Actualités

Page d'accueil  
 Sommaire  
du 4 septembre 2008
L'ÉVÉNEMENT

L'ÉDUCATION NATIONALE VEUT RÉNOVER LA VOIE PROFESSIONNELLE

XAVIER DARCOS VA GÉNÉRALISER LE BAC PRO EN TROIS ANS

Dans le nouveau dispositif, le BEP tend à s'effacer entre le CAP et le baccalauréat professionnel.


Xavier Darcos.

Le ministre de l'Éducation nationale Xavier Darcos, veut placer sur un pied d'égalité les bacs professionnels avec les bacs généraux et technologiques. Comprendre : faire passer à trois ans - au lieu de quatre - la durée de préparation du bac professionnel en s'appuyant sur le postulat que l'accès au bac pro en quatre ans est très sélectif, puisque seulement 27 % des élèves de seconde professionnelle de BEP accéderaient au baccalauréat, selon le ministère. Avec l'augmentation du nombre d'établissements labellisés lycées des métiers (800 en 2010 contre 440 actuellement, toutes filières confondues), cette disposition, initiée en 2001 et confirmée l'an dernier, fait partie du plan de rénovation de la voie professionnelle présenté lors de la conférence de presse de rentrée jeudi dernier. Pour la rentrée 2008, il s'agit d'une phase d'expérimentation avec près de 70 000 places (toutes filières confondues) en baccalauréat professionnel sur trois ans, proposées aux jeunes dans les lycées publics et privés sous contrat. À la rentrée 2009, le cursus bac pro en trois ans sera généralisé à tous les élèves désireux d'emprunter la voie professionnelle.

Un BEP rénové et intégré
À l'issue de la classe de troisième, les élèves qui opteront pour la préparation d'un bac pro entreront en classe de seconde professionnelle, puis de première pro. En terminale professionnelle, ils passeront leur bac pro. Intégré, le BEP (préparé jusqu'alors dans un 'cursus BEP' en deux ans après une classe de troisième) sera délivré à l'issue de la classe de première professionnelle (2e année de bac pro en trois ans). Des passerelles permettront des transferts d'élèves entre les cursus du CAP et du bac professionnel. Ainsi, les titulaires de CAP pourront rejoindre une première professionnelle, et effectueront donc un cursus de quatre ans comme avant pour passer ce bac pro. De même, les élèves de seconde professionnelle (1re année du bac pro trois ans) qui ne souhaiteraient pas aller jusqu'au baccalauréat professionnel pourront rejoindre la seconde année de CAP.
Côté mise en place, ce 'nouveau' baccalauréat professionnel donnera lieu à des consultations préalables à la publication des textes réglementaires. Horaires de formation, champs professionnels de la classe de seconde, conditions de mise en oeuvre dans les formations par apprentissage sont à définir. Composées de professionnels, des commissions consultatives seront associées dans la définition des diplômes de niveau V (CAP, BEP), accessibles pendant le cursus conduisant au bac pro. Pour les enseignants, le ministère de l'Éducation nationale annonce quelques mesures "compensatrices" encore floues telles que des "avancées à la fois indemnitaires et en termes de reconnaissance professionnelle". En attendant, les nouveaux titulaires, comme leurs collègues des autres filières, bénéficient, à compter de la rentrée 2008, d'une prime de début de carrière de 1 500 euros.
Marie Ourcq zzz68v


La rentrée en chiffres

• 11 987 200 élèves
• 870 023 enseignants dans écoles, collèges, lycées publics et privés sous contrat
• 174 005 personnels non enseignants
• 59,053 milliards d'euros
• 66 747 établissements scolaires

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3097 Hebdo 4 septembre 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration