Actualités

Vie professionnelle
________________

Toulouse

Union nationale des maîtres d'hôtel de France

Un nouveau président : Bernard Denegre, directeur du Château de Mercuès dans le Lot, vient d'être élu président de l'Union nationale des maîtres d'hôtel de France. Dopée par un nouveau bureau, cette organisation professionnelle a décidé de relancer le Trophée Jacquart de l'excellent maître d'hôtel de France dont la finale se déroulera le 22 novembre prochain à Toulouse.

Après quelques années de somnolence, l'Union nationale des maîtres d'hôtel de France - créée il y a vingt ans par Bernard Epp - reprend du service, sous l'impulsion d'une poignée de fervents défenseurs du service en salle. Au cours d'une réunion organisée en mars dernier au lycée hôtelier de Toulouse, un nouveau bureau national a été constitué et sept présidents de régions nommés. La première mesure adoptée porte sur l'organisation du célèbre Trophée Jacquart destiné aux professionnels du service et dont la dernière édition remonte à 1997. Le calendrier des éliminatoires régionales a été arrêté : le 20 juin pour le Sud-Ouest (au Château de Mercuès dans le Gers), fin juin en Normandie, à la mi-septembre en Rhône-Alpes, le 2 octobre en Alsace, le 4 octobre en Corse, le 23 octobre en Nord-Picardie, et début novembre sur la Côte d'Azur. Reste à trouver une date pour Paris et l'Ile-de-France qui, pour l'heure, sont un peu à la traîne pour raccrocher les wagons.
Bernard Denegre, le nouveau président souhaite aller de l'avant. "Nous voulons être un trait d'union entre nos adhérents employeurs et les professionnels maîtres d'hôtel, mais aussi chefs de rang ou commis qui recherchent un emploi. Il s'agit de défendre notre métier. La profession de maître d'hôtel ne doit pas être assimilée à la simple fonction de passeur d'assiettes : en effet, elle demande bien d'autres qualités, notamment en matière de psychologie. Il faut pouvoir faire rêver les clients, faire vivre une salle." Dopé par un nouveau bureau et l'élection de présidents de régions, l'association souhaite aller plus loin et envisage de créer un institut de formation qui intégrerait aux côtés de cours pratiques et techniques, des enseignements en ressources humaines, psychologie, langues étrangères...
B. Ducasse

Siège de l'Union nationale des maîtres d'hôtel de France :
Lycée technique d'hôtellerie et de tourisme à Toulouse
Tél. : 05 34 50 10 10
Fax : 05 34 50 10 11


Albert Sourzac, Bernard Epp, le nouveau président Bernard Denegre, Philipe Bappel et Philippe Menuge.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2669 Hebdo 8 Juin 2000


zzz74v
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration