Commande fournisseurs

Commentaire : Utiliser un papier à en-tête.

 
Etablissement
Nom du destinataire
Adresse complète

Lieu, (en chiffres) jour mois année.


Devis n°  ................ du
................

 

Madame,

Nous avons bien reçu votre devis en référence consécutif à la visite de votre agent commercial, M............., en date du .............

Nous avons le plaisir de vous passer commande des articles suivants :

  • Dénomination (aussi précise que possible, en reprenant, chaque fois que c'est possible, les références mêmes du fournisseur) ;
  • Quantité, par nature de produit ;
  • Caractéristiques (conditionnement, couleur, marque etc…..) ;
  • Prix par article (reprendre les précisions du fournisseur : départ usine / franco de port / port dû, voire FOB, CIF - pour les transports par bateau ou avion, etc… toujours des prix HT ; la TVA ajoutée en fin) ;
  • Assurances pendant le transport (valeur déclarée, à la charge du fournisseur ou du client) ;
  • Délai sous lequel les marchandises doivent être livrées (pénalités éventuelles de retard) ;
  • Livraison (adresse des locaux / heures et jours où la livraison est possible) ;
  • Règlement d'un acompte à la commande (si demandé) ;
  • Règlement du solde (par exemple à 60 jours fin de mois après réception de la facture).

En vous remerciant par avance du meilleur soin que vous voudrez bien apporter à notre commande, je vous prie de croire, Madame, en mes meilleurs sentiments.

Nom
Titre

P.J. : Chèque d'acompte de ............. euros du............. Banque ............. N° .............

Remarques : 1/ Pour les entreprises de moyenne importance (et, bien sûr, indispensable aux plus grandes), le bon de commande est très recommandé, avec 3 volets, le premier va au fournisseur, le deuxième permet de contrôler la livraison avec, le cas échéant, la correspondance, puis accompagne la facture en lui servant de support (il enregistre les différences entre commande et livraison), il est signé par la personne ayant reçu la livraison et ayant vérifié la conformité qualitative et quantitative, le troisième restant dans le carnet de commande.
2/ On l'a vu par ailleurs, en ce qui concerne la restauration, certaines commandes sont modifiées en fonction de l'activité du dîner pour livraison le lendemain matin ; il ne peut y avoir de document écrit puisque tout se passe par téléphone, souvent sur un répondeur mais il n'empêche que les spécifications doivent être faites préalablement avec toute la précision nécessaire ; les relations de confiance sont indispensables.
3/ Ne pas oublier aussi que c'est le fournisseur qui fixe les conditions de règlement, quitte au client à les refuser ou les discuter ; c'est le cas en particulier des demandes de paiement par traite ; si le client accepte le devis, il est censé avoir accepté les conditions du fournisseur dans tous les domaines sauf amendement ultérieur d'accord parties.

Cliquez ici pour voir le document au format Word
Vous pourrez alors l'enregistrer en sélectionnant dans le menu : Fichier et Enregistrer sous



Poser une nouvelle question
Nom : Vous pouvez utiliser un pseudonyme pour rester anonyme
Titre :
Message : 
Email : Pour être alerté des nouvelles réponses
Votre email ne sera utilisé que par L'Hôtellerie Restauration
Je déclare accepter l'éthique des blogs des experts

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite


© Copyright L'Hôtellerie Restauration - Tous droits réservés - REPRODUCTION INTERDITE