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du 11 octobre 2007
ÉQUIPEMENTS & SERVICES

LES DESIGNERS À LA RENCONTRE DE LA PROFESSION

LES JANUS RÉCOMPENSENT 'L'ÉCONOMIE DE L'IMMATÉRIEL'

Il y a encore trop peu de manifestations qui réunissent les entreprises et les designers. Heureusement les Janus sont là, et chaque année ils permettent aux plus grandes entreprises, mais aussi aux plus modestes, de côtoyer des designers français comme Ora-Ito, Patrick Jouin, Olivier Saguez ou Arik Levy, et étrangers comme les équipes de Dyson, Electrolux, Dorma ou Design Partners… La 52e cérémonie des Janus qui s'est déroulée le 28 septembre dans les salons de la présidence du Sénat, a récompensé de nombreux talents et notamment dans notre secteur.
Nelly Rioux

L'Institut français du design (IFD) a été fondé en 1951 par Jacques Viénot (1893-1959) fondateur du premier cabinet de design (Technès). Entouré de 400 dirigeants industriels, il invente alors le concept d'esthétique industrielle', dont il rédige les lois en 1952 dans la revue Esthétique industrielle. Au fil du temps, l'Institut va sélectionner de plus en plus rigoureusement des produits et des services qui privilégient le respect de l'utilisateur et de son environnement. En 1984, Anne-Marie Sargueil prend la présidence de l'Institut et elle s'attache alors à élargir le champ d'action aux nouveaux marchés du design, en intégrant l'Europe, les PME et les jeunes.
Aujourd'hui, et parce que notre cadre de vie, véritable moteur d'évolution, ne cesse de s'améliorer, l'IFD favorise les projets qui s'inscrivent durablement dans une démarche de 'mieux vivre'. De nos jours, le design devient l'objet d'enjeux commerciaux et humains importants et l'IFD, en tant que centre d'expertise, oeuvre pour promouvoir l'éthique professionnelle dans une économie de marché. Pour préparer le futur et imaginer les produits de demain, l'IFD suit de près les écoles qui forment des designers et accompagne les jeunes talents, afin de favoriser leur insertion dans les entreprises. Chaque année, assisté d'un jury pluridisciplinaire de 50 experts issus des univers de l'entreprise, de la création et des sciences humaines, l'IFD décerne le label Janus aux produits qui répondent à toutes ces exigences.

Janus de l'Industrie : des lauréats audacieux

Les produits récompensés par le Janus de l'Industrie 2007 comptaient des matériels qui s'adressent directement aux professionnels et d'autres, développés à l'attention du grand public, nous ont également séduits.

PinQY (CFT) : mini-extincteur domestique

CFT, avec son designer Erik Crommelynck, a créé un mini-extincteur qui n'est pas anxiogène et qui a la capacité de maîtriser chaque départ de feu (catégorie ABC). PinQY n'a pas besoin d'entretien et son usage est instinctif. Rassurant, il trouve sa place partout et peut être utilisé très facilement.

Le combiné TRK (Dito Electrolux) : combiné coupe légumes/cutter

Le combiné TRK a été créé pour renouveler le TRS, l'ancien coupe-légumes, qui a fait la renommée de la marque pendant vingt ans. Le designer, Michele Cadamuro, a essayé de garder les qualités ayant fait le succès du produit, tout en améliorant certains aspects. Ce combiné a été développé après une étude détaillée des habitudes des utilisateurs finaux. Le produit est désormais en inox, et passe donc dans les lave-batteries. Le panneau de contrôle a été retravaillé pour permettre un usage plus intuitif. C'est un produit ergonomique, fiable, plus facile à utiliser et à entretenir, garantissant des résultats de qualité supérieure. Par rapport à l'ancien modèle, le temps et l'énergie économisés sont de 30 à 40 %.

Design Contur (Dorma) : système automatique d'ouverture et de fermeture de porte

Il s'agit d'un concept global de gestion d'accès imaginé par le designer Georg Kaluza. Il permet de proposer un véritable service pour faciliter l'usage des produits : découpe sur mesure, rénovation des packagings pour un usage plus simple sur le chantier. Ce concept fait évoluer la porte, la rend plus conviviale et mieux adaptée aux modes d'utilisation. Le design Contur permet à l'architecte de choisir une ligne graphique commune pour ses systèmes d'ouverture et de fermeture des portes. 

Airblade (Dyson) : sèche-mains à air pulsé électrique hygiénique

James Dyson, le génial inventeur de l'aspirateur sans sac, s'est remis au travail et a imaginé pour le marché professionnel un sèche-mains électrique efficace et novateur, qui sèche les mains rapidement sans les dessécher, qui est totalement hygiénique et qui consomme jusqu'à 83 % d'énergie en moins qu'un sèche-mains conventionnel. En projetant un souffle d'air à 640 km/h à travers une fente de 0,3 millimètre d'épaisseur, l'Airblade est capable d'enlever toute trace d'eau en quelques secondes sur des mains mouillées. Grâce à un filtre HEPA, l'air pulsé est purifié à 99,97 % des bactéries et moisissures contenues dans l'air.

