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du 25 octobre 2007
SOLUTIONS CUISINE

JUS, SOUPES, SMOOTHIES, YAOURTS À BOIRE, ENCAS

DES BOISSONS-NUTRITION POUR SÉDUIRE LES NÉO-CONSOMMATEURS

De plus en plus pressés, toujours en mouvement, les consommateurs essaient de satisfaire leur faim, leurs envies, leurs besoins nutritionnels, leur sociabilisation, etc., non plus en mangeant, mais en… buvant. Profitez-en pour bien positionner votre point de vente et votre image, car ces boissons sont les seules, dans votre offre, à porter des marques référentes. D'après des études menées par la société I Deal (concepteur de produits et organisateur du séminaire La Dynamique des fluides*) et la société d'études de marché IOD.


Les Smoothies et les yaourts à boire sont très appréciés des néo-consommateurs.


Caroline Sirch, fondatrice d'I Deal, conceptrice de produits et organisatrice du séminaire la Dynamique des Fluides.

Aujourd'hui, on assiste à ce que la société I Deal appelle 'La Dynamique des fluides'. En effet, tout incite à consommer de plus en plus de liquides ou fluides : les conseils des médecins et des fournisseurs d'eaux minérales ("buvez 1,5 l d'eau par jour", "boire c'est bon pour la santé"), le stress (boire permet de se décontracter), les déplacements et la pratique du sport (qui donnent soif plus souvent), les comportements régressifs (le goût pour les boissons nourrissantes et onctueuses : néobiberon), le discours diététique (boissons enrichies en vitamines et/ou fibres ou bien à 0 calorie…), le discours minceur (les boissons qui rassasient), le discours sécuritaire alimentaire (les consommateurs ont plus confiance dans les boissons fabriquées en industrie que dans celles préparées en cuisine). Alors, on boit pour se désaltérer, se déstresser, mais aussi, de plus en plus, pour se nourrir ou pour mincir, pour garder la forme et la santé, pour se préparer à un effort ou pour récupérer après un effort, sans oublier le plaisir et la sociabilisation. Et que boit-on ? Des boissons à base de fruits et/ou de légumes : jus, nectars, smoothies ; des yaourts à boire et des laits aromatisés ; des laits végétaux de soja, de riz, d'avoine…, des cafés chauds ou froids aromatisés, des boissons énergisantes enrichies de plantes aux noms évocateurs (guarana, caféine, cola, maca…), sans oublier les soupes. Tous ces produits liquides, vendus à température de consommation, ne sont pas destinés à être stockés par le consommateur. Proposés en conditionnement individuel (bouteilles, boîtes en carton, gobelets, coupes et gourdes…), ils sont bus aussitôt achetés, au goulot, à la paille ou au gobelet. D'après une étude menée par l'Institut d'observation et de décision (IOD) pour le séminaire La Dynamique des fluides, ces boissons sont particulièrement consommées au petit-déjeuner, à l'heure des repas ou au goûter*.


Les boissons et les soupes en conditionnement individuel, seuls produits porteurs d'une marque, doivent servir à se positionner en vente à emporter.

Votre offre boissons : un moyen-clé pour se positionner en vente à emporter
"Chaque type de fluide peut être décliné en plusieurs catégories pour répondre à des attentes différentes", explique Caroline Sirch, fondatrice de la société I Deal. Ce sera le plaisir pour les soupes aux recettes créatives, l'effet coupe-faim ou substitut de repas avec des soupes enrichies de morceaux de poulet, par exemple, un rafraîchissement avec un jus de légumes léger ou un en-cas liquide pour tromper la faim. Les boissons aux fruits et/ou aux légumes pourront répondre à des attentes de 'luxe' avec des boissons sophistiquées, de desserts gourmands avec les smoothies par exemple, de consommation facile d'une portion de fruits avec des jus ou nectars, de petites douceurs ou de geste santé avec des boissons type Knorr Vie… Les boissons de l'effort, les eaux minérales, les 'Energy Drinks' répondent aux attentes des sportifs. Et bien sûr, il ne faut pas oublier les boissons beauté enrichies de vitamines, plantes ou autres qui se multiplient au Japon et percent en France. Tous ces produits sont proposés en 25 ou 30 cl. Mais depuis peu, sont apparues les mini-bouteilles de 15 cl ou moins, des mini-doses qui ont induit une consommation journalière, un geste santé. Les prébiotiques ou jus de fruits et légumes qu'elles renferment sont considérés presque comme des médicaments. Et puis, c'est mignon, c'est sympa, et les adultes ont l'impression de jouer à la dînette. Résultat : devant l'abondance de ces choix, comment le consommateur va-t-il réagir ? "En fait, dans un point de vente à emporter (VAE), les boissons et les soupes en conditionnement individuel sont les seuls produits porteurs d'une marque, contrairement aux sandwiches, salades, pizzas…, tient à souligner Jérôme Sorrel (Code RHF), qui a animé une conférence sur ce thème au Salon VAE avec Caroline Sirch. Les boissons et les soupes sont donc des produits qui permettent à l'établissement de se positionner, de construire son image et d'offrir aux consommateurs un véritable repère. D'autant qu'aujourd'hui, 'je bois ce que je voudrais être', donc ce que je choisis comme boisson me positionne. Boire un smoothie, c'est moderne, branché ; boire un soda, c'est plus classique." "Et je pense que certains établissements VAE pourraient se positionner sur le créneau 'conseil santé' en complétant leur offre avec des boissons pour rester mince, en forme, et des boissons de préparation à une activité sportive", ajoute Caroline Sirch. Une idée à étudier de près car très proche des conclusions menées par Bernard Boutboul, du Gira.
Bernadette Gutel zzz44h

JEAN-PIERRE CORBEAU, SOCIOLOGUE
Pourquoi les néo-consommateurs préfèrent-ils se nourrir avec des liquides ?

L'avis de Jean-Pierre Corbeau, professeur de sociologie de l'alimentation à l'université de Tours, et intervenant à l'occasion du séminaire La Dynamique des fluides :
• Les buveurs d'aliments, ceux qui mangent de plus en plus liquide, sont ceux qui refusent la satiété : "Faut pas être gavé." Boire satisfait donc l'idéal contemporain de minceur et de légèreté. La boisson circule de façon éphémère dans le corps. On est dans la logique d'un flux, et plus ce flux est naturel, plus il est purificateur.
• Boire, c'est aussi faire preuve d'efficacité individuelle, car cela permet de gagner du temps puisqu'on peut boire en marchant ou en travaillant.
• Boire, c'est aussi une façon de construire des occasions de partage, de sociabilisation hors des repas, ou bien au contraire, de se créer des microrituels : "C'est l'heure de mon probiotique - ou de ma petite dose de fruits et légumes…"


La dynamique des fluides : liquides nutritionnels et snacking fluides
À se procurer : le compte rendu du séminaire et l'étude complète

Si vous n'avez pas pu participer au séminaire La Dynamique des fluides organisé par Caroline Sirch, le 9 octobre dernier, et si vous souhaitez comprendre ce qui se passe chez les 'buveurs d'aliments' vous pouvez vous procurer :
• Le compte rendu du séminaire présenté sur CD
Prix : 250 E. Contactez Catherine Sirch au 01 46 37 59 58, sur csirch@fluids-dynamics.com ou fluids-dynamics.com

• L'étude complète réalisée par l'IOD : Comportements, motivations, attentes des consommateurs en matières de fluides.
Prix : 4 500 E. Contactez Martine Coquet au 01 46 05 98 98 ou sur iod.fr

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L'Hôtellerie Restauration n° 3052 Hebdo 25 octobre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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