Actualités

Page d'accueil  
 Sommaire  
du 1er mars 2007
SUCCÈS

LA GRILLARDIÈRE DÉMULTIPLIE L'OFFRE

Pour tous les goûts La Grillardière, c'est le numéro 3 de la restauration au Maroc et le "1er café grill boucher du pays". Un concept multiproduit qui nécessite une organisation sans faille, mais qui plaît.


340 places assises et un ticket moyen à 8 euros.

À Marrakech, la dernière unité ouverte en décembre réalise déjà des pointes à 700 couverts par jour.


"Nous nous positionnons entre le fast-food et le restaurant", explique Youssef Laabi, propriétaire de la chaîne La Grillardière.

Un premier restaurant à Meknes, 5 à Casablanca et 1 à Marrakech. Ce petit dernier a ouvert ses portes le 21 décembre 2006. La Grillardière gagne du terrain. Le concept que l'on doit à Youssef Laabi peut faire figure d'auberge espagnole : sandwiches, salades, brochettes, pizzas (sur place ou à emporter), crêpes (salées et sucrées), brunchs (salés et sucrés), viandes (boeuf, coquelet, veau ou viande d'autruche…), poissons… la diversité de l'offre témoigne d'une organisation au cordeau qui démarre avec une cuisine centrale gérant la production. Cependant, pour les fruits et légumes, chaque unité se fournit sur le marché local. La cuisine ouverte fait le spectacle dans un décor travaillé, ponctué de détails faisant référence à la culture marocaine. À Marrakech, le restaurant compte 340 places assises et réalisait déjà 400 couverts/jour un mois après l'ouverture ! Youssef Laabi table sur 700 à 800 couverts/jour d'ici l'été prochain au plus tard. Les horaires ? De midi à minuit, 7/7 jours. Le ticket moyen à 8 E en fait un lieu accessible.

Entre le fast-food et le restaurant
"Nous nous positionnons entre le fast-food et le restaurant, explique Youssef Laabi. Nous touchons aussi bien les familles que la clientèle affaires. Nous ne travaillons que du frais et des produits de qualité. Les grillades se font sur du charbon de bois. Les cuisiniers travaillent devant le client dans le respect d'une hygiène irréprochable. Je suis très à cheval là-dessus. Nous devons mettre le client en confiance et ne rien lui cacher." Le tout avec une qualité de service bien maîtrisée et un souci de rapidité. Pour
l'ancien patron du restaurant gastronomique Le Fellini à Casablanca, La Grillardière, c'est un autre monde, mais certaines règles sont intangibles et il s'y tient avec son concept.
Côté développement, Youssef Laabi veut rester prudent. Il n'ambitionne qu'une ouverture par an en moyenne. Rabat, Tanger, Fès puis Agadir sont ses priorités. Quant à la franchise, si
tout est prêt, le passage à l'acte n'est pas à l'ordre du jour.
n zzz22v zzz99

www.grillardiere.com

Retour


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3018 Magazine 1er mars 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration