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Accor et la SNCF

Un partenariat commercial de grande ampleur

Un an après la reprise de la restauration à bord des trains par la Compagnie des Wagons-Lits et l'acquisition du pôle tourisme de Frantour, Accor renforce son alliance avec le transporteur national. Le groupe d'hôtellerie et de tourisme devient le partenaire de la SNCF pour le produit "Train + Hôtel". D'autres synergies devraient voir le jour dans les mois
à venir.

"En choisissant Accor, nous avons fait le bon choix !" Louis Gallois, patron de la SNCF, ne cachait pas son enthousiasme, vendredi 19 février dernier, à l'occasion de la signature officielle d'un accord de partenariat commercial exclusif "Train + Hôtel" avec Accor. Pressée de restaurer ses comptes, l'entreprise nationale, qui cherchait à se recentrer sur son métier de base (le transport), a de fait finalement résolu ses problèmes de manière assez rapide. Au début 1998, elle confie la restauration à bord des trains à la Compagnie des Wagons-Lits, filiale d'Accor, et Europcar fait parallèlement son entrée dans les gares. Quelques mois plus tard, elle vend son activité restauration à l'Italien Autogrill (filiale de Benetton) pour la somme de 320 MF (48,7 millions d'euros).
Et voilà qu'aujourd'hui, elle fait d'une pierre deux coups. En cédant son pôle tourisme (prix compris entre 800 millions et 1 milliard de francs, soit 122 à 152,4 millions d'euros) au groupe dirigé par Jean-Marc Espalioux, la SNCF trouve en effet en ce nouveau propriétaire un partenaire commercial idéal. D'autant plus que la société nationale a souhaité conserver 35 % dans l'activité de tour-opérating de Frantour et qu'Accor a bel et bien l'intention d'offrir à cette branche "de nouvelles perspectives de développement".
Le groupe d'hôtellerie, de tourisme et de services aux entreprises a en effet un véritable projet concernant Frantour. Pour ce qui est de la partie hôtelière (32 hôtels dont 18 en concessions de marque), pas de réelle surprise excepté des investissements d'environ 200 MF qui vont être réalisés à court terme pour remettre les produits à des niveaux standards.

Un pôle tourisme et loisirs
La grande majorité des établissements va naturellement s'insérer au sein du réseau Mercure. Les unités situées dans le sud de la France et à la montagne iront bien sûr grossir les rangs des hôtels de loisirs. Reste encore cependant à l'heure actuelle quelques hésitations locales quant à l'attribution de telle ou telle marque. Les interrogations portent probablement sur le cas du Frantour Suffren (Grand Hôtel Mercure ou Sofitel) ou bien encore du Frantour Berthier-Borchant.
Concernant les 86 agences de voyages Frantour et Sud-Ouest Voyages, elles vont conserver leur position de généraliste et arboreront leurs enseignes. Enfin l'activité tour-opérating Frantour deviendra avec Accor Tour et Episodes un élément essentiel du dispositif de distribution des hôtels du conglomérat français. Accor créant ainsi un véritable pôle tourisme et loisirs (orchestré par Jean-Robert Reznik) qui regroupe les hôtels, le tour-opérating et les agences de voyages.
Dans de telles conditions, on voit mal pourquoi la SNCF n'aurait pas pu s'entendre avec Accor pour "booster" son produit "Train + Hôtel". D'autant que la compagnie nationale ne cesse de déclarer qu'elle souhaite très sincèrement améliorer les services à sa clientèle. En concluant un accord avec le président du directoire d'Accor, Jean-Marc Espalioux, le transporteur national associe de fait le geste à la parole.
L'offre "Train + Hôtel" à venir affiche en effet un tout autre visage. Alors qu'elle se limitait à 180 hôtels en France dont 30 Frantour, la formule va désormais disposer d'une vaste gamme d'établissements (700) classés du deux au quatre étoiles (Ibis, Novotel, Mercure et Sofitel) en France dans un premier temps, puis de 279 en Europe par la suite.

Réductions dans les hôtels Accor
Parallèlement, l'accès au produit va être facilité par des modes de réservations plus simples : guichets de gare, boutiques SNCF, agences de voyages, Minitel, Internet et réservations Accor. Sans oublier la mise en place de tarifs préférentiels qui seront proposés à tous les clients SNCF.
"Tous les voyageurs SNCF pourront bénéficier d'offres privilégiées auprès de nos établissements Ibis, Mercure, Novotel et Sofitel en France. A titre d'exemple, le vendredi, samedi et dimanche nous offrirons des réductions jusqu'à 15 % chez Novotel et Mercure et 20 % chez Sofitel", a ainsi indiqué Jean-Marc Espalioux. Des conditions particulières seront en outre réservées aux porteurs de cartes commerciales SNCF 12-25, Senior, Enfant Plus ainsi qu'aux abonnés Fréquence et Forfait. Autant de dispositions qui conduisent Accor à affirmer pouvoir obtenir grâce à ce partenariat une clientèle additionnelle représentant quelque 500 000 nuitées supplémentaires par an.
Voire plus peut-être sachant que le groupe hôtelier et la SNCF vont rapprocher également leurs programmes de fidélisation respectifs. Les titulaires de la carte Compliment pourront effectivement à terme utiliser leurs points afin d'acheter des billets de train. Quant aux adhérents grands voyageurs, ils auront eux la possibilité de consommer des points dans les hôtels Accor. Ajoutons qu'au-delà de cet accord commercial, la SNCF et le conglomérat français étudient actuellement le développement d'autres synergies en particulier dans le domaine de la formation, du partage de ressources commerciales sur les marchés étrangers (les filiales du transporteur à l'étranger pourraient proposer des prestations Accor), du service au client (navette, service bagages, facilitation en cas d'arrivées tardives, bornes téléphoniques dans les gares...) et de la modernisation des services (train de nuit, auto-train).
C.C.

Répartition du chiffre d'affaires Frantour en 1998 (résultats sociaux)

 


L'HÔTELLERIE n° 2602 Hebdo 25 Février 1999

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