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du 12 octobre 2006
HÉBERGEMENT

CAPITALISANT SUR L'ATTRAIT DU LITTORAL AUPRÈS DES VACANCIERS

Les 'Pieds dans l'eau' poursuivent leur marche

De 18 hôtels bretons en 1993, le réseau volontaire est passé à 93 aujourd'hui, dont 73 hôtels et 20 villages-campings en France, Italie, Espagne et au Portugal. Dans le respect de son concept original - prestation de qualité et accès direct à l'eau -, la chaîne veut s'étendre aux lacs et rivières. Le tout en favorisant une commercialisation toute l'année.

Qui l'eut cru ? Pas grand monde en vérité. En 1993, lorsque Richard Busch, associé à quelques hôteliers indépendants bretons, décide de créer un réseau d'hôtels-restaurants baptisé les 'Pieds dans l'eau', rares étaient les professionnels à vouloir faire 'trempette'. 13 ans plus tard pourtant, la chaîne volontaire est toujours présente. Et qui plus est en pleine forme. De 18 hôtels implantés exclusivement en Bretagne à ses débuts, le groupement a vu son nombre d'adhérents grimper à 93 en 2006, dont 73 hôtels (2, 3 et 4 étoiles) et 20 villages-campings. Mieux. Les 'Pieds dans l'eau' ont non seulement essaimé le long des côtes françaises (Manche, Normandie, façade Atlantique, Méditerranée), mais ils ont également accosté aux Antilles, en Italie, aux Baléares ainsi qu'au Portugal et à l'île de La Réunion.
Il faut dire que le concept 'Les Pieds dans l'eau' profite d'une tendance de fond bien ancrée chez les vacanciers depuis de nombreuses années, à savoir l'attrait du littoral. D'autant plus fortement que le label respecte ses engagements à la lettre. C'est-à-dire, sélectionne à rigueur les établissements bénéficiant d'un accès direct à la mer, sans route à traverser, ainsi que la qualité de leur prestation. "Nous ne pouvons pas mentir aux consommateurs. Tous nos membres sont visités avant de nous rejoindre afin de garantir notre offre et respecter les critères d'adhésion", explique Catherine Lefeuvre, gérante de la marque.
Reste que les emplacements 'Pieds dans l'eau' se comptent, pas sur les dix doigts de la main, mais presque. Pour répondre aux attentes de sa clientèle et poursuivre son développement, la petite chaîne va donc bien sûr étoffer son réseau notamment en dessous de Lacanau et du côté de Biarritz.

Des outils de 'navigation' intéressants
En outre, elle ambitionne d'étendre sa sélection vers de nouveaux sites : les lacs et les rivières. "Nous sommes prêts à intégrer des professionnels de l'hébergement qui se situent dans de telles zones. En particulier ceux proposant des activités. Nos clients sont de plus en plus demandeurs d'étapes à l'intérieur des terres", commente Catherine Lefeuvre. Un nouveau cap que les 'Pieds dans l'eau' devraient atteindre rapidement. La chaîne ne manque pas d'atouts en effet pour séduire de nouveaux affiliés.
D'abord, sa cotisation demeure modeste, composée d'un droit d'entrée (800 E) et d'une redevance annuelle (de 1 500 à 2 200 E). "On rentabilise sa cotisation au bout de 4 à 5 ventes de séjours", assure la gérante de la marque. Ensuite, les 'Pieds dans l'eau' disposent d'outils de navigation intéressants. À commencer par un guide hôtels (anglais, français, portugais et italien) de format poche, tiré à 90 000 exemplaires, disponible dans les établissements membres, certains offices de tourisme et syndicats d'initiative, CDT, CRT, quelques bureaux de Maison de la France à l'étranger… À noter aussi l'existence d'un guide villages-campings, édité à 40 000 exemplaires.
Autre élément majeur : le site www.lespiedsdansleau.com Particulièrement attractif, ce dernier propose 3 accès différents : un site vers les hôtels (avec recherche par carte, liste, catégorie…), un site vers les villages-campings (présentation identique aux hôtels) et un site agence de voyages avec des formules incluant hébergement, transport aérien et/ou maritime, activité… "Notre ambition : c'est de développer la fréquentation de nos affiliés hors saison. Détenteur d'une licence de voyages, nous vendons maintenant des séjours clés en main sur le thème de l'eau. Sans compter la mise en place de chèques cadeaux, d'offres de dernière minute, d'offres privilèges et autres séjours à thème", souligne Catherine Lefeuvre. De quoi a priori booster ses ventes en avant et après saison. Sachant que les 'Pieds dans l'eau' ont une 'cote' d'enfer auprès de la presse grand public.
C. Cosson zzz36i

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L'Hôtellerie Restauration n° 2998 Hebdo 12 octobre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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