Le Hub (LaCie) : concentrateur USB & FireWire pour périphériques informatiques

L'environnement informatique et l'ordinateur plus particulièrement, qu'il soit portable ou de bureau, devient un objet de plus en plus esthétique. L'idée était de créer un hub ergonomique (usage et interfaces) et fonctionnel, et de pouvoir l'exposer comme une oeuvre d'art et non de le dissimuler. Ce hub imaginé par Ora-ïto répond parfaitement aux attentes de l'utilisateur : combinaison de ports USB et FireWire permettant de brancher au moins 6 périphériques externes en même temps. 12 câbles avec les types de connectivité les plus communes (USB, mini USB, i-link…) sont fournis, permettant à l'utilisateur de brancher directement tous ses périphériques informatiques. Une lampe USB et un ventilateur USB sont également inclus. Grâce à la flexibilité des câbles, on facilite leur arrangement en utilisant l'espace en 3 dimensions (verticalité du produit). On dégage donc l'espace de travail de l'utilisateur autour de son ordinateur en supprimant les câbles généralement disposés sur le bureau. Le hub permet également de recharger les batteries des périphériques informatiques (appareil photo, lecteur MP3, PDA…) grâce à son alimentation externe fournie.

Janus du Commerce : des concepts tournés vers le confort des clients

Pour placer le confort de l'utilisateur au premier plan, l'Institut français du design a créé en 2005 le premier label destiné aux enseignes qui cherchent à 'humaniser' l'acte de commerce et à améliorer le quotidien du consommateur. Les Janus du Commerce jouent un rôle de vitrine et montrent qu'un accroissement du bénéfice pour le client entraîne nécessairement un bénéfice pour l'enseigne.

Le nouveau branding de B&B (Saguez & Partners)

La chaîne B&B Hotels souffrait de son environnement concurrentiel et devait rendre plus lisibles et cohérentes les preuves existantes de sa singularité. L'agence Saguez & Partners a détourné les détails 'paupérisants' de l'hôtellerie à bas prix et mis en exergue la préoccupation de maintenir le prix le plus juste. Ainsi tous les éléments qui définissent l'hôtel véhiculent le concept d'hôtellerie 'à prix d'ami'. La marque a adopté un logotype rond, tel un label de qualité, et gansé, comme un tapis confortable. Les couleurs retenues sont le brun terre, fiable et solide, qui se marie au vert olive, frais et appétissant. Le confort du client se traduit par un banc en teck, un bouquet de fleurs fraîches, des informations touristiques et les prévisions météo à jour, les bons plans et les bonnes adresses et surtout une chambre plus agréable… L'architecture a été retravaillée : une façade accueillante, une réception immédiatement identifiée, un poêle en fonte, des services mis en scène…

KFC : moderne et chaleureux

Pour moderniser la marque et harmoniser les services, le cabinet AKDV a mis en oeuvre pour KFC des solutions ingénieuses au service de la qualité de la consommation. Le nouvel établissement (Paris Les Halles) est plus moderne et plus chaleureux. Dès l'entrée, la diffusion des informations est plus claire, permettant au client de faire son choix dans la file d'attente. Au sein du restaurant, quatre ambiances différentes ont été créées, correspondant chacune à un mode de consommation différent : - Speed & Tasty pour se restaurer rapidement, Fast & Friends pour prendre un repas à 2, 4, 6 et plus, Together & Gorgeous pour partager entre amis ou en famille, en prenant son temps et Front Counter Experience, la zone de vente pour emporter son repas.

Quick : favoriser le drive-in et la VAE

Quick a demandé à l'agence Malherbe Design de travailler sur un nouveau concept pour casser l'effet cantine du restaurant, moderniser son image et ainsi attirer davantage les familles et les 15-35 ans. L'objectif était aussi d'augmenter la vente à emporter. Ainsi l'agence a complètement revu le concept et l'espace en créant différentes zones, chacune adaptée à un profil de consommateur : les couples avec enfants, les solos, ou encore les adultes entre eux. Chaque zone a son ambiance propre : cheminée et ambiance cosy pour l'espace adultes, mange-debout et bornes de commande express pour les solos, espace restaurant à assise basse pour l'espace famille, adossé à la maison de Quickos. De même, l'architecture extérieure a été revue, pour faciliter l'achat drive-in, et pour donner plus de présence à l'enseigne dans son environnement. Aujourd'hui, le concept fonctionne très bien, puisqu'il atteint des performances supérieures à celles fixées initialement. Les enfants plébiscitent l'espace qui leur est réservé, le confort en salle est reconnu comme supérieur. zzz42x EN0607

Complément d'article 3050p45

Carnet d’adresse

CFT : 01 60 23 15 36

Dito-Electrolux :
www.dito-electrolux.com

Dorma :
www.dorma.fr

Georg Kaluza :
www.kaluza-design.de

Dyson :
www.dyson.fr

LaCie :
www.lacie.com

Ora-Ito :
www.ora-ito.com

B & B :
www.hotel-bb.com

Saguez & Partners :
www.saguez-and-partners.com

KFC :
www.kfc.fr

AKDV :
www.akdv.com

Quick :
www.quick.fr

Malherbe Design :
www.malherbedesign.com

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L'Hôtellerie Restauration n° 3050 Hebdo 11 octobre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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