Actualités

Infos pratiques
_____________

n Le vin de la semaine

Château Lestage Simon millésime 1998
C'est le grand-père de Charles Simon, actuel propriétaire du château, qui créa la cave coopérative de Saint-Seurin dans les années 30. Le château Lestage s'étendait alors sur 5 hectares. Aujourd'hui, avec 40 hectares plantés et dominés par le merlot (60 % de la production, 35 % de cabernet sauvignon, 5 % de cabernet franc), ce cru bourgeois du Haut-Médoc séduit non seulement les amateurs mais aussi les grandes tables. On retrouve ce vin chez Alain Ducasse, Lucas Carton, Apicius, Marc Meneau, Georges Blanc et bien d'autres. Prix départ propriété entre 76 et 85 F la bouteille TTC.

Fiche pratique
Elevage :
Vinification traditionnelle médocaine. Vieillissement en cuves souterraines et en barriques bordelaises (renouvellement des barriques : 1/3 tous les ans).
Dégustation :
Robe rubis soutenue, brillante. Nez épicé et de fruits rouges. L'attaque est assez souple et la bouche se termine sur des tanins frais et des notes mentholées.
Producteur :
Château Simon, Saint-Seurin-de-Cadourne,
33180 Saint-Esthèphe
Tél. : 05 56 59 31 83

n A boire 

Les Malibu collection
A boire, certes, mais aussi à collectionner. Voici les nouvelles bouteilles sérigraphiées de Malibu, dont les illustrations ont été confiées à des dessinateurs de renom dans l'univers de la bande dessinée : William Vance avec XIII, son héros de thriller ; Buche et son héros Franky Snow ; et O.G. Boiscommun et son personnage de troll. Cette collection est tirée en série limitée et concerne Malibu lime et Malibu coco. Distribuées par Moët Hennessy UDV France.

n Une idée 

Un kiosque à friandises
Vous bénéficiez d'un espace sur rue ou d'un coin de terrasse à rentabiliser ? Croc'Caramel est peut-être une solution à vos attentes. Le concept vient d'Angleterre et est en voie de développement en Allemagne et aux Etats-Unis. Le thème : des fruits secs (noix de pécan, noisettes, amandes, arachides, etc.) enveloppés de sucre caramélisé, proposés froids ou chauds. Le créneau : celui des friandises confectionnées à la demande. Le principe : un stand mobile. Celui-ci comprend : chaudron en cuivre, double évier, balance, pinces, plateaux de présentation, gants et PLV. Le kiosque se déplace facilement et s'installe en une demi-heure. Il faut un quart d'heure pour la caramélisation de deux kilos de noix ou autres.

Croc'Caramel, société AVEC
Atlantic Parc
Les Pyramides n° 15

Parc d'activités de Maignon
64600 Anglet
Tél. : 05 59 42 33 42

n A lire 

Petits guides gourmands
Séduisante idée que celle des éditions Hachette qui viennent de publier 4 titres dans une nouvelle collection, celle des petits guides gourmands. Un prix très modique pour des livres d'un format carré (131 x 131 mm) qui s'ouvrent en deux et offrent, d'un côté, un carnet d'adresses gourmandes, produits phare, producteurs de la région et, de l'autre, un carnet de recettes toutes illustrées et précédées d'un petit commentaire. Aujourd'hui, quatre régions révèlent leurs gourmandises : les Alpes, le Périgord, la Bretagne et la Méditerranée. Les petits guides gourmands - Editions Hachette - 69 F.

Nouveaux produits

Frites de carottes
Vous connaissez les frites de pommes de terre. Découvrez les frites de carottes. Cité gourmande vous propose ce tout nouveau produit mélangé à des frites de pommes de terre. Faire frire des carottes dépourvues d'amidon est une véritable gageure. Cité Gourmande permet de le faire grâce à un procédé technique innovant : il consiste à enrober chaque frite de carottes d'une coque d'amidon par pulvérisation. Une fois frite, cette coque devient croustillante et le cœur de carotte reste moelleux. Les frites de carottes présentent une saveur légèrement sucrée. Le mélange frites de pommes de terre et frites de carottes est très coloré, très attractif et l'alliance des saveurs est originale. Le mélange séduira véritablement vos clients, petits et grands. Temps de cuisson en friteuse : 3 à 4 minutes. Sachet de 2,5 kg x 4.
Cité Gourmande
Légumes cuisinés :

