Booking Engine Hôtel 10 chambres : est-ce valable ?
23/01/12
Pomys33
|
Bonjour,
Voilà 1 an que j'ai repris en location-gérance un hôtel 3*** avec restaurant dans un Château Viticole à Saint-Estèphe (33)(cf http://www.chateaupomys.com). C'est une petite structure de 10 chambres. La première phase du plan de développement de mon outil de travail comprenait prioritairement la maitrise de l'exploitation et l'analyse commerciale. On entre dans la deuxième phase: améliorer, développer, optimiser. Ma clientèle est étrangère à 70%. Jusqu'alors, deux modes de résa: en direct et par un seul IDS (Booking). 70% de mes ventes passent par Booking. Mes objectifs sont donc les suivants:
1- Augmenter les résa en direct (un nouveau site est en construction).
2- Multiplier les partenariats avec les IDS pour:
- être moins dépendant de Booking
- avoir d'avantage de visibilité
- privilégier d'autres IDS avec des com - importantes.
3- Optimisation de l'autonomie du processus de réservation du fait de la saisonnalité de mon activité (fermeture 4 mois/an)
Un moteur de réservation paraît évident d'autant plus que je veux changer ma solution logicielle. Qu'en pensez-vous? Que me conseillez-vous?
|
|
| | Thomas Yung - Auteur
| Bonjour Pomys33
Ce que vous décrivez est plein de bon sens.
Votre établissement est dépendant d'un seul apporteur (booking) qui représente 70 % de vos ventes et vous avez conscience que ce n'est pas forcément bon.
La multiplication des partenariats avec d'autres IDS est un début de solution, mais aucun ne seront aussi performant que Booking, sauf si vous ciblez des marchés spécifiques, des marchés de niche.
Booking, malheureusement ou pas, est très puissant, notamment car il a en portefeuille la plus grand part du parc hôtelier français et devient donc un point d'entrée idéal pour ceux qui cherche un hébergement. Booking, c'est fantastique pour le client, toutes les villes, toutes les régions sont couvertes, avec une offre large, presque toujours des disponibilités, les "meilleurs" prix, des hôtels, des chambres d'hôtes, des résidences? En plus le moteur de réservation est très efficace, ergonomique et les accroches et incitations à passer à l'acte sont hyper présentes? bref c'est un site qui est fait pour vendre et il vend.
Cela ne vous avance pas plus, sauf qu'en multipliant les partenariats, vous allez multiplier votre travail (renseigner les webplanning, etc?) pour un retour bien faible par rapport à booking.
La reprise de sa maîtrise commerciale est chose longue, pas complexe, mais long à mettre en ?uvre.
La première étape est effectivement de vendre sur votre site internet. Pour cela vous avez besoin d'un site qui convertisse, pas seulement d'une vitrine, mais un point de vente (je vous laisse (re)lire le sujet interactif à ce propos) et il faut y installer un moteur de réservation. Le travail ne se termine pas là, en fait il ne se termine jamais. Il faut ensuite donner de la visibilité à votre site, à votre établissement sur internet, mener des opérations de référencement. Il faut aussi animer le point de vente (le site) en tenant un blog, en y mettant des offres et packages. Puis il faut développer une communauté sur internet et surveillez/gérer sa e-réputation. C'est beaucoup de travail, mais le jeu en vaut la chandelle.
Vous avez un produit très spécifique et c'est tant mieux. Commercialisez le sur ses cibles, sur ce marché qu'est l'oenotourisme, faites des packages dégustations + nuit à l'hôtel + un coffret à emporter (pensez au chèque/coffret cadeau). Cherchez (et vous devez les connaître) les circuits de distributions propres à cette segmentation. Pour vous démarquer des distributeurs composez des packages qui ne seront disponibles que sur votre site ou en vente directe, votre produit s'y prête particulièrement bien (contrairement à un hôtel traditionnel qui ne vend que la chambre et le pdj).
Vous citez vos prochaines étapes: refaire un site, y mettre un moteur de réservation et changer de logiciel à la réception? coordonnez bien tout cela, vous pouvez synchroniser votre PMS avec un moteur de réservation, mais pour 10 chambres, je ne sais pas si cela sera bien rentable.
J'espère que ces quelques lignes vous auront aidé, en tout cas votre discours est cohérent et vos pistes de développement aussi, y a plus qu'a !
Thomas Yung
|
|
|
Etre alerté par email des nouvelles réponses
Ajouter un message
Protection de vos données
-
Signaler un contenu illicite
|
|