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du 29 mai 2008
RESTAURATION RAPIDE

RÉALISANT JUSQU'À 12 % D'ÉCONOMIES D'ÉNERGIE

Le premier McDo 'environnement' ouvre ses portes

Paris (XVe) Le nouvel établissement de Beaugrenelle, inauguré la semaine dernière, fait la synthèse des efforts entrepris par l'enseigne pour parvenir à réduire de 8 % ses émissions de gaz à effet de serre avant 2010. L'expérience se généralise peu à peu dans les 1 019 restaurants de la chaîne en France.

Une déco 'chic et choc' où le vert domine pour le nouveau restaurant de Paris Beaugrenelle.

Ce n'est pas un prototype vitrine mais bien la synthèse des actions concrètes que nous avons engagées depuis plusieurs années en termes de bonnes pratiques et d'équipements, et notre politique environnementale concerne toute la chaîne", insiste Delphine Smagghe, directrice de l'environnement et du développement durable de McDonald's France. "Notre taille nous y oblige, et cette mobilisation touche nos 1 019 restaurants car notre objectif est global : il s'agit de réduire de 8 % nos émissions de gaz à effet de serre avant 2010 pour être conforme aux exigences du protocole international de Kyoto", ajoute Jean-Pierre Petit, président-directeur général France, qui détaille les initiatives et innovations techniques déjà développées par l'enseigne et qui se trouvent réunies ici, dans le nouveau restaurant de Beaugrenelle, doté par ailleurs d'un décor 'chic et choc' où le vert domine.

Chasse au gaspi
C'est en fait une chasse au gaspi énergétique qui est lancée dans tous les restaurants de la chaîne avec déjà des résultats tangibles salués par les responsables de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). McDonald's a commencé par mettre au point un logiciel de gestion pour mesurer partout toutes ses dépenses énergétiques, les économies réalisées grâce à chaque initiative, et permettre des simulations sur la réduction des gaz à effet de serre. Ce logiciel sera bientôt utilisé par chaque restaurant où, par ailleurs, sera nommé un 'expert environnement'. La tâche de ce 'référent' : mettre en place des mesures d'économies d'énergie, diffuser les bonnes pratiques au quotidien, mesurer la progression. "Dans les restaurants où la démarche EcoProgress a été lancée en test, elle a déjà permis jusqu'à 12 % d'économies d'énergie", annonce Delphine Smagghe.

Des toasters aux urinoirs
Le catalogue des initiatives est déjà large. C'est d'abord une gestion optimisée de l'allumage et de l'extension des appareils de cuisson (toasters, grils, friteuses…) en fonction de l'activité du restaurant ; un système d'éclairage composé d'ampoules basse consommation ; des urinoirs sans eau qui permettent d'économiser chacun 100 000 litres d'eau par an ; un système de climatisation fonctionnant avec une pompe à chaleur air/eau ; un dispositif de collecte des huiles usagées ; un système de recyclage des emballages ; un collecteur de piles usagées ; un dispositif de lutte contre les nuisances olfactives grâce à des tubes ultraviolets C. Pour les nouveaux restaurants, c'est aussi des bâtiments aux normes HQE (haute qualité environnementale) et dotés de panneaux solaires, de récupérateurs d'eau de pluie, etc. "Chaque détail compte. Mais rien n'est possible sans une mobilisation de tous autour de bonnes pratiques", souligne Delphine Smagghe, qui attend avec optimisme le prochain 'bilan carbone' de la chaîne réalisé chaque année. Elle enregistre avec satisfaction les premiers résultats (lire encadré ci-contre) dans le domaine de la récupération d'huile ou des cartons d'emballage. Des chiffres qui rendent ces efforts crédibles.
Patrice Fleurent zzz22v zzz52

Récupérations rentables

Le dispositif des huiles usagées fonctionne bien. Après collecte, 7 300 tonnes de celles-ci sont valorisées en biodiesel. McDo calcule que cette récupération équivaut à ses besoins en matière de livraison et que la chaîne pourrait être autosuffisante en matière de carburant. Satisfaction également pour les emballages. 90 % d'entre eux sont en carton et 72 % sont fabriqués en fibres recyclables. Au total 6 200 tonnes de carton sont recyclées chaque année. En optimisant depuis plusieurs années le poids et
les matériaux des emballages, 4 100 tonnes de plastique et 4 000 tonnes de papier ont été économisées par McDo en 2007.

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L'Hôtellerie Restauration n° 3083 Hebdo 29 mai 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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