Les Cyclades

Les Cyclades sont composées d'une quarantaine d'îles, mais seulement un peu plus de la moitié sont habitées. Un climat tempéré et ensoleillé permet la culture de la vigne sur de nombreuses îles (Paros, Santorin,…). Sur certaines d'entre elles le vent du nord venant de la mer Égée impose une culture de la vigne tout à fait originale, comme à Santorin, où la vigne est cultivée à plat, ce qui lui donne l'aspect de nids de cigognes (voir photo ci-dessous). Deux appellations d'origine : PAROS (A) et SANTORIN (B).

PHOTO BRUNET

A  Santorin, la vigne est cultivée à plat sur le sol,
ce qui lui donne l'aspect d'un nid de cigognes.

APPELLATION SITUATION GÉOGRAPHIQUE PRINCIPAUX CÉPAGES OBSERVATIONS
PAROS
Blanc et Rouge
Au centre des Cyclades, sensiblement entre la Crète et l'île de Lesbos. Blanc : Monemvassia
Rouge : Mandilaria
Les vins de la région de Paros sont connus depuis l'Antiquité. Ils sont généralement élaborés à partir des deux cépages mis en commun (moût de blancs + raisins rouges foulés). Ce sont les mistelles qui ont fait la renommée de Paros (mistelle = moût muté à l'alcool, comme pour le Pineau des Charentes).
SANTORIN
également appelé
THERA ou THIRA
Blanc et VDL
Ile dans la zone méridionale des Cyclades, entre Paros et la Crète. Blanc : Assyrtiko, Aœdani, Athiri... Le sol de l'île est constitué de calcaire et de schistes recouverts de scories, de laves et de cendres volcaniques. Sols riches, chaleur intense le jour, humidité la nuit, vent puissant (empêchant l'accumulation de l'humidité dans les grappes) sont autant de facteurs qui permettent de dire que Santorin bénéficie d'un microclimat exceptionnel. Ces différents facteurs permettent d'élaborer d'excellents vins blancs secs, capiteux et distingués qui peuvent atteindre jusqu'à 17° d'alcool, tout en conservant une acidité très présente. Ces vins blancs sont connus sous le nom de Nycteri. Santorin produit également un "vin de paille", appelé Liastos du nom "Hélios" qui signifie soleil. Il est issu du cépage Assyrtiko et de l'Aœdani qui lui confère des arômes légèrement musqués.


L'Ile  de Santorin, dans la partie méridionale des Cyclades,
bénéficie d'un microclimat exceptionnel.



Poser une nouvelle question
Nom : Vous pouvez utiliser un pseudonyme pour rester anonyme
Titre :
Message : 
Email : Pour être alerté des nouvelles réponses
Votre email ne sera utilisé que par L'Hôtellerie Restauration
Je déclare accepter l'éthique des blogs des experts

Protection de vos données  -  Signaler un contenu illicite


© Copyright L'Hôtellerie Restauration - Tous droits réservés - REPRODUCTION INTERDITE