Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 21 février 2008
DÉVELOPPEMENT DURABLE

UNE MARQUE COLLECTIVE ENGAGÉE

Les Hôtels au Naturel donnent la priorité à leur environnement

Ils sont aujourd'hui 21 établissements répartis dans 7 parcs naturels régionaux de France à être devenus les porte-parole d'une attitude privilégiée en faveur de la nature et de leur territoire.


L'hôtel de la Chapelle, en vallée de Chevreuse (78).

C'est en 1996 qu'a été mise en place une charte, à l'initiative des 9 hôtels du ballon des Vosges. Leur but : regrouper des établissements situés dans des parcs régionaux, présentant une architecture respectueuse des traditions locales, ayant mis en place de bonnes pratiques en matière de gestion environnementale, et proposant une réelle qualité de services et d'accueil. Véritables ambassadeurs, ils doivent valoriser les atouts touristiques du parc et donner une information complète sur les sites à visiter. Par ailleurs, le restaurant propose une cuisine de qualité, à base de produits frais, provenant de producteurs locaux. Une façon de limiter les transports et le rejet de carbone dans l'atmosphère. La charte est gérée par l'association des Hôtels au Naturel, dont le budget provient essentiellement des cotisations de ses adhérents, suivant la classification et le nombre de chambres. Ainsi, pour un hôtel de 19 chambres, la base forfaitaire sera de 530 E.

Un budget de 14 000 E
En 2008, le budget annuel de l'association s'élève à 14 000 E et l'activité de l'association sera concentrée sur deux types d'actions : le recrutement de nouveaux adhérents et la promotion.
Le maintien du label est assuré par le di
recteur, Michel Lasguignes, ancien hôtelier, qui visite les établissements et réalise les audits. Ceux-ci sont effectués tous les trois ans.

En 2008, un nouveau site internet
Parfois, il apporte son appui technique aux hôteliers, et, grâce au partenariat avec les parcs naturels, propose des financements appropriés pour l'installation de nouveaux équipements (panneaux solaires, chaudières au bois…). "Tout en présentant le groupement sur deux salons, Tendance et nature à Reims en mars et Les vacances seniors à Clermont-Ferrand en avril, l'année 2008 sera consacrée à la refonte du site internet, déclare Michel Lasguignes. Nous avons pour objectif une mise en ligne au mois de mars." Celui-ci devrait se présenter sous forme de portail, et chaque établissement fera l'objet d'un renvoi sur son site propre, avec ses coordonnées. Juste à temps pour le salon Ecorismo.
L'association a pour objectif d'atteindre le nombre de 40 établissements d'ici à 2012, soit 5 par année. Par ailleurs, le groupement aimerait avoir un ambassadeur par parc, ce qui lui permettrait d'avoir une meilleure synergie avec la fédération des parcs. Tout un programme, au 'naturel', et une double vitrine environnementale. zzz52

Hôtels au Naturel
Michel Lasguignes
Chemin du Roc
46320 Assier
elemasarl@orange.fr

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3069 Hebdo 21 février 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration