Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 11 janvier 2007
L'ÉVÉNEMENT

RENCONTRE AVEC MARIE-ODILE FONDEUR, DIRECTRICE DU SIRHA

TOUTES LES TENDANCES EN RESTAURATION À LYON

Le Sirha, Salon International de la Restauration, de l'Hôtellerie et de l'Alimentation ouvre ses portes le 20 janvier. Marie-Odile Fondeur, directrice du Sirha, nous explique les raisons du succès de ce salon qui chaque année ne cesse de s'agrandir et d'attirer de plus en plus de visiteurs français et étrangers.
Propos recueillis par Bernadette Gutel


Marie-Odile Fondeur, directrice du Sirha : "Le Sirha s'internationalise de plus en plus et répond au plus près aux nouvelles attentes de la restauration et de l'hôtellerie."

L'Hôtellerie Restauration : Comment s'annonce l'édition 2007 ?
Marie-Odile Fondeur : Le Sirha est un salon qui ne cesse de progresser. D'ailleurs, cette année, il se déploiera sur 108 000 m2 soit sur 4 000 m2 d'exposition supplémentaires. Il faut dire que ce salon s'intéresse depuis toujours à la restauration et à l'hôtellerie dans le monde entier, tant en termes d'innovations que de problématiques. Cette 13e édition sera plus que jamais tournée vers l'international.

En quoi ce salon est-il un véritable événement d'envergure internationale ?
Tout d'abord, cette année près de 20 % des exposants (400) sont étrangers et près de 15 000 visiteurs étrangers sont attendus. Pour atteindre ce résultat, nous nous sommes rendus dans les grandes capitales du monde pour faire connaître le salon. Douze conférences de presse ont été organisées en Belgique, aux États-Unis, en Espagne, en Italie, au Japon, en Russie, en Allemagne, en Pologne, en Norvège, en Grande-Bretagne, en Chine et à Singapour. Dans la même veine, les équipes du Sirha préparent actuellement la présence du salon à l'international, à travers des pavillons installés au coeur des salons partenaires notamment en Russie, à Singapour et aux États-Unis. Par ailleurs, l'aspect international du Sirha est bien visible sur l'Espace des Chefs, dans le cadre des prestigieux concours internationaux que sont le Bocuse d'or, la Coupe du Monde de la Pâtisserie, l'International Caseus Award et un tout nouveau concours : le Mondial du Pain. Enfin en 2007, le Sirha met la Belgique à l'honneur et accueille sur le pavillon japonais 'Healthy Island Japon' une dizaine d'entreprises japonaises. Pour ces deux pays, les visiteurs pourront notamment découvrir leurs spécialités gastronomiques et culinaires, rencontrer les cuisiniers, artisans, producteurs et équipementiers…

Le Sirha est le lieu incontournable pour découvrir les tendances en restauration et en hôtellerie. Qu'avez-vous conçu pour mettre en valeur les tendances produits, matériels et équipements ?
Tout d'abord, nous invitons nos visiteurs à faire un tour dans les 4 espaces tendance que nous avons conçus avec des professionnels, des architectes et de designers. Une visite attentive leur permettra de capter ce qui est dans l'air du temps. Dans le Food Tube, ils pourront y admirer les produits et les matériels les plus innovants présentés par les exposants et notamment les lauréats des Grands Prix de l'Innovation Sirha 2007. Dans l'Espace Set & Eat, ils découvriront une expression des tendances actuelles et futures dans le domaine des arts de la table. L'Espace Barbar, dédié aux bars et cafés, les surprendra par son décor et son ambiance. Et, l'Espace Pain d'épices leur fera mieux comprendre l'art de la boulangerie-pâtisserie d'aujourd'hui et de demain. Bien sûr, les visiteurs découvriront bien d'autres nouveautés auprès de chacun des presque 2 000 exposants présents cette année, et je les invite à se procurer 'Avant-goûts', le guide des tendances édité par le Sirha, un guide où Ferran Adrià, Joël Robuchon, Hiroyuki Hiramatsu, Heston Blumenthal et Charlie Trotter ont été invités à y mettre leur grain de sel.


Le Food Tube : à visiter absolument pour découvrir les produits et matériels les plus innovants.


Avant-Goûts, le guide des tendances édité par le Sirha.

Qu'avez-vous prévu pour faire découvrir aux visiteurs les dernières tendances culinaires ?
L'art des chefs sera véritablement bien mis en scène dans le cadre de l'Espace des Chefs (Hall 3 - Espace Alto), une véritable arène gastronomique hors normes qui s'étend sur 6 300 m2. Ici, la cuisine devient un gigantesque spectacle. Dans les tribunes, plus de 1 000 visiteurs pourront suivre en direct les grands concours internationaux sans perdre une miette du spectacle grâce à la technologie 'watch out' qui permet de développer une image frac
tionnable de 21 mètres de long sur 4 mètres de large. Un animateur commentera ces événements en direct et interviewra les stars de la cuisine. Par ailleurs, cette année dans l'Espace Cuisines en Scène (Hall 66), les visiteurs pourront assister à divers concours ou performances et notamment au Festival de la Créativité gastronomique. À l'occasion de ce festival, 24 jeunes chefs créatifs de moins de 40 ans, grands noms de la créativité culinaires française, feront chacun une démonstration d'une de leurs recettes particulièrement créatives. Ils n'hésiteront pas à confier au public leurs tours de mains et autres secrets culinaires. J'invite également les visiteurs à participer le samedi 20 janvier, toujours dans le cadre de l'espace Cuisines en Scène au Lyon Food Trends, un spectacle gastronomique qui met en scène de grands chefs internationaux, en duo avec de jeunes Toques Blanches lyonnaises.

Le Sirha 2007 a décidé de mettre l'accent sur la nutrition et la santé. Comment comptez-vous sensibiliser et informer les visiteurs ?
Ce sujet de société nous préoccupe depuis plusieurs éditions, nous avons été les premiers à en soulever l'importance, mais cette année, nous avons voulu y consacrer encore plus de moyens. Nous proposons aux visiteurs de participer au grand colloque Nutrition et Restauration, l'enjeu santé du XXIe siècle qui se tiendra durant toute la durée de salon. J'invite les lecteurs de L'Hôtellerie Restauration à participer notamment à la conférence intitulée 'Les Rythmes des repas : un enjeu de la modernité' (le 20 janvier de 14 h 30 à 16 heures), animée par Christophe Collin, directeur Marketing Restauration Sofitel. Et à celle intitulée 'Manger sain au restaurant : concept, outil marketing ou réalité' animée par Henri Charvet, président Euro-Toques France, le 22 janvier de 14 h 30 à 16 heures.
Par ailleurs, pour aider consommateurs et restaurateurs à mieux comprendre les règles nutritionnelles de base, le Sirha a publié un ouvrage inédit, le Guide Nutrition et Santé Sirha, un guide édité à 10 000 exemplaires et qui sera distribué aux participants de ce colloque. En fait, chaque jour, chaque visiteur trouvera au Sirha l'occasion de s'enrichir et de nouer de nombreux contacts pour être encore plus performant dans son activité.

www.sirha.com

20 ans et 10 éditions
Happy Birthday Bocuse d'or

Fin janvier 1985, quand la seconde édition du Salon des Métiers de Bouche, le futur Sirha, ferme ses portes, Albert Romain, le directeur du parc des Expositions de Lyon et Paul Bocuse se rendent à une émission de télé locale consacrée à l'événement. Dans l'ascenseur, ils plaisantent autour de la création d'un concours de cuisiniers : "Un événement qui compléterait le salon dit l'un." "Un show d'envergure internationale", complète l'autre. C'est ainsi qu'est né le Bocuse d'or.
À l'époque, les compétions culinaires abondent, mais aucune ne se déroule en direct, face au public. Paul Bocuse poursuit son idée : "On va construire une rangée de boxes de cuisine, faire travailler de jeunes chefs du monde entier, réunir un jury composé de stars de la gastronomie mondiale qui dégustera et notera les plats, le tout devant un public installé dans des tribunes…" En 1987, 20 pays participent à cette grande première en présence de 450 journalistes internationaux, 20 chaînes de radio et de télévisions. C'est Jacky Fréon, le candidat français qui remporte le Bocuse d'or. Il gagne le trophée créé par le célèbre sculpteur César et un chèque de 10 000 dollars… Si vous voulez connaître la suite de cette fabuleuse histoire, partager les émotions et le destin des candidats, des lauréats et des membres du jury des 10 premiers Bocuse d'or, ne manquez pas de vous procurer dès maintenant l'ouvrage Chefs du monde, un ouvrage édité pour célébrer les 20 ans du Bocuse d'or.

Aux Éditions Glénat
Prix : 22 E TTC

24 janvier 2007
Le Bocuse d'or en direct sur www.lhotellerie.fr

Si vous ne pouvez pas participer en tant que spectateur au Bocuse d'or 2007, L'Hôtellerie Restauration vous propose de suivre la dernière journée du concours, le 24 janvier, sur son site www.lhotellerie.fr

Vous pourrez voir concourir les candidats suisses, américain, allemand, français, suédois, norvégien, japonais, canadien, danois, belge, islandais et autrichien.

À regarder chez vous ou bien sur le stand de l'hôtellerie restauration : Hall 6 - Stand 6402 zzz12

Les Grands Prix de l'Innovation (article du 14 décembre 2006)
2 000 exposants attendent votre visite (article du 21 décembre 2006)
Bienvenue au Sirha 2007 ! (article du 11 janvier 2007)
Dernière minute, nouveaux produits et services à découvrir au Sirha 2007 (article du 11 janvier 2007)
Les nouveaux produits d'aujourd'hui et de demain (article du 1er février 2007)
Du 20 au 24 janvier à Lyon, les concours du Sirha (article du 1er février 2007)

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3011 Hebdo 11 janvier 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration