Article de 'La Tribune' du 13/8/10 sur la TVA et les baisses de prix : vos réactions ?
14/08/10     Daniel Gillot - Auteur
« Exclusif : les restaurateurs n'osent plus augmenter leurs prix Article Commentaires SONDAGE En un an, les prix dans la restauration ont augmenté de 0,4%. L’inflation atteint elle 1,7%. L'évolution des prix mesurée au mois de juillet par l'Insee montre qu'un an après l'entrée en vigueur de la TVA à 5,5% dans la restauration les cafetiers et les restaurateurs ont fait progresser leur prix nettement moins vite que l'inflation. Du jamais vu depuis plus de dix ans. C'est sans doute l'une des vertus du passage de la TVA à 5,5% dans la restauration. Depuis son entrée en vigueur, le 1er juillet 2009 les prix pratiqués par les cafetiers et les restaurateurs ont nettement moins augmenté que l'inflation générale. Si l'impact de la baisse de la TVA dans les restaurants et les cafés a longtemps fait débat, jusqu'à présent les comparaisons de prix permettaient uniquement d'évaluer la répercussion de cet effort de l'Etat sur l'addition. Mais un an après la mise en place de la mesure il devient possible d'évaluer l'évolution des prix sur une longue période, à taux de TVA constant. En douze mois, ils ont augmenté de 0,4%. Une croissance largement inférieure au niveau de l'inflation générale ( +1,7%). Or depuis plus de dix ans, restaurateurs et cafetiers avaient tendance à faire progresser leurs prix au mieux au même niveau et bien souvent au-delà (voir tableau). Par exemple, en janvier 2009 la hausse avait atteint 3% alors que l'indice des prix à la consommation n'avait progressé que de 0,7%. L'effort de ces professionnels est d'autant plus notable que les produits alimentaires et les boissons (hors alcools) ont vu leurs prix augmenter de 1,5% en un an. Il peut aussi se mesurer à l'aune de l'évolution des tarifs des cantines : + 2,2% sur un an soit 1,8 point de plus que dans les cafés et restaurants. Erwann Kerrand »

14/08/2010

Breizh
Espérons que les autres journaux
mettront autant de fougue à parler de ce résultat, qu'ils en mettaient à parler du flop annoncé de la baisse de la TVA !

14/08/2010

jacob
Malereusement sont les mavaises
novelles qui font recette.
Quand j'etais jeune, un vieux journaliste m'avait explique que cette regle corresponde en realitè a la psicologie de l'etre humain plus attiré par l'horreur que par le bien.J'ai bien vu qui'l avai raison.

14/08/2010

gourmandise
j'ai du mal à lire tellement de fautes
on reprend :

malheureusement sont les mauvaises nouvelles qui font recette

Quand j'étais jeune, un vieux journaliste m'avait expliqué que cette règle correspond en réalité à la psychologie de l'être humain plus attiré par l'horreur que par le bien

j'ai bien vu qu'il avait raison

ON LIT MIEUX MAINTENANT

14/08/2010

philippe
@gourmandise
En fait, même avec les fautes vous aviez compris !!
N'est-ce pas l'important ?

14/08/2010

gourmandise
bien vu philippe
je suis mal à l'aise quand je vois beaucoup de fautes dans un texte

14/08/2010

Daniel Gillot - Auteur
Même si Jacob fait des fautes en Français, je voudrais
connaître aussi bien l'italien que lui le français, même si je devais prendre un correcteur d'orthographe ....... en italien !

cdlt - dg

14/08/2010

gourmandise
désolé, je ne savais qu'il était italien
c'est une belle langue que je ne connais pas et un beau pays que j'ai visité il y a bien longtemps et j'y retournerais à l'occasion

14/08/2010

philippe
c'est le problème
des blogs...on ne sait pas qui est derrière les pseudo....

15/08/2010

Sebou
Je crois que si Jacob devait faire aujourd'hui les tests de
Sarkozy à l'entrée en France il serait recalé. Mais Jacob faut qu'on cause au sujet du brésil, que je prépare sereinement mon départ.

15/08/2010

Breizh
Hier, reportage sur les esclaves au Brésil !
J'ai beaucoup pensé à vous Sébou, il va y avoir un max de fiches de paie à faire !
Blague à part, c'est impressionnant de voir ça à notre époque !

15/08/2010

gourmandise
pourquoi ne pas mettre
gourmandise (haute saône)
jacob (italie)
etc etc

çà serait sympa de voir avec les personnes que l'on discute dans quel endroit elle se trouve les régions de France ou de l'Europe ou du Monde

15/08/2010

jacob
gourmandise,sebou,daniel
merci pour la simpatie, d'autant plus que la France m'a accueilli il y a 18 ans quand après la sclerose en plaques devenu retraitè et avoir tout perdu ( femme,travail dans le plus important journal italien,amis, argent) je suis reparti de '0'.Avec une determination absolue (et sans trop connetre la langue) ja'i une merveilleuse femme francaise, un magnifique garcon de 5 an brasilien et un metier tout nouveau (3 ans) mais que j'aime beaucoup.
Tout ceci pour dire:avoire confiance dans la vie, elle peut recommencer meme a 40 ans.

15/08/2010

Daniel Gillot - Auteur
Bravo ! Jacob - cdlt - dg

15/08/2010

gourmandise
merci Jacob et toutes mes excuses
j'adore l'Italie, j'y suis allée adolescente, j'avais visité Rome, Venise, Rimini

j'espère y retourné un jour c'est beau et la cuisine hum !!!! une merveille

24/08/2010

nina
Article de la tribune
gourmandise attention aux fautes: y retourner
Enfin c'est pour rire.
Nina.

24/08/2010

gourmandise
bien reçue
ma période de secrétariat est derrière moi de 18 ans à 40 ans, il m'arrive d'en faire des petites fautes, maintenant je suis dans la restauration, je ferais attention merci

bonne journée

24/08/2010

gourmandise
j'espère que je pourrais faire une petite virée en Italie
c'est tellement beau, les pizzas, les glaces, le paysage, les gens çà fait rêver

24/08/2010

Sebou
Petite faute de conjugaison Gourmandise, quand tu dis je
ferais c'est pas bon, le futur c'est je ferai, sans "s" mais bof !!!! C'est pas dramatique

24/08/2010

jacob
Sebou, ton homme
au Bresil, est a Fortaleza; tu as vu l'article hier sur l'Hotellerie.Lui plus que tout autre peut t'aider a comprehendre avant de lancer ton proget.

24/08/2010

Sebou
Non je ne suis pas au courant Jacob, de quel article parles-
tu ??

24/08/2010

gourmandise
désolée Sebou,
je n'ai pas le coeur à faire attention à mes fautes d'orthographe en ce moment, je viens de perdre une amie de 56 ans.

24/08/2010

gourmandise
les temps de conjugaison
c'est pas trop ma tasse de thé mais çà ne m'a jamais empêchée d'écrire un courrier, de travailler 25 ans dans le secrétariat et d'avoir 17/20 en français pour mon CAP DE CUISINE.

çà ira mieux dans quelques jours
bonne soirée

24/08/2010

mario2lariviera
Rarissimes sont
ceux qui osent prétendre maitriser la grammaire et l'orthographe de la belle langue française ( n'est pas victor Hugo qui veut!!! )

24/08/2010

Sebou
Condoléances Gourmandise, il n'est jamais facile de perdre
un ou une amie, j'ai moi même perdu mon père l'an dernier. Bon courage.

24/08/2010

jacob
Sebou..
Philippe Godefroit prend la direction du Gran Marquise Hotel
lundi 23 août 2010 17:19

Fortaleza (BRESIL) L’ancien directeur du Caesar Park Ipanema (Rio de Janeiro) a été nommé en juillet dernier à la tête du Gran Marquise Hotel, à Fortaleza. Portrait.

Philippe Godefroit.

Quand Philippe Godefroit quitte les bancs du lycée hôtelier de Thonon-les-Bains (74), il n’a qu’un rêve en tête : posséder son restaurant. Les cuisines d’établissements parisiens (Le Café de la Paix, Le Grand Hôtel...) l’aident à parfaire ses connaissances du métier. Mais en 1983, la Compagnie des wagons-lits l’envoie à Istanbul ouvrir L’Orient-Express : son rêve de jeunesse s’envole alors, supplanté par la découverte de l’étranger et un goût prononcé pour la gestion de projet. L’année suivante, le jeune homme rejoint donc Accor, et gravit peu à peu les échelons du groupe.

Séduit par le Brésil

Après l’Irak et un séjour en Afrique, il atterrit en 1995 au Brésil comme sous-directeur du Novotel Morumbi à São Paulo. Nommé directeur général, il gérera tour à tour le Novotel Limeira, puis les Sofitel de São Luís, Salvador et Rio de Janeiro. Conquis, comme nombre de ses compatriotes, par le Brésil, Philippe Godefroit décide d’y poursuivre sa carrière.

En 2008, il prend la tête du Caesar Park Ipanema, un établissement appartenant au groupe mexicain Posadas. Et s’investit dans la vie professionnelle locale en tant que vice-président de l’Association brésilienne de l’industrie hôtelière de Rio de Janeiro (ABIH-RJ) et comme président du bureau des conventions et des visiteurs de Rio.

Début juillet 2010, il a pris la direction du Gran Marquise Hotel, un établissement cinq étoiles de 230 chambres situé à Fortaleza. “Un nouveau défi, estime-t-il. Reprendre un hôtel en direct supprime la sécurité des réservations assurée par les groupes hôteliers, mais donne en même temps beaucoup plus de liberté.” Dans les prochaines années, le manager entend bien confirmer la place à laquelle se situe le Gran Marquise sur le podium des meilleurs hôtels du nord du Brésil et lancer une antenne traiteur. Avant d’ouvrir un jour - “pourquoi pas ?” - son propre établissement dans le pays. “C’est le rêve de tout entrepreneur”, reconnaît-il. Violaine Brissart

Etre alerté par email des nouvelles réponses
Email :        
Votre email ne sera utilisé que par L'Hôtellerie Restauration

Ajouter un message
Nom : Vous pouvez utiliser un pseudonyme pour rester anonyme
Email : Pour être alerté des nouvelles réponses
Votre email ne sera utilisé que par L'Hôtellerie Restauration
Je déclare accepter l'éthique des blogs des experts

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite

© Copyright L'Hôtellerie Restauration - Tous droits réservés - REPRODUCTION INTERDITE