Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 20 décembre 2007
VINS

L'EXCELLENT ET FIDÈLE STYLE PESSAC-LÉOGNAN

Gourmands et typiques : trois vins du Château de France

Situé sur la commune de Léognan, le Château de France, membre de l'Union des grands crus de Bordeaux, appartient à l'appellation pessac-léognan (60 grands châteaux et domaines sur 10 communes). Ses 40 hectares se répartissent en 37 hectares de cabernet-sauvignon et merlot pour la production de vin rouge (175 000 bouteilles) et 3 hectares de sauvignon et sémillon pour les blancs (15 000 bouteilles).
L'aventure bordelaise commence en 1971 quand Bernard Thomassin rachète une propriété 'en sommeil'. L'homme s'attache à restaurer le domaine : replantation du vi
gnoble, restauration des chais, bureaux et salle de réception. Arnaud Thomassin, depuis 1996, seconde son père comme directeur technique et ses choix (viticulture, vinification et investissements) suivent le chemin paternel.
T. P.
zzz46f

chateau-de-france.com

Château de France
Un très joli nez expressif et complexe : fumé, fruité (mûre), balsamique, olive noire... Bouche à la trame serrée et aux tanins soyeux, un ensemble fondu et frais d'une belle harmonie.
Association mets et vins : rôti de veau aux girolles, confit de canard aux cèpes, côte de boeuf grillée, cantal vieux...
Prix indicatif :
19,00 E TTC départ château (millésimes 2004, 2003 et 2002).
Château Coquillas (second vin)
Le nom évoque les coquillages présents sur certaines parcelles de la propriété. Robe grenat de belle densité, nez de cacao grillé, pain grillé, vanille, fruits noirs cassis, cuir neuf. La bouche est gourmande, d'une belle fraîcheur sur des tanins discrets.
Association mets et vins : pièce de boeuf, jambon en croûte, petit gibier aux airelles, fromages à pâte molle.
Prix indicatif : 10,90 E TTC (millésime 2004).
Le Bec en sabot
Bernard Thomassin, passionné d'ornithologie, a baptisé une cuvée du nom de cet oiseau rare de l'est de l'Afrique. Le nez offre fruits (groseille, myrtille), épices (réglisse) et fraîcheur (moût de raisin). Des sensations confirmées en bouche, sur des tanins solides et une finale persistante.
Association mets et vins : magret de canard, steak au poivre, volaille rôtie, saumon aux baies roses, tarte au cassis...
Prix indicatif : 7,50 E TTC (millésime 2005)

Trois cuvées très agréables issues d'un même domaine.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3060 Hebdo 20 décembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration