Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 30 août 2007
SPÉCIAL RUGBY

"HORS JEUX" AUX ÉDITIONS DE L'IF

RUGBY ET GASTRONOMIE : RENCONTRE AU SOMMET

Paris 45 duos, associant chacun un chef et un grand joueur de rugby international, sont réunis dans "Hors Jeux", un livre événement signé Philippe Boé et Denis Rouvre, qui paraît au moment du coup d'envoi de la Coupe du Monde.


Serge Betsen et Flora Mikula.


Gaël Orieux et Thierry Lacroix

Gastronomie et rugby ont toujours fait bon ménage. Et il n'y a pas que la troisième mi-temps qui les a rapprochés. Étonnant, le nombre de chefs et de restaurateurs qui ont tâté du ballon ovale ! Surprenant le nombre d'anciens joueurs reconvertis dans la restauration ! Ou ceux qui sont encore sur le terrain mais qui préparent leur sortie en s'impliquant dans le secteur. Les affinités ne se discutent pas. Avec Hors Jeux, Philippe Boé, journaliste gastronomique à VSD, célèbre le mariage de ces deux mondes finalement si proches.

Le même sens du partage
Cette semaine, il sera à Marcoussis pour partager un déjeuner avec l'équipe de France. Il a joué avec Bernard Laporte. Philippe Etchebest, Hostellerie de Plaisance à Saint-Émilion, a évolué pendant douze ans en première division : "Les valeurs que l'on retrouve dans le rugby sont très proches de celles de notre métier, que ce soit le sens du partage, l'esprit d'équipe, la façon de manager les hommes, de les motiver… Je fais au quotidien le parallèle entre ces deux milieux. J'ai connu l'ambiance des avant-matchs, le stress, la motivation, et après l'effort, il y a le réconfort. On se retrouve après le match, c'est comme l'après-service. Il y a vraiment des similitudes. Et dans les deux cas, c'est une histoire d'hommes", raconte l'ancien joueur de Bègles-Bordeaux devenu cuisinier. "J'ai connu les soirées du XV de France dans les années 1980-1990. C'est totalement différent maintenant. Il y a eu une évolution incroyable dans le suivi des joueurs. Ils ont une hygiène de vie beaucoup plus stricte aujourd'hui. L'amateurisme, c'est fini, mais ils savent toujours profiter d'un bon moment !", précise Philippe Etchebest.
Stéphane Carrade, Chez Ruffet à Jurançon (64), est né près de Tarbes. Difficile d'échapper au rugby, qu'il a pratiqué dès son plus jeune âge. Pendant quinze ans, il a joué en club. "C'est une passion, comme la cuisine. Mon idole, c'était le demi de mêlée Jérôme Gallion. J'occupais le même poste à l'époque. Il avait des jambes de feu ! Le rugby, c'est comme la cuisine. On est là pour gagner aussi. Si l'on perd, ce n'est pas bon ! Et ça peut se terminer en troisième mi-temps…", raconte Stéphane Carrade.


Guy Savoy et André Boniface.

Être soudé et ne pas s'énerver
Gaël Orieux, Auguste à Paris, est aussi un fan de rugby. "J'ai joué en deuxième division à Maisons-Laffitte, dans les Yvelines. L'école du rugby, ça aide à créer une cohésion dans votre équipe. Avant d'être chez moi, j'ai travaillé dans d'importantes brigades. Pour réussir, il faut être soudé et ne pas s'énerver, comme au rugby. Ça m'a pas mal servi !", résume-t-il, qui garde un très bon souvenir de sa participation au livre. "J'ai adoré faire cette photo avec Thierry Lacroix, un ancien joueur de l'équipe de France, que je connais depuis longtemps. Il vient souvent manger chez moi. Je connais aussi pas mal de joueurs du Stade français. C'est vraiment des mecs sympas, les rugbymen !", conclut le jeune chef.
Pour Hors Jeux, le journaliste gastronomique Philippe Boé a sollicité les chefs qui ont une passion avouée pour le rugby, une proximité, voire une amitié avec un joueur et une implication véritable dans le travail des produits et des vins de leur région d'origine. En duo avec son joueur, chaque cuisinier s'est prêté au jeu d'une mise en scène pleine d'humour devant le photographe Denis Rouvre. Puis c'est le temps des confidences, le chef parle du rugbyman et de son jeu ; le joueur évoque le chef et sa cuisine.

Un style moderne et épuré
Le livre comprend 60 recettes mettant en avant un produit phare (le piment d'Espelette, le chasselas de Moissac, les fraises du Périgord, la tomate de Marmande…). Chaque recette est photographiée sur des corps de rugbymen, dans un style moderne et épuré, que l'on doit au photographe culinaire Philippe Aufauvre. Ce sont ensuite les vins, qui suscitent également beaucoup d'intérêt chez les rugbymen, n'hésitant pas à se lancer dans la production vinicole. Un livre passionnant dont le lancement aura lieu début septembre au ministère de l'Agriculture à Paris, en présence de Serge Blanco, président de la Ligue nationale de rugby, une bonne trentaine de chefs, autant de joueurs, des élus, des producteurs, tous ceux qui ont soutenu ce projet. Pour chaque livre vendu, 1 euro sera reversé à l'Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (Unapei) dans le cadre de l'opération '1 club, 1 autiste'. Par ailleurs, le 1er octobre, chefs, joueurs, journalistes, vignerons, producteurs… se retrouveront à La Faisanderie, au Domaine de Saint-Cloud, pour le 1er tournoi de rugby des chefs, ouvert à tous. Renseignements auprès de Philippe Boé au 06 62 49 06 65 ou par mail philboe@wanadoo.fr Le match sera suivi par une soirée prestige au Pavillon Gabriel. Plus de 650 personnes sont attendues. Un match et une troisième mi-temps qui devraient laisser des souvenirs !

Nadine Lemoine zzz22v zzz82

"Hors Jeux"
Philippe Boé et Denis Rouvre
L
es Éditions de l'IF
400 pages, 44 E
Sortie le 7 septembre

Ces restaurants où les joueurs s'investissent

Jean-Marie Cadieu, Los Piquillos à Toulouse (31), Bernard Laporte, Café de la Plage à Arcachon (33), Patrick Nadal, Villa de l'Étang Blanc à Seignosse (40), Olivier Roumat, La Dégustation du Lac à Hossegor (40), Serge Blanco, Le Bidassoa, Enbata et Cidrerie La Pinta à Hendaye (64), Philippe Bernat-Salles, Le Red Bar à Biarritz (64), Jojo Darrieumerlou, Le Corsaire à Biarritz (64), Peio Dospital, Trinquet Doxpi à Espelette (64), Christian Duplaissy, La Ferme Ostalapia à Ahetz (64), Pascal Ondarts, hôtel Le Cartiz à Biarritz (64), Aurélien Rougerie, Il Ristorante à Clermont-Ferrand (63), Christophe Manas, Gaudi Plaisirs à Perpignan (66), Mathieu Blin, Le Trinquet Chiquito de Cambo à Paris, Fabien Galthié, J'Go à Paris, Sylvain Marconnet et Peter de Villiers, Le Stade à Paris, Jean-Pierre Rives, L'Île à Issy-les-Moulineaux (92), Philippe Sella, La Sydrerie de l'Étoile à Paris (ouverture en septembre avec Alain Dutournier).

 

Les chefs mordus de rugby

Jean-Paul Abadie, Antoine Antunes, Cyril Attrazic, Pierre Augé, Bernard Bach, Fabrice Biasolo, Jean-Pierre Biffi, Bertrand Bluy, Alexandre Bourdas, Stéphane Carrade, Jean-Pierre Cazals, Christophe Champagnac, Mauro Colagreco, Christophe Comes, Ramuntxo Courdé, Frédéric Coursol, Jean Coussau, Grégory Coutanceau, Hélène Darroze, Yannick Delpech, Alain Dutournier, Christian Etchebest, Philippe Etchebest, Alexandre Gauthier, Gilles Goujon, Patrick Henriroux, Michel Ibargaray, Daniel Labarrere, Nicolas Magie, Flora Mikula, Bruno Monoir, Gaël Orieux, Christophe Petra, Anne-Sophie Pic, Jean-François Piège, Michel Portos, Caroline Rostang, Jean-Pierre Saint-Martin, Michel Sarran, Guy Savoy, Simon Scott, Jean Sulpice, Laurent Tarridec, Jean-Claude Tellechea, Davy Tissot.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3044 Hebdo 30 août 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration