. Ce qui donne un plafond maximum de 32 184 E, en précisant que ce capital est doublé en cas de décès accidentel.
En outre, cet avenant a prévu que ces garanties sont prorogées pendant une durée de 4 mois (contre 3 mois précédemment) pour les salariés dont le contrat de travail est rompu. En clair, à la fin de son contrat de travail et quel qu'en soit le motif, le salarié bénéficie de cette garantie pendant un délai de
4 mois. Cette disposition concerne plus particulièrement les salariés saisonniers, mais s'adresse à tous les salariés quelle que soit la forme de leur contrat.

Que dois-je faire pour déclarer un décès ?

C'est à l'employeur qu'il appartient de déclarer le sinistre auprès de HCR Prévoyance/GPS. Vous devez au préalable vous procurer une déclaration que vous pouvez obtenir soit en la téléchargeant directement sur le site de hcrprevoyance.fr (rubrique employeur), soit en téléphonant à GPS (Gestion Prestation Service) au 0811 467 467.
Une fois la déclaration remplie vous devez l'adresser à :
GPS • Gestion Prestation Service
5 avenue du maréchal de Lattre de Tassigny
41200 Romorantin-Lanthenay

NDLR : Pour un arrêt de travail, vous devez respecter la même procédure.

Revalorisation de la rente éducation
En cas de décès ou d'invalidité absolue et définitive du salarié, une rente trimestrielle est versée aux enfants à charge du salarié. Le montant de cette rente est fixé en un pourcentage du salaire annuel brut du salarié, limité au plafond annuel de Sécurité sociale, soit
32 184 E. Elle est trimestrielle et donc versée 4 fois par an aux bénéficiaires.
Le montant de cette rente passe à 12 % du salaire annuel brut du salarié (contre 10 % auparavant) jusqu'au 8e anniversaire inclus de l'enfant.
À compter des 8 ans de l'enfant et jusqu'à ses 18 ans inclus, le montant de la rente a été porté à 18 % du salaire brut du salarié (contre 15 % auparavant). Cette rente peut continuer à être versée jusqu'au 26e anniversaire de l'enfant si ce dernier poursuit des études supérieures.

Rente de conjoint substitutive
Il s'agit d'une nouvelle garantie qui a été instituée par cet avenant. En cas de décès du salarié, et en l'absence d'enfant(s) bénéficiant d'une rente éducative, il a été prévu le versement d'une rente temporaire au conjoint. Substitutive, car elle est uniquement versée dans le cas où il n'y a pas d'enfant(s) à charge au moment du décès du salarié. Elle se substitue donc à la rente éducation, qui ne peut être versée faute d'enfant(s).
Le conjoint s'entend par conjoint marié, partenaire lié par un Pacs, ou concubin pouvant justifier de deux ans de concubinage notoire avec le défunt.
Le montant de la rente est fixé à 5 % du salaire annuel brut limité au plafond annuel de la Sécurité sociale, soit
32 184 E. Cette rente est versée à partir du premier jour du mois civil qui suit le décès du salarié. Mais elle n'est versée que pour une durée maximale de
5 ans et, au plus tard, jusqu'au 65e anniversaire du conjoint.
Pascale Carbillet zzz60c JS0607

Fonds d'action sociale

Encore peu connu, bien qu'il existe depuis la mise en place de HCR Prévoyance en 2005, le fonds d'action sociale a pour but d'aider les salariés du secteur connaissant des difficultés ponctuelles ne pouvant être prises en charge par le régime de prévoyance.
Établi par les partenaires sociaux, le fonds d'action sociale est géré par ces derniers, qui se réunissent une fois par mois en commission sociale pour examiner et statuer sur les dossiers présentés. Ce sont plus de 200 demandes qui ont été examinées, dont 90 % ont donné lieu au versement d'une aide ponctuelle, dont le montant moyen est de 1 200 E.

Les actions
Les salariés du secteur rencontrant des difficultés peuvent demander une aide à ce fonds. Il peut s'agir de difficultés financières ponctuelles, comme, par exemple, des frais d'hospitalisation non couverts, des frais dentaires importants, d'équipements pour adulte handicapé non remboursés par la Sécurité sociale… Cette aide est accordée en complément, voire même en remplacement, de ce qui est attribué par d'autres organismes sociaux comme la Sécurité sociale, les caisses de retraite, la mutuelle, les conseils régionaux, les mairies…
Cette aide peut aussi être un accompagnement pour des problèmes rencontrés dans la vie courante, en cas de surendettement par exemple. Dans ce cas, le fonds d'action sociale va aider le salarié à saisir la commission de surendettement et constituer son dossier. En fonction des demandes du salarié, le fonds l'oriente aussi vers l'interlocuteur le mieux à même de résoudre son problème.
Un responsable action vient d'être nommé par HCR Prévoyance afin de rendre ce fonds plus efficace et plus rapide pour les salariés, et d'adapter les aides aux besoins des salariés de la branche.

Comment saisir le fonds d'action sociale ?
Vous devez remplir un imprimé 'Demande d'intervention sociale', que vous devez vous procurer auprès de :
HCR Prévoyance
Michel Guyomard
14 bis rue Daru
75008 Paris
Tél. : 01 47 66 61 10 - Fax : 01 47 66 61 19
gie@hcrprevoyance.fr
hcrprevoyance.fr

Cet imprimé doit être ensuite retourné aux mêmes coordonnées, accompagné des pièces justificatives permettant de valider le bien-fondé de votre demande.

Complément d'article 099p14
Pour retrouver l'avenant n° 3, relatif au régime de prévoyance : cliquez ici

Pour retrouver les articles déjà publiés 'Juridique et social' : cliquez ici

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3099 Hebdo 18 septembre 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration