![]() |
|
| Accueil Blog > Licenciement POUR FAUTE : quand l'utiliser ? > [avec 6 modèles] - Avant d'en arriver au licenciement comment sanctionner ? |
Avant d'en arriver au licenciement comment sanctionner ?Le licenciement pour faute est censé être la sanction ultime. Dans l'échelle des sanctions on peut distinguer :
|
|
|
|
|
Rappel à l'ordre à valeur de blâme
|
|
Il n'y pas de liste légale de faute pouvant faire l'objet d'un avertissement. Ce qui importe c'est que la sanction soit proportionnée par rapport à la faute. Par exemple des retards qui ont déjà faits l'objet de rappel à l'ordre peuvent justifier un avertissement.
|
|
|
|
Exemple
N°1
à télécharger Avertissement
|
|
Ce qui revient à suspendre provisoirement le contrat de travail et le versement de salaire. Elle n'est possible que si vous avez convoqué le salarié à un entretien. Si vous mettez un salarié à pied pour sanctionner une faute, vous ne pourrez pas ensuite le licencier pour cette même faute, car on ne peut pas sanctionner deux fois le même fait (L1332-1 du nouveau code du travail).
Pour un exemple, cliquer ci-dessous :
|
|
|
|
Rétrogradation
|
|
A noter qu'un rappel à l'ordre oral ou des remarques verbales ne sont pas des sanctions disciplinaires. En effet, une sanction disciplinaire donne forcément lieu à un écrit. Pour en savoir plus, voir la page "Comment contester un avertissement ?".
Dernière mise à jour : septembre 2008.
| Dernières questions |
![]() |
| 09/01/11 | Vol des pourboires d'une amie du cuisinier : comment faire ? Doit-on s'en séparer ? jm61050 |