![]() |
|
|
Madère
Origine et bref historique Ile d'origine volcanique, située dans l'Atlantique à 850 km de Lisbonne, au large des côtes marocaines, Madère était couverte de bois lorsqu'en 1418 un navigateur portugais, João Goncalves Zarco, y mit le pied et en prit possession au nom du Portugal. La forêt y était si dense qu'il fallut y mettre le feu pour cultiver la terre (on prétend que l'incendie dura 7 ans) laissant sur le sol une couche très fertile. Les premiers colons y cultivèrent le blé et surtout la canne à sucre, mais très rapidement la vigne y fit son apparition.(1) Pendant longtemps, l'île de Madère fut un point de passage quasi obligatoire pour les bateaux de toutes nationalités qui sillonnaient l'Atlantique. Ils venaient s'y ravitailler en eau et en vivres. Ils mettaient leur escale à profit pour embarquer des tonneaux de vins locaux. Ainsi le Madère partit à la conquête du monde, y compris du Nouveau Monde où il était fort apprécié. Très rapidement, il a la faveur des souverains de l'époque : François 1er, les Tsars de Russie, la cour d'Angleterre Comme pour le Porto, il y avait ajout d'eau-de-vie pour lui faire "supporter le voyage". Le commerce des vins de Madère resta très prospère jusqu'au milieu du XIXe siècle, période où le vignoble fut pratiquement détruit par l'oïdium (1852). À peine reconstitué, comme presque tous les autres vignobles, il ne fut pas épargné par le phylloxera. Après une longue période de "vaches maigres" on assiste actuellement à un regain d'intérêt pour le madère. (1) Des ceps de Malvasia originaires de Napoli de Malvasia, près de Sparte furent plantés sur l'île où le terrain et le climat leur convenaient parfaitement.
Zone de production Ile de Madère située à 570 km au large de la côte du Maroc, dans l'océan Atlantique et l'île de Porto Santo au nord-est de Madère. Climat Climat très stable avec des températures de 16 à 22/23 °C, l'humidité élevée associée à la douceur des températures permet d'avoir une végétation luxuriante ; un inconvénient cependant : ces conditions climatiques sont très favorables au développement du Mildiou. Sol D'origine volcanique, il est surtout constitué de lave décomposée associée à l'humus (TURFA). Les vignes sont cultivées en terrasses et en tonnelles ce qui permet d'utiliser le sol pour d'autres cultures. Sur la petite île de Porto Santo, les sols sont de nature sableuse. Cépages Ils sont fort nombreux, en voici quelques-uns :
Élaboration Les vendanges commencent au mois d'août pour les vignes situées au niveau de la mer, pour se terminer fin septembre début octobre pour les vignobles situés au-dessus de 700 m. C'est l'Institut du vin de Madère qui contrôle la vinification. Certains raisins sont mis à fermenter avec la peau : Malvasia et Bual ; pour d'autres, seul le jus est mis à fermenter: Sercial et Verdelho. Comme au XVIIIe siècle, l'alcool est ajouté au vin, très tôt pour le Malvasia ce qui lui permet de conserver tous ses arômes ; pour les autres cépages, le mutage intervient plus tardivement. Les vins ont alors un degré compris entre 14 et 18% alc. Ils portent le nom de "Vinho Claro". Certains vins subissent l'Estufagem (chauffage). Ce procédé est surtout utilisé pour les vins élaborés à partir du cépage Tinta Negra Mole. Types et catégories de Madère (SOURCE : INTITUTO DO VINHO DA MADEIRA) La plupart des vins de Madère sont des assemblages dans lesquels le Negra Mole est très présent. Mais il existe également des vins issus d'un seul cépage : Malmsey, Boal, Sercial, Verdhello et Terrantez.
MADÈRES D'ASSEMBLAGE Madère de 3 ans Il est obtenu à partir d'un mélange de lots et ne peut être mis en bouteille que 3 ans après la vendange et, habituellement, après 2 ans de stage en fûts de bois. C'est le plus jeune des madères, désigné uniquement par "Vin de Madère", donc sans indication d'âge. C'est celui qui occupe le plus grand segment de marché. Il est présenté selon son degré de douceur, en quatre types : doux, demi-doux, sec et demi-sec. Aux U.S.A., le demi-sec est traditionnellement désigné en tant que Rainwater.
Madères de 5 ans (Réserves) Ils sont également obtenus à partir de divers lots. Ils disposent de la désignation de l'âge et un vieillissement minimum de 5 ans est garanti à la date de sa mise en bouteille. C'est un "Réserve". Ils sont présentés également en quatre types selon son degré de douceur. Madères de 10, 15, 20, 30 et plus de 40 ans Ce sont des vins initialement obtenus à partir de divers lots et sélectionnés en fonction de leur qualité, de leur caractère et de leur potentiel de vieillissement. Ils demeurent dans des fûts de bois jusqu'à leur mise en bouteille. Ils présentent une qualité remarquable conforme au standard de l'âge indiqué. Ils sont identifiés en tant que Madère suivi du temps de vieillissement. Colheitas (Récoltes) Ce sont des vins d'une seule récolte, obtenus à partir de mélanges de cépages à prédominance du cépage Negra Mole. Ils sont de bonne qualité et peuvent utiliser l'indication de la date de vendange. Ils font un stage minimum de 5 ans en fûts de chêne où ils se maintiennent jusqu'à leur mise en bouteille. SOURCE : BARBEITO-FUNCHAL MADÈRES AVEC INDICATION DE CÉPAGES Le Malvasia est un Madère doux et le Sercial un Madère sec. Le Boal, le Verdelho et le Terrantez sont des types intermédiaires, le Boal étant un demi-doux, le Verdelho et le Terrantez des demi-secs. Étant donné leur production limitée, ces vins ne sont mis en bouteille qu'avec l'indication de l'âge. Ainsi nous avons :
QUAND ET COMMENT BOIRE LE MADÈRE ? En France, le Madère est très utilisé en cuisine. Il serait souhaitable de n'utiliser pour cet usage que des vins relativement jeunes et de début de gamme. Les vieux Madère font merveille à l'apéritif et avec les desserts. On sert généralement le Sercial (sec) avec la soupe de tortue. Le Verdelho (demi-sec) à l'apéritif, avec les entrées, mais aussi avec la soupe de tortue. Les Madère doivent être servis chambrés (sans excès) dans des verres à dégustation (type INAO) Certains Madères ont une excellente aptitude à la conservation. L'auteur de ces lignes a eu le privilège de déguster dernièrement un Madère de 1795. Un grand moment !
Poser une nouvelle question Protection de vos données - Signaler un contenu illicite |