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du 5 avril 2007
ÉQUIPEMENT

Côté climatisation, l'hôtellerie française semble en passe de rattraper son retard. La canicule de 2003 n'y est probablement pas étrangère, mais c'est aussi parce que cet investissement permet aux hôtels comme aux restaurants de se démarquer de la concurrence. Sans compter que la climatisation améliore le confort de la clientèle et des équipes au même titre que le chauffage ou l'eau chaude sanitaire.
Nelly Rioux

Avec les produits réversibles, la percée de l'Inverter et des filtres nouvelle génération

Le marché de la climatisation s'emballe


Les modèles XPower Platinum ou Gold de Carrier possèdent un filtre baptisé Nirvana, qui garantit un air pur traité contre les plus petites bactéries, et qui diffuse une senteur agréable aux propriétés revitalisantes grâce à la nano-filtration à base de cuivre, de zinc, d'argent et de ginseng.

Poussée par les clients qui la revendiquent, la climatisation se généralise. Après les voitures et les bureaux, l'hôtellerie et la restauration deviennent des marchés importants. Il était temps ! Et même si cette tendance est un peu en contradiction avec les campagnes pour économiser l'énergie - car voilà encore des appareils qui vont en consommer -, le monde de la climatisation entend démontrer que les produits que l'on trouve actuellement sur le marché sont performants, propres, économes et sûrs. Mark Watkins, président du Comité pour la modernisation de l'hôtellerie française*, confirme : "Notre comité s'alarme, entre autres, sur le retard de modernité des hôtels en France en termes d'équipements et de confort. Sur cet aspect, près de 1 hôtel sur 6 serait irréprochable aux yeux du public. En ce qui concerne la climatisation, les études de clientèle montrent qu'en période de météo extrême (canicule, par exemple), un client préférera sans surprise un hôtel proposant la climatisation à un autre qui ne l'aurait pas, pour une prestation équivalente, bien entendu. On sait que les familles avec enfants et les seniors privilégient les lieux climatisés quelle que soit la saison. Ce sont d'ailleurs les seuls arguments que l'on peut évoquer pour inciter les hôteliers à investir. Car, il ne faut pas croire à l'impossible, la climatisation est un investissement difficile à répercuter sur les tarifs. À moins d'en profiter pour refaire la décoration des chambres, ce qui est un autre débat."
Décider de climatiser son établissement implique donc pour l'entreprise, non seulement un investissement, un chantier, mais surtout la volonté de proposer une prestation moderne appréciée de la clientèle. Le premier point se discutera avec un banquier et un fournisseur d'énergie, le second avec un fabricant de matériel ou un installateur qualifié, et le troisième dépendra de l'exploitant lui-même. Au final, l'amélioration du confort de l'établissement se retrouvera dans le chiffre d'affaires. Et une fois la décision prise, il faudra alors préparer ce projet avec attention.

L'hôtel Bergara (Logis de France, 2 cheminées) à Souraïde (64) a climatisé ses chambres et son restaurant avec 1 solution 3 groupes extérieurs de petites tailles (Mitsubishi Electric).

