Actualités

Page d'accueil  
 Sommaire  
du 14 février 2008

RESTO CONCEPT

Complément d'article 3068p9
Pour retrouver une interview de Jonathan Hamou : cliquez ici

RECONVERSION RÉCENTE POUR UN AMOUREUX DU CÉLÈBRE VÉLOMOTEUR

Le Solex est roi au Red Turtle Café

Montpellier (34) La salle a des faux airs d'atelier de réparation, avec ses Solex alignés à l'entrée et sa vielle armoire bourrée de pièces détachées. Au Red Turtle Café, Jonathan Hamou a modelé le bar à son image. Et créé un concept original.


À 31 ans, Jonathan Hamou conjugue sa passion pour le Solex et la musique avec son nouveau bar.

Comment décide-t-on, à 31 ans, d'abandonner un travail de marchand de bateaux pour ouvrir son bar à Montpellier ? Par passion pour… le Solex. Preuve que tous les chemins peuvent conduire derrière un comptoir ; et tous les véhicules aussi. Pour Jonathan Hamou, patron du Red Turtle Café à Montpellier, c'est donc l'amour de ce mythique vélo à moteur qui a servi de viatique. Avec d'abord la réalisation d'un site (cafesolex.com ) faisant office de boutique en ligne pour tous les amateurs de Solex cherchant une pièce ou une occasion. "C'est un peu le hasard qui m'a ensuite guidé jusqu'à créer un véritable bar à Montpellier, un peu dans le prolongement de ce site internet", indique le patron. Car le Red Turtle Café, avec son beau Solex rouge accroché au-dessus de la porte, c'est d'abord une vitrine pour 'solexmaniaques' ; de fait, la vieille armoire en bois de la salle ne sert pas seulement de décoration, mais aussi à stocker les pièces de rechange et dégoter la chambre à air ou la bougie qui vont bien.

'Tortue à roues'
Avec sa cabine téléphonique à pièces (en francs) et ses affiches rétro, le bar a effectivement des faux airs d'atelier de réparation. Même si on ne répare ici que la mauvaise humeur, à coups de Solexine (une sorte de sangria). Ouvert depuis moins d'un an, le Red Turtle Café a déjà trouvé ses adeptes, et le concept y est pour beaucoup, même si la plupart des habitués ne sont pas tous amateurs de la 'Tortue à roues'. "Au-delà du concept, c'est surtout un prétexte pour engager des discussions, créer des liens avec les clients, et surtout affirmer une façon de faire un métier en restant attaché à ce qui me plaît, sans faire de concession que ce soit au niveau de la décoration ou pour ce qui concerne la musique, souligne le jeune homme. L'important, c'est de me faire plaisir en faisant plaisir." De fait, la réputation de ce bar licence III de Montpellier qui respire la joie de vivre grandit, lentement mais sûrement, et Jonathan Hamou savoure sa nouvelle vie de cafetier avec la nonchalance d'une promenade bucolique en vélo Solex.
Francis Matéo zzz22t

Red Turtle Café
44 avenue de Palavas
34000 Montpellier
Tél. : 04 67 65 18 43

Complément d'article 3068p9
Pour retrouver une interview de Jonathan Hamou : cliquez ici

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3068 Hebdo 14 février 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration