Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 20 mars 2008
ÉQUIPEMENTS

UNIVERSITÉS ELECTROLUX PROFESSIONNEL 2008

Le food service doit-il faire sa révolution culturelle ?

Paris C'est au Crillon que le leader européen du matériel de grande cuisine a lancé la première de ses universités, où des experts reconnus venant d'horizons divers ont débattu sur les nouvelles tendances dans le domaine alimentaire, et ont tenté de répondre aux différentes interrogations pour proposer des solutions adaptées au food service.


Philippe Zavattiero, président du groupe Electrolux France

En lançant les Universités Electrolux Professionnel 2008, qui vont réunir jusqu'au mois de juin professionnels et experts, le leader européen du matériel de grande cuisine impulse une dynamique de réflexion et de veille stratégique pour anticiper l'avenir. C'est en tout cas ce qu'a déclaré Philippe Zavattiero, président du groupe Electrolux France, en conclusion de cette édition. "Pourquoi s'intéresser aux hommes ?, a-t-il demandé, parce qu'ils sont au coeur de nos préoccupations, et c'est avec eux que les évolutions se feront. Parler du goût nous a également semblé évident, puisque ce sont aussi les matériels que nous fabriquons qui contribueront demain à le préserver." Il a insisté longuement sur l'engagement de son groupe dans l'environnement et le développement durable : "Toutes nos usines sont depuis longtemps ISO 14001, et au quotidien, nous cherchons comment améliorer encore et toujours la performance énergétique de nos appareils. Moins ils consommeront d'eau et d'énergie, plus nous serons satisfaits car nos clients le seront également. Enfin, nous attachons une grande importance au recyclage, et certains produits sont d'ores et déjà devenus des exemples comme notre dernier coupe-légumes construit dans des matériaux recyclables à plus de 60 %."
Pour que ces universités restent des références pour les professionnels qui s'intéressent à la prospective et aux idées nouvelles, toutes les interventions des experts seront réunies dans un livre blanc édité à l'issue de l'événement. En agitant toutes les idées contenues dans sa marmite d'innovations, Electrolux Professionnel n'a pas fini de nous étonner !  

Des débats très variés et enrichissants
Parmi les spécialistes qui sont intervenus lors de cette session, Daniel Nairaud, directeur adjoint de l'Institut national des appellations d'origine (Inao), venu présenter brièvement les directives européennes qui réglementent le secteur de l'alimentation, et qui ont permis d'assurer une certaine cohérence dans les textes et une plus grande efficacité. Première novation de cette réglementation : une responsabilité première des exploitants de la chaîne alimentaire. De ce principe, il en résulte une obligation de résultat pour les professionnels. Ce qui se traduit par une analyse des risques.
Victor John Vial-Voiron, architecte DPLG et vice-président du Conseil régional de l'ordre des architectes du Rhône-Alpes (Croara), présentera l'importance de la qualité environnementale du bâti. La conception d'un bâtiment doit s'appuyer sur 3 notions indispensables : la fonction - qui comprend l'ergonomie du travail, la performance énergétique et fonctionnelle -, mais aussi la technique constructive - avec le coût et la qualité des matériaux, ainsi que les moyens mis en oeuvre -, et l'esthétique - qui consiste en l'intégration du bâtiment dans l'environnement.
Quant à James Pelloux, médecin, il traitera des nouveaux enjeux en matière de goût et de nutrition et des risques sanitaires des aliments et leurs alternatives. Il a énoncé tous les méfaits pour la santé d'une consommation excessive de certains produits de base : par exemple, on consomme trop de sel, 10 à 12 g par jour, cause d'hypertension : ce produit peut être remplacé par du sésame ; ou bien en cas d'intolérance au gluten, il faut supprimer la farine de blé au profit de farine de châtaigne, de maïs ou complète… Pour conclure, une note plus optimiste avec le French Paradox : une étude effectuée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) constate les effets bénéfiques pour la santé d'une consommation modérée de vin (de 25 à 40 cl par jour).
Pascale Carbillet avec N. R. zzz42x EN0607

Les prochaines universités Electrolux Professionnel
1er avril : Aquabella Partouche à Aix
20 mai : Le Burdigala à Bordeaux
27 mai : Le Concorde au Mans
3 juin : La Citadelle à Metz

Informations et inscriptions sur : electrolux-show.fr
Tél. : 03 44 62 26 96

Attention ! En raison du nombre de places limitées et du succès de ces universités, il est fortement conseillé de s'inscrire.


Erratum


Groupe Mitsubishi Electric, chantier Air Technology.

Une erreur s'est glissée dans notre numéro 3071 du 6 mars 2008, dossier climatisation et chauffage, page 109 : le visuel illustrant l'encadré 'Des 'baignoires' installées dans les combles' représente des groupes Mitsubishi Electric. Le chantier avait été réalisé par la société Air Technology.

4 Pour retrouver les articles déjà publiés sur Equipements et nouvelles technologies : cliquez ici

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3073 Hebdo 20 mars 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration