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du 5 avril 2007
ÉQUIPEMENT

L'arrêté du 1er août 2006, relatif à l'accessibilité des personnes handicapées, pointe du doigt l'obligation pour l'hôtelier d'avoir recours à des équipements adaptés. Les portes automatiques en font partie. Un message bien compris par les fabricants qui proposent des produits adaptés et valorisants pour les établissements.
Florent Martin

Les portes électriques bientôt automatiques


Les portes pivotantes sont omniprésentes dans les établissements de standing.


Les portes à ouverture coulissante sont présentes avant tout dans les hôtels 3 étoiles.


Les portes semi-coulissantes et pivotantes font partie des nouveautés. Elles sont destinées aux petites entrées
et sont sans débattement.

Depuis l'été dernier, la donne concernant les portes automatiques en hôtellerie-restauration a changé. En effet, le 1er août 2006, le ministère de l'Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement a publié un arrêté sur l'accessibilité des personnes handicapées dans les établissements publics (lire encadré p. 65). "Ce texte vise à améliorer l'accueil des personnes à mobilité réduite. Mais il ne rend pas obligatoire la présence de portes automatiques", nuance Bertrand Lecourt, président de la Fédération de l'hôtellerie familiale et nationale (FHFN). En France, il existe près de 300 000 portes de ce type. L'hôtellerie et la restauration ne représentent que 2 à 3 % du marché national. Une goutte d'eau par rapport aux 45 % de la grande distribution. Pourtant, installer une porte automatique dans son établissement présente bien des avantages non seulement pour répondre à la législation, mais aussi pour valoriser la façade du bâtiment et l'accueil du client.

Un coût important
La porte automatique est davantage en vogue dans les établissements de standing, désireux de soigner l'esthétisme de leur entrée. "Pratiquement tous les 3 étoiles en sont dotés. En général les restaurants sont moins équipés que les hôtels", souligne Annick Coutable, directeur du développement pour la société Record. La porte tournante, omniprésente dans les hôtels de luxe, est composée de 3 à 4 vantaux. Son prix est élevé puisqu'il va de 30 000 à 50 000 E. La porte coulissante, elle, est le modèle le plus installé en hôtellerie et restauration. Son coût varie de 5 000 à 15 000 E. Enfin, l'ouverture pivotante est destinée à des bâtiments dotés d'une petite superficie d'accueil. Ce modèle, motorisé, s'ouvre et se ferme comme une porte manuelle classique. Son prix avoisine les 3 000 E, frais d'installation inclus. Au rayon nouveautés, les fabricants misent sur des systèmes d'ouverture et de fermeture rapides mais modulables justement pour mieux répondre à la réglementation. "Les automatismes sont également plus légers et moins voyants. Les modèles hybrides alliant portes semi-coulissantes et battantes se développent aussi", admet Pedro Basilio, de la société Tormax France.

Avantages multiples
L'acquisition de ce type de portes est un investissement financier non négligeable. Mais il présente de nombreux avantages. "Nous offrons à nos clients un gage de sécurité et de praticité", assure Annick Coutable. L'aspect pratique a poussé un bon nombre d'hôteliers à franchir le pas. C'est le cas de Christophe Mornet, directeur de l'hôtel Mercure La Baule Majestic. "En 2005, nous avons opté pour une porte tournante afin d'améliorer l'accueil. Étant situé en bordure du littoral, elle nous protège du vent et de l'humidité grâce à son excellente étanchéité. Nous disposons aussi d'un bouton limitant la vitesse de la porte lors du passage de poussettes ou de personnes handicapées", explique-t-il. Autre avantage : la sécurité... Les portes automatiques permettent de contrôler les allers et venues en bloquant le système. "Au niveau incendie, dès qu'il y a une coupure de courant, les portes s'ouvrent manuellement. À la moindre panne électrique, un bouton-poussoir permet de les libérer", précise Jacques Le Ralle, gérant de l'hôtel Convention-Montparnasse à Paris. Pas de risque non plus qu'un enfant se coince les doigts puisque le radar détecte automatiquement la présence de toutes personnes ou objets. Concernant l'entretien, la réglementation impose 2 visites par an. L'assistance varie en fonction du contrat d'entretien signé. Généralement, les services techniques se déplacent 7 j/7 et 24 h/24. Le contrat basique coûte entre 400 et 700 E. Mais les interventions, en plus de celles réglementaires, restent parfois à la charge de l'hôtelier. n zzz42x EN0607

LES PORTES ET L'ARRÊTÉ DU 1ER AOÛT 2006

Élaboré en concertation avec le Conseil national consultatif des personnes handicapées et après consultation du Code de la construction et de l'habitation, ce texte établit, entre autres, les dispositions relatives à l'accès aux établissements. Jusque-là la réglementation ne concernait que l'accessibilité motrice. Désormais elle concerne toutes les formes de handicap, moteur, malvoyants, malentendants et personnes de petite taille. Les nouveaux hôtels se conforment à cette réglementation depuis le 1er janvier 2007 et les hôtels existants bénéficient d'un délai, jusqu'en 2015. Mais d'ici là, à chaque déclaration de travaux, il faudra se mettre en conformité avec cette nouvelle réglementation. Concernant les accès, et plus particulièrement les portes, il faut se reporter à l'article 10.

À noter : Attention aux revêtements de sol ou tapis situés devant les portes ou dans les halls. Ils doivent présenter la dureté nécessaire pour ne pas gêner la progression d'un fauteuil roulant. Ils ne doivent pas créer de ressaut de plus de 2 cm.

Complément d'article 3023mp64

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