![]() |
|
| Accueil Blog > LES ALLÈGEMENTS DE CHARGE LES PLUS PRATIQUÉS ET AUTRES SPÉCIFICITÉS > La réduction Fillon |
|
La réduction Fillon depuis le 1er octobre 2007
Pour tenir compte des modifications apportées par la loi, l'article 1er du décret n° 2007-1380 du 24 septembre 2007 substitue en son III, aux deux formules de calcul mentionnées à l'article D. 241-7 du code de la sécurité sociale, les formules suivantes :
Coefficient plafonné à 0.26
Coefficient plafonné à 0.281 Comme précédemment, le montant de la réduction est obtenu en multipliant la rémunération mensuelle brute (incluant, le cas échéant, la rémunération des heures supplémentaires ou complémentaires) par le coefficient ainsi déterminé.
Le SMIC des formules définies ci-dessus est égal à la valeur du salaire minimum
de croissance prévu par l'article L. 141-4 du code du travail (SMIC Horaire)
multipliée par 151,67.
Au 1er octobre 2007, cette valeur est ainsi
fixée à 1 280,09 € (151,67 x 8,44 €).
Elle s'applique aux salariés travaillant à temps plein sur la totalité du mois dont la rémunération contractuelle mensuelle est fixée en référence à une durée hebdomadaire de 35 heures. Cette formule s'applique également aux salariés dont la rémunération est calculée sur la base d'un 1/12e de la rémunération annuelle, elle-même établie en référence à une durée annuelle de 1607 heures. Pour les salariés non rémunérés sur tout le mois sur la base de 35 heures hebdomadaires ou de 1607 heures par an, le montant mensuel du SMIC ainsi déterminé est ajusté à proportion de la durée de travail, hors heures supplémentaires ou complémentaires, inscrite à leur contrat de travail au titre de la période où ils sont présents dans l'entreprise et rapportée à celle correspondant à la durée légale du travail, selon les modalités définies ci-après (cf. article D. 241-7, I. 1.). De manière générale, ces modalités doivent aboutir à ce qu'un salarié payé au SMIC sans éléments de rémunération supplémentaires fasse bénéficier son employeur du niveau maximum d'exonération (26 ou 28,1 % selon l'effectif de l'entreprise). La notion de présence dans l'entreprise s'entend de la présence à l'effectif.
Le montant mensuel du SMIC est réduit à proportion du rapport entre la durée de la semaine travaillée et la durée légale lorsque le décompte des heures est hebdomadaire, entre la durée mensuelle prévue au contrat et 151,67 heures lorsque ce décompte est mensuel. Sont concernés également par cette modalité de calcul, même s'il ne s'agit pas stricto sensu de temps partiel en droit du travail, les salariés dont la durée collective de travail est inférieure à 35 heures, ceux dont le forfait jours comporte moins de 218 jours, et ceux dont la durée annuelle de travail est inférieure à 1 607 heures. Exemples :
Pour les salariés n'effectuant pas un mois de travail complet en raison d'une embauche ou d'un départ en cours de mois ou d'une absence non rémunérée (congé sans solde, congé de formation, exercice de fonctions publiques sociales ou professionnelles, etc.), les dispositions applicables en matière d'établissement de la paie sont reprises (méthode de calcul de l'horaire réel ou méthode forfaitaire, calcul en base horaire ou journalière, etc.).Le montant mensuel du SMIC est corrigé selon le rapport entre la durée de travail du salarié, hors heures supplémentaires ou complémentaires, sur la période du mois où le salarié était présent et la durée légale du travail .La méthode retenue doit permettre qu'un salarié payé au SMIC sans éléments de rémunération supplémentaire fasse bénéficier son employeur du niveau maximum d'exonération (26 ou 28,1% selon l'effectif de l'entreprise).
En cas de suspension du contrat de travail avec maintien partiel de la
rémunération, le montant mensuel du SMIC pris en compte pour le calcul du
coefficient est réduit à due proportion du pourcentage de la rémunération
demeurée à la charge de l'employeur et soumise à cotisations.
Il s'agit des salariés saisonniers, intermittents ou temporaires, travailleurs à
domicile, etc. Exemples :
La rémunération prise en compte pour le calcul du coefficient est la rémunération mensuelle brute soumise à cotisations de sécurité sociale au sens de l'article L. 242-1 du code de la sécurité sociale, déduction faite selon le cas :
Elle comprend, s'il y a lieu :
nb heures suppl. & compl. comprises
Poser une nouvelle question Protection de vos données - Signaler un contenu illicite |