tartiflette : quelle est sa composition ?
10/12/11     baze
la composition de la tartiflette

10/12/2011
 
François
Bonjour,
S'il vous plaît,
Merci . . .

Oup's pardon

10/12/2011
 
Thalie
Tiens, j'ai failli le faire et me suis retenue :-)))

10/12/2011
 
Marcel Mattiussi- Auteur
Merci à Thalie et François.

Bonjour Baze,
La tartiflette est l'exemple d'un plat régional préparé dans les familles savoyardes, repris par la restauration et qui jouit d'un grand engouement. C'est surtout un plat d'hiver mais qui peut se consommer en toutes saisons.
Comme pour tous les plats régionaux, il existe une multitude de recettes différentes en fonction des villages et des cuisinières.
Voici ma recette :
- Cuire 1 kg de pommes de terre (charlotte, BF15) en robe des champs en les conservant un peu fermes.
- Les rafraîchir, les éplucher et les tailler en rondelles régulières. (Certains les taillent en dés).
- Suer au beurre, dans une poêle, 2 oignons émincés finement jusqu'à ce qu'ils soient transparents, saler, poivrer, puis les faire blondir.
- Ajouter alors 200 g de jambon cru coupé en dés (ou bien même 200 g de lardons fumés préalablement blanchis), les pommes de terre, de l'assaisonnement et bien mélanger.
- Frotter à l'ail un plat à gratin, le beurrer et y verser les pommes de terre.
- Déglacer la poêle avec 1 verre de vin blanc de Savoie, le laisser réduire des 2/3 et le verser dans le plat.
- Étaler 2 dl de crème fraîche sur le tout.
- Gratter un beau Reblochon, l'essuyer et le couper en deux horizontalement.
- Poser le Reblochon, croûte en dessous, sur les pommes de terre et cuire au four à 200 °C pendant 20 à 25 minutes jusqu'à belle coloration.
- Servir dès la sortie du four.
Vive la gastronomie,
Marcel Mattiussi

10/12/2011
 
François
Oui Thalie c'est l'élégance fémininine : La retenue !
Je ne suis qu'un graisseux inculte sans retenue mais avec quelques valeurs . . .

10/12/2011
 
Thalie
François la retenue c'est souvent selon l'humeur du jour :-) Je suis calme ce matin ! Je suis certaine aussi que vous êtes loin d'un inculte ;-)))
Quant à la tartiflette, n'oublions pas qu'elle a été inventée dans les années 80 par les vendeurs de reblochons...

10/12/2011
 
Marcel Mattiussi- Auteur
Bonjour
Pour revenir à la discussion, je trouve un peu dommage d'ailleurs d'utiliser du Reblochon, fromage excellent du reste, pour réaliser un tel plat.
Pour ma part, peut-être un reste de chauvinisme italien, je prépare un plat similaire en remplaçant le Reblochon par de la mozzarella et je rajoute des dés de tomates concassées.... je peux vous dire que c'est également fort agréable.
Vive la gastronomie
Marcel Mattiussi

10/12/2011
 
le mexicain
je ne vois pas de service avec de la salade ,c'est facultatif ?

16/01/2012
 
Gourmandise
ah l'Italie, j'y suis allée étant très jeune, Venise, Rome, Rimini, Naples, à 15 ans j'ai savouré de délicieuses pizzas et des pâtes, j'espère que j'y retournerais, je ne suis pas très loin pas les moyens de me déplacer mais çà viendra



Etre alerté par email des nouvelles réponses
Email :        
Votre email ne sera utilisé que par L'Hôtellerie Restauration


Ajouter un message
Nom : Vous pouvez utiliser un pseudonyme pour rester anonyme
Message : 
Email : Pour être alerté des nouvelles réponses
Votre email ne sera utilisé que par L'Hôtellerie Restauration
Je déclare accepter l'éthique des blogs des experts

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite


© Copyright L'Hôtellerie Restauration - Tous droits réservés - REPRODUCTION INTERDITE