Développement
Le Plan marketing Auvergne 2000-2002, établi par le comité régional du tourisme d'Auvergne, veut orienter la promotion de la région en fonction des attentes des différentes clientèles dans un contexte de compétition touristique internationale.
Le comité régional du tourisme d'Auvergne analyse les caractéristiques et les potentialités des principaux marchés émetteurs de touristes et il détaille les actions de promotion prévues. Les cinq buts visés sont tout simplement : accroître sensiblement le nombre de nuitées en Auvergne ; développer l'avant et l'après-saison ; augmenter les recettes touristiques ; diversifier l'origine des clientèles ainsi que les pratiques de vacances ; contribuer à la notoriété de Vulcania (Le centre européen de volcanisme) dont l'ouverture est prévue au printemps 2001. Les marchés qualifiés de basiques, d'où provient la très grande majorité des touristes, offrent toujours d'importantes perspectives de développement. Le comité régional du tourisme va axer des interventions importantes vers la France, les Pays-Bas, l'Allemagne et la Grande-Bretagne.
Les marchés de compléments représentent un potentiel à plus long terme et un moyen d'élargir l'origine des clientèles en Auvergne. Des actions significatives sont donc prévues en Belgique, Italie, Suisse et Espagne. Sur les autres marchés, comme le Danemark, l'Autriche, le Canada, les pays de l'Europe de l'Est, le CRT d'Auvergne mènera une politique d'information de base et/ou opportuniste. Pour la première mise en application de ce plan, le CRT d'Auvergne a participé au Salon Vakantie Beurs aux Pays-Bas. 500 000 familles ont ensuite été sensibilisées par marketing direct en février. Actuellement, des voyages de découverte sont organisés pour des journalistes néerlandais. En novembre prochain, les contacts avec les tour-opérateurs seront renforcés lors d'un workshop. La clientèle néerlandaise représente 8 % de l'ensemble des nuitées en Auvergne, hôtels et campings confondus.
P. Boyer
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L'HÔTELLERIE n° 2664 Hebdo 4 Mai 2000