Maroc

ORIGINE ET BREF HISTORIQUE DES VIGNOBLES

Au Maroc, la viticulture remonte à l'Antiquité. Des vins originaires de ce pays étaient déjà expédiés à Rome. Mais comme dans les autres pays du Maghreb, après l'invasion, les Arabes ont imposé leur religion. Le Coran interdisant l'usage du vin, pendant de nombreux siècles, la vigne ne fut plus cultivée que pour la production de raisins de table. Au début du protectorat français, à partir de 1912, on recommence à élaborer du vin, mais il faut attendre le début des années 1930 pour assister à l'expansion du vignoble sous l'impulsion des colons français. Après l'indépendance, en 1956, les vignobles furent nationalisés.

Depuis le début des années 1990, de très gros efforts qualitatifs ont été entrepris. Le roi Hassan II a décidé de relancer la production de vins de qualité. Brahim Zniber président des Celliers de Meknés, qui cultive la vigne dans cette région depuis plus de 40 ans, a réhabilité et agrandi son vignoble. Actuellement les celliers de Meknés sont les plus gros producteurs de vins de qualité au Maroc. Ils élaborent, entre autres les "Coteaux de l'Atlas", premier vin marocain à avoir obtenu l'AOC.

Plusieurs groupes français ont également répondu à l'appel du Roi et sont aujourd'hui associés à des producteurs locaux à la tête de vignobles importants : Clairac et Clauzel, le groupe Taillan, Williams Pitters, Castel, etc.

QUELQUES CHIFFRES

La législation européenne interdisant le coupage des vins de l'U.E. avec des vins des pays tiers a eu des répercutions importantes sur l'économie vinicole marocaine. À la fin des années 1950, la superficie plantée en vigne dépassait 65 000 hectares, elle est aujourd'hui de l'ordre de 12 000*. La production qui dépassait 3 millions d'hectolitres peut être estimée actuellement entre 350 à 450 000 hectolitres (il ne s'agit que d'une estimation, car le vignoble est toujours en restructuration). Mais en contrepartie la qualité des vins a fait de très gros progrès.

La plupart des vins de qualité sont exportés. L'importation est très faible. C'est également le cas de la consommation, moins de 2 litres par personne et par an.

* Pour les raisins de cuve.

PRINCIPAUX CÉPAGES

 Cépages blancs

CHARDONNAY, SAUVIGNON, VERMENTINO, UGNI BLANC, CLAIRETTE, MUSCATS.

 Cépages rouges

CABERNET SAUVIGNON, MERLOT, SYRAH, CARIGNAN, GRENACHE, CINSAULT, TEMPRANILLO (cépage espagnol)…

LÉGISLATION - DIFFÉRENTES CATÉGORIES DE VINS

C'est en 1934 (arrêté viziriel du 7 août) que la délimitation des aires géographiques des appellations d'origine fut juridiquement déterminée.

SOURCE : CELLIER DE MEKNES, M. ET MME ZNIBER.

Coteaux de l'Atlas, première AOC du Maroc.

En 1977, un Arrêté du Ministère de l'agriculture et de la réforme agraire, a instauré une série d'obligations visant pour chaque appellation, désormais garantie : le terrain, les cépages, les degrés et les rendements à l'hectare.

C'est à la commission nationale vitivinicole, créée par ce même arrêté, qu'il appartient de veiller à l'application de ces règles rigoureuses. La commission a imposé l'analyse et la dégustation pour tous les vins proposés pour l'octroi du label d'appellation. C'est donc après avoir été reconnu digne de son appellation qu'un vin peut être commercialisé sous label. Un tel ensemble de mesures fait que le consommateur peut être assuré, en achetant un vin marocain, qu'il ne sera pas déçu.


Appellation d'origine garantie.

Les vins du Maroc sont classés en :

  • Vins de table ;

  • Vins d'Appellation d'Origine Garantie (A.O.G.) ;

  • Vin d'Appellation d'Origine Contrôlée (A.O.C.).

RÉGIONS DE PRODUCTION

Les vins sont très souvent commercialisés sous un nom de marque (Chergui, Chausoleil, Tarik, Chantebled…) assorti ou non d'une Appellation d'Origine Garantie, voire d'une AOC. La première AOC "coteaux de l'Atlas" date de 1998.


A. RéGION ORIENTALE : Berkane, Angad...
B. RéGION DE MEKNES : Coteaux de l'Atlas, Guerrouane, Beni M'Tir...
C. D. RéGION DU RHARB ET DE CASABLANCA :
Ghella, Zare, Zenata, Doukkala, Zemmour, Sahel...

 Région de Meknès

A l'intérieur des terres, à 120 kilomètres de Rabat. C'est le terroir de prédilection de la vigne au Maroc. Cette région bénéficie de températures relativement clémentes. Les meilleurs vignobles sont situés sur des coteaux. On y trouve 1 AOC et 2 AOG :


Vin rouge élevé en fûts de chêne.


On élabore beaucoup de vins gris au Maroc. C'est une spécialité de la région de Guerrouane.

AOC Coteaux de l'Atlas : première AOC pour les vins marocains. Les vins sont issus des cépages Cabernet Sauvignon, Merlot et Syrah. Après un élevage en fûts de chêne français ce vin est digne des tables les plus prestigieuses.

- AOG Guerrouane, située près d'Ait Yazem, cette zone bénéficie d'un climat relativement doux, les sols sont à dominance argilo-calcaire. Principales marques : Chergui (vin rouge à base de Carignan, Grenache, Cinsault et Tempranillo ; vin gris à partir du cépage Cinsault), Ksar, Beauvallon, Domaine Rial Jamil, Domaine de Sahari, Domaine Delorme…

- AOG Beni M'Tir, le terroir est délimité par les plateaux de Fès-Meknès-El Hajeb. Les principaux cépages sont le Cinsault et le Carignan. Principales marques : Beauvallon, Tarik. C'est sur cette AOG que se situe le Domaine Bonassia (Merlot, Cabernet...).

 Région orientale

Près de Oujda et de la frontière avec l'Algérie.

- AOG Angad et Berkane : la principale marque de cette AOG est le Châtelain, vin rouge finement bouqueté corsé sans excès.

 Dans la région du Rharb

- AOG Chellah : les vins proviennent des vignobles situés dans les zones de Tiflet et Temara. Les sols sont généralement sablonneux. Principale marque: Château Chellah : rouge équilibré.

 Dans la région de Casablanca

- AOG Zare et Zenata : situées sur les plateaux de Benslimane près de la mer, entre Rabat et Casablanca. Principale marque : Château Béni-Amar : vin rouge élevé dans le respect des traditions. Ce vin a été primé à Montréal en 1983.

- AOG Doukkala : au sud de Casablanca, c'est dans cette région qu'est produit le célèbre Boulaouane, un des vins marocains les plus connus. Le vignoble est situé à 120 km au sud-ouest de Casablanca. Il a été entièrement restructuré en 1994. Les vieilles vignes ont été arrachées et remplacées par les cépages : Cabernet Sauvignon, Merlot, Cinsault, Syrah et Grenache gris. Boulaouane est surtout connu pour son "vin gris".

A signaler également : Rabbi Jacob : vin casher, produit dans la tradition israélite.



Poser une nouvelle question
Nom : Vous pouvez utiliser un pseudonyme pour rester anonyme
Titre :
Message : 
Email : Pour être alerté des nouvelles réponses
Votre email ne sera utilisé que par L'Hôtellerie Restauration
Je déclare accepter l'éthique des blogs des experts

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite


© Copyright L'Hôtellerie Restauration - Tous droits réservés - REPRODUCTION INTERDITE