Droit du travail en CHR : les ruptures du contrat de travail (+ modèles de lettres)
Tiphaine Beausseron
 
Daniel Gillot
  Retour
Accueil Blog > Licenciement POUR FAUTE : quand l'utiliser ? > [avec 3 modèles] - Ne pas confondre mise à pied conservatoire et mise à pied disciplinaire

Ne pas confondre mise à pied conservatoire et mise à pied disciplinaire

La mise à pied disciplinaire est une sanction disciplinaire qui consiste à suspendre le contrat de travail et le versement du salaire pendant quelques jours, après avoir entendu le salarié en entretien préalable. Si vous mettez un salarié à pied pour sanctionner une faute, vous ne pourrez pas ensuite le licencier pour cette même faute, car on ne peut pas sanctionner deux fois le même fait (L1332-1 du nouveau code du travail).

 

Exemple à télécharger

Mise à pied sans rémunération

 

 
   

La mise à pied conservatoire n'est pas une sanction mais une mesure décidée dans l'attente qu'une sanction soit prise (le plus souvent un licenciement pour faute grave ou lourde). Si vous décidez d'une mise à pied conservatoire, il est préférable de bien le préciser, par exemple, sur la lettre de convocation à l'entretien préalable.

 

Exemple à télécharger
Convocation à l'entretien préalable
avec mise à pied conservatoire
(avec représentant du personnel
dans l'entreprise)

Exemple à télécharger
Convocation à l'entretien préalable
avec mise à pied conservatoire
(sans représentant du personnel
dans l'entreprise)

 
   

Dernière mise à jour : septembre 2008.



Poser une nouvelle question
Nom : Vous pouvez utiliser un pseudonyme pour rester anonyme
Titre :
Message : 
Email : Pour être alerté des nouvelles réponses
Votre email ne sera utilisé que par L'Hôtellerie Restauration
Je déclare accepter l'éthique des blogs des experts

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite


© Copyright L'Hôtellerie Restauration - Tous droits réservés - REPRODUCTION INTERDITE