Tél. : 05 53 77 22 49
Fax : 05 53 77 22 50

Trophée Masse : le foie gras à l'honneur

Le VIIe concours de recettes à base de foie gras organisé par Masse, la Maison du foie gras, s'est déroulé le 10 avril dernier à l'Ecole des Arts culinaires et de l'Hôtellerie d'Ecully, en association avec le Bottin Gourmand. Le thème de cette année était : le foie gras chaud servi à l'assiette ou au plat au restaurant et son verre de vin. Le trophée d'Or a été décerné à Jacques Barnachon, de l'Etang du Moulin, à Bonnetage (25), pour son Foie gras de canard aux morilles et asperges en feuilleté et morilles au vin de Gaillac et son suc. Il a reçu un trophée original réalisé par Marc Micoud et s'est vu offrir un week-end dans un Relais & Châteaux pour 2 personnes.
Le trophée d'Argent a été remis à Daniel Rogié, restaurant Le Rempart, à Tournus (71), pour sa Tourte au foie gras au pied de cochon en bigarré de légumes et son escalope poêlée à la demi-glace de pied de cochon, et le trophée de Bronze à Maxime Crouzil du restaurant Jacques Meloise, à Chagny (71), pour son Foie gras poêlé sur une chiffonnade d'oseille, petite tatin de morilles fraîches et caramel au beurre salé.


Frédéric Masse remet les Trophées à Jacques Barnachon, Daniel Rogié et Maxime Crouzil.

n Recette de la semaine

Côtes de veau de la Pentecôte, purée de pommes de terre aux olives et légumes confits

Une recette de Gilles Tournadre
Gill-Rouen

Ingrédients 4 personnes

Préparation : 30 mn
Cuisson : 40 mn

2 côtes de veau doubles
0,5 dl d'huile
40 g de beurre
Sel, poivre du moulin
Pour la sauce
2 dl de fond de veau
Pour les légumes
1 tête d'ail pelée
8 carottes fanes
8 petits oignons fanes
50 g de persil plat
1 c. à café de cumin en poudre
1 c. à café de cumin en grains
2 c. à soupe de miel
60 g de beurre
Lait, thym, laurier
Sel, sucre en poudre
Pour la purée
500 g de pommes de terre BF
250 g de beurre
20 cl de lait chaud
30 g d'olives noires hachées

Progression
w Faire chauffer l'huile dans une sauteuse, y faire cuire les côtes de veau en les faisant dorer sur toutes les faces. Retirer l'huile, la remplacer par le beurre. Saler et poivrer puis poursuivre la cuisson sur feux doux.
w En fin de cuisson et pour éviter que la viande trempe dans son jus, poser les côtes sur une assiette retournée dans un plat. Recouvrir de papier aluminium pour les garder au chaud.
w Dans la sauteuse, ajouter le fond de veau.
w Nettoyer et préparer les légumes. Blanchir les gousses d'ail dans de l'eau bouillante puis les faire cuire dans du lait avec une branche de thym et une branche de laurier. Réserver. Glacer à blanc les oignons et les carottes en les faisant cuire avec de l'eau, du sel, du beurre et du sucre, jusqu'à ce que le liquide de cuisson se transforme en sirop et enrobe les légumes d'une pellicule brillante.
w Dans une sauteuse, mettre le beurre, le miel et le cumin, faire cuire une minute. Ajouter l'ail et les légumes et faire confire pendant 5 mn. Réserver au chaud.
w Peler et laver les pommes de terre, les plonger dans une casserole d'eau froide salée et les faire cuire à frémissement pendant 25 mn. Les égoutter et les réduire en purée à l'aide d'un moulin à légumes muni d'une grille fine. j Mettre la purée dans une casserole posée sur le feu très doux et y incorporer le beurre petit à petit en remuant sans cesse. Ajouter ensuite le lait chaud et bien mélanger. Incorporer alors les olives hachées.
w Faire chauffer le fond de veau. Couper chaque côte de veau en 8 morceaux.
w Dans chaque assiette, dresser une quenelle de purée, y déposer 2 morceaux de côte, ajouter les légumes sur la viande et arroser avec le fond de veau. Parsemer de persil plat ciselé et servir immédiatement.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2669 Hebdo 8 Juin 2000


zzz46v
zzz46a
zzz82
zzz42x
zzz82
zzz14
zzz84
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration