Restaurateurs et vins de Centre-Loire

PHOTO : BRUNET.
  

Sancerre.

Menetou-Salon :
panneau à l'entrée du village.

Sancerre et Pouilly-Fumé figurent régulièrement sur les cartes des vins. Les autres appellations sont trop souvent méconnues ou oubliées. C'est dommage, car elles offrent toute une palette de vins, généralement légers et agréables, à des prix moindres que les appellations les plus connues.
Les vins blancs et les vins rosés de cette région se servent frais entre 8 et 10 °C, jamais glacés ! Les vins rouges issus de Gamay aux environs de 12 °C, ceux issus de Pinot noir à 14/15 °C.
Pour la carte des vins, attention, l'appellation Pouilly tout court n'existe pas ! Il ne faut pas confondre les différents Pouilly : Pouilly-Fuissé, bourgogne blanc de la région de Mâcon ; Pouilly-Fumé, Val de Loire issu de Sauvignon et Pouilly-sur-Loire issu de Chasselas avec ou sans Sauvignon.
Même remarque pour Reuilly et Rully, ce dernier est un vin de Bourgogne (Côte Châlonnaise). Pour Châteaumeillant, précisez bien AOVDQS.

      

  
Attention à ne pas confondre les "Pouilly" :
- Pouilly-Fumé Val de Loire, cépage Sauvignon,

- Pouilly-sur-Loire, Val de Loire, chasselas avec ou sans Sauvignon.
- Pouilly-Fuissé, Bourgogne, Mâconnais, cépage Chardonnay.

Le clos de la Poussie, qui constitue un des vignobles les plus importants de l'appellation Sancerre, est relativement récent. Il fut remis en état dans les années 40 par M. Crochet qui, s'inspirant de ce qui se faisait en Suisse pour les terrains très pentus, utilisa (peut-être pour la première fois en France) le moto treuil, employé couramment aujourd'hui dans les vignobles pentus.
Une légende prétend que lorsque l'église de Sancerre fut construite, il faisait si chaud que l'eau vint à manquer. La récolte de vin ayant été abondante l'année précédente, et le vin n'ayant pas encore conquis la Capitale, on l'utilisa pour faire le mortier.

PPHOTO : BRUNET.

Chavignol.

C'est sur la commune de Sancerre que se trouve le hameau de Chavignol, célèbre pour ses crottins. Ces fromages sont élaborés avec du lait de chèvre. Ils bénéficient d'une appellation d'origine contrôlée. Cette appellation déborde largement le cadre du hameau. Elle s'étend sur la majeure partie du département du Cher et sur une petite partie des départements du Loiret et de la Nièvre. À Chavignol, une dégustation de crottin et de Sauvignon (bu avec modération...) est toujours un grand moment, même à 10 h du matin...




Poser une nouvelle question
Nom : Vous pouvez utiliser un pseudonyme pour rester anonyme
Titre :
Message : 
Email : Pour être alerté des nouvelles réponses
Votre email ne sera utilisé que par L'Hôtellerie Restauration
Je déclare accepter l'éthique des blogs des experts

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite


© Copyright L'Hôtellerie Restauration - Tous droits réservés - REPRODUCTION INTERDITE