Les produits réversibles et l'Inverter ont la cote
Il est recommandé de faire appel à un installateur qualifié (lire encadrés page 67) qui vous aidera à faire votre choix en fonction des besoins qu'il aura détecté et qui gérera la bonne marche du chantier. En général, les principales solutions se partagent en 2 catégories : les climatiseurs individuels et les systèmes centralisés. Les premiers sont généralement des solutions apparentes, murales, ou sous forme de consoles, les seconds sont plutôt des solutions intégrées avec des appareils 'gainables'. "L'hôtellerie de chaîne est déjà bien équipée, et on est plutôt sur un marché de renouvellement", explique Marie-Hélène Adam, responsable grand compte tertiaire de la division EDF Entreprise. Ce qui n'est pas forcément le cas de la petite hôtellerie indépendante ou de la restauration. Jean-Luc Martin, chef de produits à la direction marketing pour EDF Pro, le confirme : "Pour les points de vente, les restaurants et les petits hôtels, le marché démarre sérieusement avec essentiellement des produits réversibles (chauffage-climatisation) et une percée très nette des systèmes Inverter."
Et effectivement, sur l'ensemble du marché de la clim, les ventes des modèles Inverter continuent à être très dynamiques, ces modèles représentant 60 % du marché en 2005 (contre 45 % en 2004). Une tendance qui profite également aux modèles réversibles qui s'imposent comme la référence du marché avec 87 % des ventes. Selon Christophe Bayart, en charge du Trade Marketing chez Mitsubishi Electric : "On retrouve essentiellement la climatisation dans les hôtels de standing, 3 et 4 étoiles, et dans les restaurants d'un certain niveau." Il confirme également que la technologie Inverter assure un rendement optimal au moindre coût. L'Inverter contrôle le système de climatisation en permanence et adapte la puissance de celui-ci en fonction de la charge thermique présente dans les locaux. Ce pilotage permet d'assurer efficacement la climatisation et le chauffage tout en maintenant au plus bas la consommation d'énergie. Des tests ont démontré que les systèmes Power Inverter permettent de réduire la consommation de 70 % par rapport aux systèmes conventionnels. De plus, le système peut passer très facilement en mode ultrasilencieux, réduisant ainsi le niveau sonore de 3 à 5 dBA suivant le modèle. "L'Inverter reste 10 à 15 % plus cher, mais il permet d'effectuer de réelles économies d'énergie, conclut Jean-Luc Martin. Ce sont des systèmes rentables sur la durée."


Aberotel (Paris) a opté pour un gainable avec un niveau sonore très faible (21db).

La climatisation améliore la qualité de l'air
Autre point intéressant que l'on sait rarement : la climatisation génère une ambiance saine ! Contrairement aux idées reçues, un système de climatisation bien entretenu améliore l'air ambiant, le purifie et préserve donc la santé. Car quel que soit le type de matériel choisi, il y a toujours des filtres intégrés au climatiseur qui purifient l'air en retenant les poussières, mais aussi les pollens allergéniques et les plus infimes particules. La société Carrier a exploité cet avantage en lançant cette année un produit qui présente une filtration très innovante. Les modèles XPower Platinum ou Gold possèdent un filtre baptisé Nirvana d'une surface 3,5 fois supérieure à celle d'une filtration classique qui présente des effets antibactériens, antimoisissures et désodorisants. En plus d'un air pur traité contre les plus petites bactéries, c'est une senteur agréable aux propriétés revitalisantes qui se diffuse dans l'air grâce à la nano-filtration à base de cuivre, de zinc, d'argent et de ginseng. Chez Mitsubishi Electric, le discours est similaire : l'air traité avec ses appareils est débarrassé de toutes particules allergènes grâce aux filtres purificateurs à la catéchine (un composant du thé vert). Le pouvoir désodorisant, antiviral et assainissant de ces filtres peut durer jusqu'à 10 ans si ceux-ci sont bien entretenus. D'où l'intérêt, une fois de plus, de souscrire impérativement un contrat d'entretien auprès de son installateur.
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* plus d'infos sur www.comitemodernisation.org

CLIMSURE, UN RÉSEAU D'INSTALLATEURS QUALIFIÉS

Lorsque vous envisagez de climatiser votre établissement, il faut impérativement faire appel à un installateur qualifié qui sera membre d'un réseau reconnu et engagé.
Tous les membres du réseau ClimSure s'engagent à respecter une charte de qualité qui stipule les points suivants :
Répondre rapidement aux demandes des clients.
Réaliser un diagnostic approfondi de la pièce ou du local à climatiser.
Conseiller la solution climatisation la mieux adaptée.
Proposer des formules de financement intéressantes.
Remettre un devis détaillé sous 48 heures.
Réaliser l'installation sous 8 jours.
Procéder à une mise en service personnalisée.
Intervenir sous 24 heures ouvrables pour assurer le meilleur service après-vente du matériel installé, garanti 1 an pièces, main-d'oeuvre et déplacement.
Le réseau ClimSure et EDF se sont associés pour proposer l'offre Orchestra, une solution de climatisation réversible 'tout inclus', strictement réservée aux professionnels (artisans, commerçants…). Orchestra donne le choix parmi les meilleurs appareils de climatisation réversible proposés par les plus grandes marques de constructeurs, selon un cahier des charges précis et rigoureux. Exemple de marques associées à l'offre Orchestra : Mitsubishi Electric, Technibel et Toshiba… Et c'est aussi une garantie longue durée
de 5 ans gratuite et des possibilités de financement attractives

 

RENCONTRE AVEC SERGE BRÉSIN, PRÉSIDENT DE QUALICLIMAFROID

Qualiclimafroid a pour vocation de proposer aux donneurs d'ordre, aux prescripteurs, aux maîtres d'ouvrage et aux clients utilisateurs, un choix de prestataires compétents (508 entreprises qualifiées à ce jour) et disposant d'une structure technique élaborée. Ce label est plébiscité par l'INC (Institut national de la consommation).

L'Hôtellerie Restauration : Quelles sont les spécificités de Qualiclimafroid ?
Serge Brésin : Notre première spécificité, c'est la spécialisation dans le froid. Le circuit frigorifique est la colonne vertébrale et le trait d'union entre nos deux qualifications, Qualifroid pour la réfrigération, et Qualiclima pour la climatisation.
Notre seconde particularité réside dans le fait que nous faisons systématiquement un audit des entreprises qui postulent pour obtenir notre qualification. Voir les choses avec ses yeux procure une impression plus tangible que celle qui est dégagée par la lecture d'un dossier. Sur le terrain, les auditeurs Qualiclimafroid savent bien discerner les entreprises qui disposent des moyens d'exercer la profession de frigoriste. L'anonymat est notre 3e particularité. Lors des réunions du CSQC, commission qui attribue les qualifications, la seule marque d'identification d'un dossier est un numéro. L'anonymat est fondamental pour l'impartialité des décisions et la crédibilité des labels que nous attribuons.

Qu'est-ce que Qualiclimafroid peut apporter aux hôteliers et restaurateurs qui utilisent des circuits frigorifiques ?
Quand vous allez au marché, vous choisissez des produits de qualité au meilleur prix. Eh bien, nous proposons un choix d'entreprises dont le professionnalisme a été vérifié. Notre vocation est d'apporter aux donneurs d'ordre une information précieuse et impartiale sur leurs fournisseurs. En fait, Qualiclimafroid est un signe de qualité, une mention valorisante au service des acheteurs. Le choix n'est pas le seul avantage. Nous sommes très attachés à la clarté des obligations contractuelles. Les propositions techniques doivent inclure tous les paramètres qui permettent d'éviter les malentendus. Nous demandons qu'une attitude digne de confiance soit adoptée dès le premier contact. La qualification Qualiclimafroid est considérée comme la plus rigoureuse actuellement dans le domaine du froid, de la réfrigération et du conditionnement d'air.

Pour connaître les entreprises ayant obtenu la qualification Qualiclimafroid : www.qualiclimafroid.com

 

LE CAS DU RESTAURANT CLASSÉ LEDOYEN (PARIS)

Le défi : installer une climatisation dans les salons qui possèdent un décor classé et où les moindres détails sont soignés.
La solution :
L'installation de la climatisation s'est effectuée lors de la semaine de fermeture de l'établissement (février). Les salons 'littéraires', 'Cocteau' et 'Le Cercle' ont été équipés en consoles Mitsubishi Electric placées dans des coffres en bois sous les fenêtres, où étaient déjà installées les anciennes consoles à eau glacée. L'établissement a choisi d'installer le système City Multi Inverter pour avoir soit du chauffage, soit de la climatisation. Grâce à cette technologie, la température souhaitée est très vite atteinte et permet de faire face aux fluctuations qui sont importantes puisque ces lieux peuvent accueillir jusqu'à 100 personnes en repas assis et le double en cocktails. Superficie traitée : 300 m2. Puissance installée : 61,5 kW en froid et 69 kW en chaud. Études et installations : Johnson Controls (Gennevilliers 92). Le restaurant en a profité pour installer, dans ses sanitaires, le sèche-mains Jet Towel développé par Mitsubishi Electric. En 6 secondes, cet appareil assure le séchage complet des mains et supprime les amoncellements de papiers usagés dans les corbeilles après le passage des groupes en séminaire. Le même appareil a été installé à la plonge pour le personnel manipulant les couverts et la vaisselle.

Lire aussi sur internet
• La climatisation devient incontournable (pour lire cet article : cliquez ici)
Climatiser son établissement : tout savoir pour faire le bon choix (pour lire cet article : cliquez ici)

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L'Hôtellerie Restauration n° 3023 Magazine 5 avril 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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