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Alerte sur la TVA

Opération cartes postales

Des restaurateurs se sont regroupés dans une association afin de mobiliser le grand public contre le taux de TVA applicable en restauration. Cette campagne a démarré officiellement le 1er décembre 1998.

La baisse de la TVA en restauration est une des plus anciennes revendications de la profession. L'augmentation de ce taux de TVA de 2 % en août 1996 a été la goutte d'eau qui a fait déborder les assiettes. Depuis, les restaurateurs n'ont pas cessé de se mobiliser pour obtenir une baisse de la TVA.
Face au refus du gouvernement de baisser le taux de TVA en restauration, de nombreuses personnalités ont décidé de créer une association dénommée ALERTE (Association pour laisser exister la restauration traditionnelle en Europe). L'originalité de cette association réside dans son action. En effet, les membres d'ALERTE souhaitent avant tout mobiliser les consommateurs qui se trouvent tout autant pénalisés par cette taxation. Il ne faut pas oublier qu'au final c'est le client qui supporte cette taxe. En la réduisant, cela permettrait de réduire le prix des repas et de faire revenir les jeunes consommateurs. ALERTE propose de ramener la TVA à un taux unique de 14 %.
La présidence de cette association est assurée par Henri Cavaillet, ancien ministre, membre honoraire du Parlement. Parmi les membres fondateurs de cette association figurent notamment Jean-Paul Bucher (Groupe Flo), Pierre Blanc (Les frères Blanc), Didier Chenet (Amanguier, Oh!..Poivrier!) et Patrick Derderian (Zebra). Si la plupart de ces membres fondateurs sont membres du SNRLH, cette association se veut indépendante du syndicat, même si son siège se trouve localisé dans les locaux du SNRLH.
Le 1er décembre a été lancée officiellement cette campagne d'information destinée principalement à mobiliser le grand public. De nombreux restaurateurs, et non pas des moindres - plusieurs étoilés de la gastronomie française - ont officiellement apporté leur soutien à cette opération de sensibilisation du grand public. C'est le cas notamment de Paul Bocuse, Alain Ducasse, Pierre Troisgros, Marc Meneau, Jean-Paul Lacombe, Emile Jung et Bernard Loiseau.

Les moyens mis en place
Cette opération de sensibilisation des consommateurs pour une baisse de la TVA repose sur plusieurs actions.
* Une campagne d'affichage a eu lieu à Paris, début décembre, sur 60 panneaux grand format avec pour slogan "T'as vu mon Assiette" et illustrée d'un dessin original de Bodri.
* L'envoi massif dans les établissements parisiens de 100 000 cartes postales reprenant le slogan et le dessin de l'affiche. Les consommateurs qui désirent soutenir l'action d'ALERTE sont invités à renvoyer la carte postale après l'avoir signée à l'association ALERTE.
Dans cet envoi, les professionnels trouveront un bulletin pour adhérer à l'association ALERTE. Selon le montant de leur souscription, cette adhésion leur permet d'obtenir un certain nombre de cartes postales à faire remplir par leurs clients.
Cette action a été limitée dans un premier temps à la région parisienne, mais elle a vocation de mobiliser le public sur l'ensemble du territoire national.
Si vous souhaitez participer à cette campagne, vous pouvez prendre contact avec ALERTE aux coordonnées suivantes :
4 rue de Gramont 75002 Paris.


L'HÔTELLERIE n° 2593 Hebdo 24 Décembre 1998

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