Actualités

EURO

EURO : J -46
L'EURO EN 3 ÉTAPES

Le passage à l'euro s'effectue en 3 étapes au cours desquelles les règles de paiement sont différentes. Nous vous proposons de faire le point sur ce que vous pourrez faire ou ne pas faire avec vos clients.

Dans 46 jours, nous basculerons dans le monde de l'euro. Un changement qui aura des répercussions sur l'ensemble de l'organisation de notre vie quotidienne et, bien sûr, sur les entreprises.
Jusqu'à cette date, L'Hôtellerie vous accompagnera chaque semaine pour vous aider à vous mettre en place dans les meilleures conditions. A vos crayons, à vos calculs, à vos euros !
 

DessinEuro.JPG (10379 octets)   Avec l'arrivée de la monnaie européenne, l'euro va remplacer le franc. L'euro sera introduit progressivement, ce qui vous permet de vous y adapter en douceur. On peut distinguer 3 étapes :
1. Avant l'euro, soit avant le 1er janvier 2002. Le franc est encore la monnaie nationale. Par conséquent, seules les pièces et billets en francs circulent. Il n'est pas possible d'effectuer un paiement en espèces en euros. Toutefois, les paiements en euros par chèque ou carte bleue sont déjà possibles.
2. La phase transitoire, du 1er janvier au 17 février 2002. A partir du 1er janvier 2002, les paiements en euros par chèque ou carte bleue seront obligatoires. Un chèque libellé en francs ne sera plus valable. Par contre, il sera possible de payer en espèces en euros ou en francs. Il est recommandé de rendre la monnaie en euros, de façon à contribuer à la disparition la plus rapide possible du franc.
3. L'euro devient véritablement la monnaie unique à partir du 18 février 2002. En effet, le franc n'aura plus cours légal, et tous les paiements se feront obligatoirement en euros.

Afficher quels prix ?
Vous savez tous que l'affichage des prix est obligatoire.
Mais en cette période particulière du passage à l'euro, vous êtes nombreux à vous demander quels prix afficher : prix en francs ou en euros, ou les deux ?
Dès maintenant, il est vivement conseillé de pratiquer le double affichage. Par exemple, il est recommandé de préparer votre carte d'hiver avec des prix en euros majeurs avec une contre-valeur en francs. En effet, vous serez obligé, à partir du 1er janvier 2002, d'afficher vos prix en euros. Vous avez intérêt à anticiper non seulement pour vous-même, afin de vous familiariser dès maintenant à l'euro que vous serez amené à manipuler dès le 1er janvier. Mais aussi, parce que les paiements en euros par chèque ou carte bancaire sont déjà possibles. Vous risquez de perdre des clients si vous n'êtes pas prêt à accepter des paiements en euros. Afficher un prix en euros et en francs fournit à vos clients des points de repère qui contribuent à les rassurer.

Les 3 phases du passage à l'euro

Avant le 01/01/2002 * Le franc est la monnaie nationale
* Pas d'euros en caisse
* Possibilité de payer en euros par chèque ou carte bancaire
Du 01/01 au 17/02/2002 * Arrivée de l'euro
* Francs et euros circulent librement
* Obligation de payer en euros par chèque ou carte bancaire
A partir du 18/02/2002 * Disparition du franc
* L'euro est la monnaie officielle en France
* Tous les paiements se font obligatoirement en euros

Le double affichage n'est pas obligatoire
Toutefois, le double affichage, s'il est vivement conseillé, n'est pas obligatoire. En effet, selon le Conseil national de la consommation, le législateur a ainsi privilégié une démarche volontaire de la part des professionnels.
Si vous ne pratiquez pas le double affichage, il est conseillé d'afficher le taux officiel de conversion de manière à permettre aux consommateurs de faire le calcul eux-mêmes.

Le juste prix
Le plus important est que vos prix soient justes. La contre-valeur affichée doit être le résultat exact de la conversion du prix avec le taux officiel, c'est-à-dire 6,55957, puis arrondi au 2e chiffre après la virgule sachant que la règle d'arrondi est la suivante :
w Si le 3e chiffre après la virgule est inférieur à 5, on arrondit au centime inférieur.
w Si le 3e chiffre après la virgule est supérieur à 5, on arrondit au centime supérieur.

Exemples :
w Pour vendre un café à 10 F la contre-valeur affichée en euros doit être 1,52 euro (10 : 6,55957 = 1,5244901 arrondi à 1,52 euro).
w Pour vendre un thé à 2 euros, la contre-valeur affichée en francs doit être 13,12 F (2 x 6,55957 = 13,11914 arrondis à 13,12 F).

Francs ou euros, en quelle monnaie se faire payer ?
Avant le 1er janvier 2002, une chose est sûre : il n'est pas possible de payer en pièces ou billets euros. Par contre, il est possible de payer en euros par chèque ou carte bleue. Légalement, avant le 1er janvier 2002, vous n'êtes pas obligé d'accepter un paiement en euros, puisque la monnaie unique n'est pas encore obligatoire. Toutefois, d'un point de vue commercial, il est vivement conseillé d'accepter les paiements en euros. Ainsi, plus tôt vous serez équipé pour accepter les paiements en euros, mieux vous serez prêt pour le 1er janvier 2002. Du 1er janvier au 17 février 2002, vous serez confrontés à des paiements en francs et en euros. Tandis qu'à partir du 18 février 2002, l'euro devient la monnaie unique. Par conséquent, tous les paiements se feront obligatoirement en euros.

Francs ou euros, comment rendre la monnaie ?
Vous vous poserez cette question pendant la période transitoire (du 1er janvier au 17 février), au cours de laquelle francs et euros circuleront en même temps. C'est donc pendant cette période qu'il ne faut pas s'embrouiller. Gardez bien à l'esprit que vous avez intérêt à ce que vos clients vous payent tous en euros et uniquement en euros le plus rapidement possible. Il n'est pas interdit de rendre la monnaie en francs, mais il est vivement recommandé de la rendre en euros, même sur un paiement en francs, et ceci afin de contribuer à la disparition du franc le plus rapidement possible.
T. Beausseron zzz67e zzz66h

Résumé de ce que vous pouvez faire ou ne pas faire suivant la phase dans laquelle vous vous trouvez
Questions Avant le 01/01/2002 Du 01/01 au 17/02/2002 A partir du 18/02/2002
Affichage des prix
En euros Interdit si non accompagné
d'un affichage en francs
Obligatoire Obligatoire
En francs Obligatoire Interdit si non-accompagné
d'un affichage en euros
Déconseillé
En euros et francs Recommandé Recommandé Déconseillé
Paiements par carte ou chèque
En euros Possible Obligatoire Obligatoire
En francs Possible Interdit Interdit
En euros et francs Possible Interdit Interdit
Paiements en espèces
En euros Interdit Recommandé Obligatoire
En francs Obligatoire Possible Interdit
Rendu de monnaie sur paiement en francs
En francs Obligatoire Possible mais non conseillé Interdit
En euros Sans objet ** Recommandé Sans objet *
Rendu de monnaie sur paiement en euros
En Francs Sans objet ** Possible mais non conseillé Interdit
En euros Sans objet ** Recommandé Obligatoire
* Question sans objet puisque le franc n'a plus cours légal à partir du 18/02/02
** Question sans objet puisque les pièces et billets euros ne seront utilisables qu'à partir du 01/01/02

 

L'euro et vous

La DGCCRF surveille la réaction des commerçants face à l'euro, et en tire un bilan régulier. Ainsi, elle a pu constater que début octobre :

Le double affichage est pratiqué par :
w 72 % des hôtels 1 étoile
w 61,3 % des hôtels 2 étoiles
w 68 % des hôtels 3 étoiles
w 64,7 % des restaurants
w 42,7 % des débits de boissons

Les règles de conversion sont respectées par :
w 87,5 % des hôtels 1 étoile
w 93,5 % des hôtels 2 étoiles
w 94,2 % des hôtels 3 étoiles
w 80,4 % des restaurants
w 92,2 % des débits de boissons

Source : DGCCRF

Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'Hôtellerie n° 2744 Hebdo 15 Novembre 2001

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration