Étiquetage des vins


Estate Bottled n'est autorisé que pour les vins originaires d'une AVA (ici Northern Sonoma).

En l'état actuel de la législation, l'étiquetage est soumis aux règles suivantes (non limitatives) :

  • le nom : cave vinicole ou marque commerciale ;

  • les cépages : aux U.S.A., de nombreux vins sont commercialisés sous le nom du cépage. Les noms de cépages ne peuvent être utilisés que si le vin porte une appellation d'origine. Dans ce cas, le cépage indiqué doit représenter 75 % minimum (95 % pour les vignobles spécifiques). Si le vin est issu de plusieurs cépages, ils peuvent être mentionnés sur l'étiquette, mais le pourcentage de chacun doit être indiqué ;

  • l'appellation d'origine : elle indique la région de production. La mention A.V.A. n'est pas obligatoire, en revanche, la mention Estate Bottle(1) ne peut être autorisée que pour les vins originaires d'une A.V.A. ;

  • vignoble spécifique : si le nom d'un vignoble figure sur l'étiquette, 95 % au moins des raisins doivent provenir de ce vignoble. Un nom de vignoble spécifique ne peut apparaître sur l'étiquette que conjointement avec une appellation officiellement reconnue (comté ou zone de viticulture) ;

  • le millésime : si le millésime figure sur l'étiquette, 95 % du vin contenu dans la bouteille doit provenir de ce millésime (cette tolérance de 5 % s'explique par le phénomène des ouillages) et l'étiquette doit comporter une appellation d'origine ;

  • le taux d'alcool.

  • le nom et l'adresse du producteur : l'étiquette doit comporter "Bottled by" (mis en bouteilles par) suivie du nom et de l'adresse de l'embouteilleur. D'autres mentions telles que "Produced by", "Blended by", etc., peuvent être utilisées.

Doit également être indiquée la présence de dioxyde de souffre avec la mention "Contains sulfites...".

(1) Estate bottled (mise en bouteille au domaine) ne peut être utilisé que si tous les raisins utilisés pour élaborer ce vin et la cave qui a assuré la mise en bouteille se trouve dans la même AVA, ou contrôle ces vignobles, de plus, ce vin doit être produit selon un processus continu, sans jamais sortir des locaux.

Le 28 septembre 1989, le comité du commerce du sénat américain a approuvé un amendement rendant obligatoire l'apposition d'un avertissement consommateur sur tous récipients contenant des boissons alcoolisées. Le texte de cet amendement est le suivant :

"1 - According to the Surgeon General, women should not drink beverages during pregnancy because of the risk of birth defect ;

2 - Consumption of alcoholic beverages impairs your ability to drive a car or operate machinery, and may cause health problems".

"1 - Selon avis médical, les femmes enceintes ne devraient pas boire d'alcool car cela peut entraîner une malformation à la naissance.

2 - La consommation de boissons alcoolisées amoindrit les facultés des conducteurs de véhicules et des utilisateurs de machines et est dangereux pour la santé."


Étiquette avec le texte de l'amendement de 1989.


Si le vin est issu de plusieurs cépages,
ils peuvent être mentionnés sur l'étiquette mais le % de chacun doit être indiqué.

Depuis 1988 "MERITAGE" est le nom californien donné à des vins, blancs ou rouges, issus d'un assemblage de cépages d'origine bordelaise sans qu'un de ces cépages n'atteigne ou ne dépasse 75 %.

Depuis le début des années 1970, plusieurs maisons de Champagne (Moët & Chandon, Taittinger, Mumm…) et des producteurs de Cava espagnol (Codorniu…) élaborent des vins mousseux selon la méthode traditionnelle (seconde fermentation en bouteilles). Ces vins sont issus de Chardonnay et/ou de Pinot noir.



Poser une nouvelle question
Nom : Vous pouvez utiliser un pseudonyme pour rester anonyme
Titre :
Message : 
Email : Pour être alerté des nouvelles réponses
Votre email ne sera utilisé que par L'Hôtellerie Restauration
Je déclare accepter l'éthique des blogs des experts

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite


© Copyright L'Hôtellerie Restauration - Tous droits réservés - REPRODUCTION INTERDITE