Actualités

Au fil de la semaine

Bonne note, mauvaise note

L'addition, sa formulation, sa présentation, c'est une partie de l'image de votre établissement. Une addition est aussi révélatrice qu'une analyse psychologique pour le client attentif. Prenez-en soin car c'est le dernier document qui rappellera à vos hôtes leur passage dans votre restaurant. Sans oublier que pour le client, l'addition = soustraction !

La date l'indique : la note est ancienne et aujourd'hui David Van Laer a quitté la rue de Babylone pour ouvrir Le Maxence, boulevard du Montparnasse. Toutefois, la note en date du 8 mai 98 mérite quelques commentaires.

Les mentions obligatoires
L'écriture est peu appliquée, donc pas toujours lisible. Si l'on comprend bien qu'une demie-Badoit ait été facturée à 20 F, au tarif d'un café d'ailleurs... un peu, voire même très cher diront certains, on se demande bien à quoi correspond le débit de 140 F quand on cherche à décrypter les quelques lettres assemblées...
C'était un agréable flacon dont je me souviens bien... Ah ! La mémoire gustative ! C'était une bouteille de la chapelle de Saint-Jean-de-Bebian, malheureusement impossible de le savoir à la lecture de la note. La TVA n'est pas ressortie, dommage, et, en très petits caractères, le service est indiqué "compris" sans que pour autant ne soit signifié son montant. Là encore, c'est dommage. On ne remercie pas le client, on se contente de lui présenter la note. Dommage vraiment, parce que la prestation méritait certainement d'être mieux mise en valeur avec une note quelque peu plus imaginative et informative.

http:/www.caves-particulières.com
Ce site Internet de la CNCP (Confédération nationale des caves particulières) a été élu Meilleur site Internet 98-99 par le magazine Hachette.Net dans la catégorie gastronomie. Ce site créé il y a deux ans regroupe les coordonnées de 10 000 vignerons et s'articule autour de cinq rubriques : la présentation de la CNCP, l'actualité, l'agenda et le catalogue des salons, la gastronomie et l'annuaire de tous les vignerons de la CNCP.

Des carnets-découvertes en Savoie
La commission tourisme de la CCI de Savoie, présidée par Danièle Féchoz, s'est réunie récemment au restaurant de l'Arche, sur l'aire d'autoroute du Granier, située avant les bifurcations vers Grenoble, Valence et Lyon et, dans l'autre sens, Albertville et Moûtiers. Forte du succès obtenu, l'an dernier, par l'édition du premier Répertoire des prestataires de services en Savoie, la commission tourisme, au terme de quatre années de travail, a lancé une première tranche de cent cinquante présentoirs de carnets-découvertes placés dans les hôtels et offices de tourisme (quatre mille entreprises composent le secteur tourisme en Savoie). Destinées à promouvoir les activités touristiques du département, ces fiches descriptives correspondant à de nombreuses filières d'activité sont renouvelées régulièrement selon la politique adoptée par la CCI : "le tourisme quatre saisons en Savoie".

Concours culinaire Ardennes-Eifel
Ce concours international de desserts à base de Grand Marnier s'adresse aux catégories suivantes, sans limite d'âge : candidats libres, apprentis, élèves d'écoles hôtelières, professionnels (commis de cuisine, chef de cuisine, pâtissiers, etc.). Un jury international constitué de professionnels notera l'ensemble du travail. Les épreuves se dérouleront le mercredi 31 mars au CFA de Revin. Pour recevoir un dossier d'inscription, s'adresser à René Servan :
Tél./Fax : 03 24 56 20 53. La date limite d'inscription est fixée au 20 février.


L'HÔTELLERIE n° 2600 Hebdo 11 Février 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration