POSITION HIÉRARCHIQUE
En relation avec l'ensemble des autres services de l'hôtel, le night auditor dépend en général du chef de réception, du responsable de l'hébergement ou bien encore du directeur de l'établissement suivant le type de ce dernier (capacité et catégorie).
MISSION GÉNÉRALE Le night auditor ou réceptionniste de nuit a pour tâche principale d'assurer l'arrivée et le départ tardif des clients. |
QUALITÉS ATTENDUES
- Bonne présentation
- Sens de l'accueil et de la vente
- Sang froid (il gère les réclamations clients)
- Rigueur et organisation
- Connaissance des techniques d'encaissements (devises, cartes bancaires, chèques...)
- Maîtrise des logiciels informatiques
- Connaissance des installations techniques de l'hôtel
- Connaissance des règles de sécurité
- Capacité à prendre des initiatives (il travaille seul dans une grande majorité des cas)
- Sens de l'adaptation
- Bonne condition physique (les horaires spécifiques sont incompatibles avec un rythme de vie normale)
PROFIL REQUIS
Le profil d'un night auditor varie de manière sensible en fonction du type et de la catégorie de létablissement. Sa formation est ainsi assez large, allant du CAP au bac + 2 (notamment BTS).
Une première expérience dans un métier de contact est souhaitable.
La pratique de la langue du pays ainsi que celle de l'anglais est indispensable.
LIEU D'EXERCICE DU MÉTIER Cette fonction concerne le plus souvent les établissements de grosse capacité. |
PERSPECTIVES D'ÉVOLUTION
Un night auditor a toutes les chances d'évoluer vers des fonctions d'assistant chef de réception, voire même de chef de réception suivant les hôtels concernés. zzz54m
| RESPONSABILITÉS ESSENTIELLES * Commercialisation Gestion Organisation |
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L'Hôtellerie n° 2736 Supplément Formation 20 Septembre 2001