du 3 avril 2008 |
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DERNIERS MESSAGES DES BLOGS DES EXPERTS SUR LA COMPTABILITÉ ET LA VENTE DE FONDS DE COMMERCE
n VOITURE MENTIONNÉE À L'ACTIF DU BILAN
Avant la rédaction d'une promesse de vente, j'aimerais votre éclairage sur un point : une voiture apparaissant dans les actifs du bilan (amortie pour moitié) fait-elle nécessairement partie 'des matériels et objets immobiliers servant à l'exploitation (auquel cas elle serait incluse dans le prix de vente) ou bien est-ce une question de négociation avec le vendeur ? Ael24
Jean-Claude Oulé : En principe, tous les actifs figurant au bilan font partie des éléments corporels du fonds de commerce, mais comme vous le pressentez, tout est négociable. Si le vendeur souhaite conserver le véhicule, négociez une réduction du prix du fonds.
n PRIX D'ACHAT HT ET PRIX DE VENTE TTC EN BAR ET CUISINE
J'ai pour projet de reprendre un bar-brasserie, et je voudrais connaître la méthode à suivre pour passer d'un prix d'achat HT à un prix de vente TTC, aussi bien pour le bar que pour la cuisine ? Dom
Jean-Claude Oulé :
La
méthode la plus utilisée est celle du coefficient multiplicateur.
1. Calculez le coût matières du plat à
l'aide d'une fiche technique. Vous trouvez par exemple 5 E.
2. Fixez un objectif de ratio. Par exemple 30 % : le coefficient
est l'inverse du ratio : 1 / 30 % = 3,33.
3. Appliquez le coefficient 5 x 3,33 = 16,65 HT, donc 16,65
x 1,196 = 19,91 E TTC.
4. Vérifiez l'équilibre de votre carte du point
de vue marketing (principes d'Omnes), car la stricte application d'un coefficient
unique peut conduire à des déséquilibres. En général,
les coefficients utilisés sont variables : plus le coût matières
est élevé, plus le coefficient est faible.
5. Contrôlez chaque mois votre ratio matières
global pour valider vos décisions de coûts et de prix.
n FINANCER SON APPORT PERSONNEL
Je suis en train de réaliser mon plan financier afin d'ouvrir une brasserie (bar-restaurant). Est-il vraiment risqué d'emprunter pour les apports personnels (75 000 E) car je ne dispose pas de ce montant, mais je suis sûr de mon projet ? Le roi des Belges
Jean-Claude
Oulé : Tous vos conseillers
devraient vous dissuader d'emprunter pour votre apport personnel :
1. peu de projets de restauration dégagent un cash
flow suffisant pour faire face aux remboursements d'un endettement à 100
%. C'est en quelque sorte inhérent au modèle économique de la restauration
;
2. il est peu probable que vous trouviez un organisme financier
pour vous prêter, sauf à dissimuler la véritable affectation de
l'emprunt ;
3. cela vous fait prendre des risques personnels exagérés,
dans la mesure où, pour cet emprunt, votre responsabilité sera entièrement
engagée.
Que faire ? Recherchez des associés et prévoyez un pacte
vous permettant de leur racheter les actions pour un montant convenu d'avance au
bout de trois à cinq ans (on parle ici de 'business angel').
n PLAN COMPTABLE ET DÉPRÉCIATION
Sur quels types de stocks peut-on enregistrer une dépréciation ? Céline
Jean-Claude Oulé : Le plan comptable n'exclut aucun stock de la possibilité d'une dépréciation, dès l'instant où la valeur actuelle du stock est inférieure à son coût d'achat. GE0607
Pour retrouver les articles déjà publiés sur la gestion et le marketing, cliquez ici
n MONTANT D'UNE CAUTION
Nous sommes en train de signer une promesse de vente pour un bar-restaurant. Nous sommes d'accord sur tout. Mais à présent, c'est le propriétaire des murs qui exige un chèque de caution de huit mois de loyer, alors que nous devons déjà régler six mois de dépôt de garantie. Est-ce normal ? D'où vient ce montant ? Madeleine
Marc Gaillard : Il convient de se référer aux clauses de votre bail et, en particulier, à celle relative à la cession du fonds de commerce afin de savoir ce que le bailleur peut exiger. Je suis néanmoins surpris qu'il exige un tel montant de caution, alors qu'en général, il est prévu que le cédant reste garant solidaire avec le cessionnaire du paiement des loyers et charges (clause de garantie de passif). Si la demande du bailleur est la contrepartie de sa renonciation à une telle garantie (qui doit être prévue dans le bail), vous n'avez pas, à mon sens, de fondement juridique pour vous y opposer, et vous devez négocier. À l'inverse, si la clause n'existe pas dans le bail ou si vous acceptez de demeurer garant, il n'existe alors pas de fondement à la demande du bailleur…
n CONSTRUCTION D'UN HÔTEL ET ASSURANCE DOMMAGES-OUVRAGES
Nous allons très prochainement construire un hôtel, mais nous rencontrons des difficultés pour souscrire une assurance dommages-ouvrages en tant que maître d'ouvrage. Notre architecte nous dit que c'est obligatoire, même si nous n'envisageons pas de revendre notre bien dans les dix ans à venir. Comment faire ? Isabelle
Pascale Carbillet sur le blog 'Le bail commercial
en CHR' : Effectivement, en tant
que maître d'ouvrage (la personne faisant réaliser des travaux de construction
par une entreprise), la loi 78.12 du 4 janvier 1978 vous oblige à contracter
une assurance dommages-ouvrages. Elle a pour but de procéder aux remboursements
ou à l'exécution de toutes les réparations faisant l'objet de la
garantie décennale, sans attendre une décision de justice. La compagnie
fournissant cette prestation se retournera par la suite contre le responsable des
désordres. L'assurance dommages-ouvrages s'applique pour tous les désordres
relevant de la garantie décennale (c'est-à-dire ceux afférents
à la solidité ou à l'étanchéité d'un édifice,
qui le rendent impropre à l'usage auquel il est destiné). Cette assurance
débute au terme de la 1ere année suivant la réception
des travaux, prenant ainsi le relais de la garantie de parfait achèvement,
et expire en même temps que la garantie décennale, soit une durée
totale de neuf années. Il est difficile de trouver une compagnie qui accepte
de vous fournir cette assurance, car les abus des clients et le manque de sérieux
de bon nombre de professionnels du bâtiment les ont découragés.
Soit les tarifs sont devenus exorbitants, soit vous rencontrerez des refus purs
et simples (est considéré comme refus tout silence de plus de 45 jours
suivant une demande par LR avec AR à une compagnie d'assurance). Dans de
tels cas, saisissez le Bureau central de tarification, et adressez-lui un dossier
complet au 11 rue de la Rochefoucault - 75424 Paris Cedex 9. Il imposera à
un assureur de vous fournir cette prestation selon un tarif établi par ses
services. Il arrive que certaines entreprises proposent de souscrire pour vous l'assurance
dommages-ouvrages, mais alors, la compagnie dont vous devenez ainsi client devra
se retourner pour votre compte, contre l'un de ses clients : l'entrepreneur…
avec toutes les difficultés que cela peut engendrer. Cette assurance dommages-ouvrages
doit être antérieure à l'ouverture du chantier.
Il faut compter trois mois minimum avant l'ouverture du chantier
pour réaliser vos recherches et aboutir dans le domaine de l'assurance dommages-ouvrages.
n DIFFÉRENCE ENTRE CAUTION ET DÉPÔT DE GARANTIE
Quelle est la différence entre caution pour le loyer et dépôt de garantie ? Silvia
Marc Gaillard : Le dépôt de garantie est une somme versée au bailleur par le locataire. Quant à la caution, elle est souvent confondue avec le montant du dépôt de garantie, c'est l'engagement souscrit par une personne de garantir une autre, pour le cas où celle qui s'est engagée serait défaillante. La caution peut être donnée par une banque, par le gérant de la société locataire, par un associé… et ne conduit pas à une sortie de fonds lors de sa signature, à l'inverse du dépôt de garantie qui est versé entre les mains du bailleur. FC0607
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L'Hôtellerie Restauration n° 3075 Hebdo 3 avril 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE